Manif d’art 7 : l’art actuel se manifeste
Manif d’art 7 : l’art actuel se manifeste

Manif d’art 7 : l’art actuel se manifeste

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail to someoneGoogle+Share on RedditShare on StumbleUpon
Québec, le mardi 8 avril 2014 La programmation de Manif d’art 7 – La biennale de Québec, dont le commissariat est assuré par Vicky Chainey Gagnon, a été dévoilée aujourd’hui en conférence de presse. Du 3 mai au 1er juin, le public est invité à découvrir les expositions et à participer aux nombreuses activités qui évoluent autour du thème Résistance – Et puis, nous avons construit de nouvelles formes. La biennale de Québec rassemble cette année plus de 120 artistes répartis dans 35 lieux de Québec, Lévis et Wendake. C’est l’animateur et chroniqueur Matthieu Dugal qui en est le porte-parole.

Pour ne rien manquer, 4 parcours de visite sont proposés afin de découvrir à pied les lieux d’exposition. Un vaste programme d’activités est également offert : des événements spéciaux, des ateliers, des rencontres et des visites guidées sont inscrits dans un calendrier comprenant près de 50 activités.

Le cœur de la biennale

La commissaire de cette 7e édition, Vicky Chainey Gagnon, a réuni des artistes québécois, canadiens et internationaux qui font écho à une réflexion profonde sur la résistance et ses différentes manifestations. Et puis, nous avons construit de nouvelles formes est le cœur de la biennale. Il s’agit d’un grand circuit composé d’une série d’expositions interreliées. Au total, la sélection de la commissaire comprend 36 artistes provenant de 8 pays et exposant dans 20 lieux. Cette année encore, l’Espace 400e Bell, situé au Vieux-Port de Québec, est le lieu central de l’événement et rassemble 13 artistes.

Les lignes directrices de Manif d’art 7, telles que définies par la commissaire Vicky Chainey Gagnon, se déploient autour du thème de la résistance. L’événement met de l’avant la reconnaissance du rôle critique joué par les arts visuels et médiatiques dans la documentation de conflits et de manifestations de résistance. La commissaire approfondit le thème en abordant les nombreuses tactiques et stratégies qui façonnent les pratiques radicales actuelles. Dans chacun des cas, c’est la fonction politique de l’art, du cinéma, de la vidéo et de la performance qui est examinée.

Une première cette année : l’ouvrage théorique produit dans la foulée de cette réflexion sera lancé lors de la soirée d’Avant-Première bénéfice de Manif d’art 7, le vendredi 2 mai 2014. Le catalogue Résistance – Et puis, nous avons construit de nouvelles formes comprend un dossier de textes théoriques sur la résistance et un portfolio en couleur des 36 artistes sélectionnés par la commissaire.

Les codiffuseurs

En plus de l’exposition centrale à l’Espace 400e Bell, 16 codiffuseurs présentent des œuvres sélectionnées par la commissaire : Antitube et Les Productions Recto-Verso (projections présentées au studio d’Essai); Avatar; Engramme; Galerie des arts visuels; le Grand Théâtre de Québec; La Bande Vidéo; la chambre blanche; Le Lieu; L’Œil de Poisson; MATERIA; Musée de la civilisation; Musée national des beaux-arts du Québec; Regart; Vidéo Femmes (projection présentée au Cercle); VU PHOTO.

Vaste programmation des collaborateurs spéciaux et des organismes satellites

Manif d’art a pu compter sur la collaboration spéciale d’organismes culturels de Québec et de Wendake pour offrir un volet d’expositions et d’activités axées sur la résistance. Pour l’occasion, 4 commissaires invités proposent leur vision de la thématique.

Lors de 4 soirées de performances sonores et cinématographiques au Cercle, Érick d’Orion présente la série Guérilla : unis par le bruit. Les jeunes commissaires Anne-Sophie Blanchet et Anne Pilorget proposent des expositions à la Maison Hamel-Bruneau et dans 4 bibliothèques de Québec. Enfin, Guy Sioui Durand, sociologue et critique d’art, signe une exposition qui rassemble les œuvres de 2 artistes autochtones au Musée huron-wendat.

Plus de 20 organismes offrent également des expositions et des activités satellites rattachées ou non à la thématique choisie par la commissaire. Cette section de la programmation compte entre autres des projections, un repas gastronomique, de la danse contemporaine, des visites guidées, des échanges, une émission radiophonique en direct de l’Espace 400e Bell.

Les organismes satellites sont : Art Souterrain; CKRL 89,1; Comité populaire Saint-Jean-Baptiste; EXMURO arts publics; Folie/Culture; Galerie Lacerte; Galerie Michel Guimont; Galerie Morgan Bridge Gallery; Institut universitaire en santé mentale de Québec; La Rotonde, centre chorégraphique contemporain de Québec; Le Tiers Temps; Les Offices jeunesse internationaux du Québec; Regroupement des artistes en arts visuels du Québec; Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec; Spirafilm; Tam Tam Café.

Macaron

Valide pour la durée de la biennale, le macaron donne accès aux expositions payantes de la biennale et offre des rabais pour certaines activités et chez des commerçants du centre-ville.

Adultes : 15 $ taxes incluses

Étudiants (carte étudiante obligatoire) : 10 $ taxes incluses

Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) est heureux de participer à la vie culturelle de Québec en s’associant à Manif d’art 7. En présentant leur carte OPUS à l’achat du macaron pour assister à l’événement, les clients du RTC profiteront d’un rabais de 2 $. Comme la plupart des sites sont très bien desservis par le transport en commun, ce partenariat est à la fois pratique et intéressant.

Les membres du Musée nationale des beaux-arts et les abonné(e)s des Musées de la civilisation obtiennent 1$ de rabais à l’achat du macaron (sur présentation de leur carte).

 

Points de vente (dès le 21 avril)

Espace 400e Bell

Bureaux de Manif d’art

Antitube

Avatar

Bibliothèque Gabrielle-Roy

Engramme

Galerie des arts visuels

L’Œil de Poisson

La Bande Vidéo

Le Cercle

Le Lieu

MATERIA

Musée de la civilisation

Musée national des beaux-arts du Québec

Regart (Lévis)

Librairie Formats (Montréal)

Relations de presse Québec et régions :

Marie-Ève Charlebois, Communications Sira ba,

418-524-4648, marie-eve@sira-ba.com

Relations de presse Montréal :

Marie Marais, attachée de presse, 514-845-2821, marais@cooptel.qc.ca

 

Source et relations de presse hors du Québec :

Patrick Fournier, directeur des communications,

Manif d’art, 418-524-1917,

communications@manifdart.org

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail to someoneGoogle+Share on RedditShare on StumbleUpon