Manif d’art – La biennale de Québec invitée au MAC VAL
Manif d’art – La biennale de Québec invitée au MAC VAL

Manif d’art – La biennale de Québec invitée au MAC VAL

Québec, le 12 octobre 2017 – Manif d’art est fière d’annoncer que Jacynthe Carrier et l’Orchestre d’hommes-orchestres, Mathieu Valade, Chun Hua Catherine Dong, Jocelyn Robert et Jordan Bennett exposeront au MAC VAL (Musée d’art contemporain du Val-de-Marne) du 21 octobre 2017 au 28 janvier 2018 en tant qu’artistes invités à l’exposition de la collection « Sans Réserve ».

Une belle vitrine pour les artistes d’ici

C’est lors des vernissages de Manif d’art 8 – La biennale de Québec, en février dernier, qu’Alexia Fabre, commissaire de la biennale et Conservatrice en chef du MAC VAL, a choisi ces cinq artistes parmi la cinquantaine présentée dans les différents lieux de Québec.

« Je suis plus qu’heureux de voir des artistes de Manif d’art 8 présenter leurs œuvres dans un musée avec une aussi belle réputation que le MAC VAL.  Il n’est pas rare de voir des artistes exposés à La biennale de Québec percer à l’international.  Faire rayonner les artistes d’ici, c’est le mandat que je me suis donné en créant l’organisme il a plus de 15 ans. », déclare Claude Bélanger, directeur général, artistique et fondateur de Manif d’art.
Dans l’exposition des œuvres de la collection « Sans Réserve »

Cette incursion québécoise et canadienne se fait dans le second temps d’accrochage de l’exposition des œuvres de la collection « Sans Réserve ».  Cette 8e exposition des œuvres de la collection est conçue à partir des œuvres historiques du MAC VAL et des acquisitions récentes. Elle s’articule autour de la construction de récits. Elle propose d’expérimenter la force expressive des œuvres, leur capacité à raconter, interroger, dire ou suggérer. Cette exposition se déroule en plusieurs temps et à chaque fois, des artistes sont invités à exposer dans les espaces de la collection.  Ces invitations naissent de la rencontre entre l’artiste et le musée. Construites comme un prolongement de la collection, les expositions offrent la possibilité d’aller plus loin dans la découverte de l’art contemporain.

Ainsi, le public français découvrira à son tour :

  • Herd : Heard de Jordan Bennett
  • Parade de Jacynthe Carrier et L’orchestre d’hommes-orchestres
  • Husband and I de Chun Hua Catherine Dong
  • L’il y a de Jocelyn Robert
  • Mathieu Valade manifeste de Mathieu Valade

À propos de…

Manif d’art  – La biennale de Québec
Biennale majeure en art actuel sur la scène canadienne, Manif d’art  – La biennale de Québec présente le travail de plus de 100 artistes provenant de tous les horizons. En plus des expositions, l’évènement offre une pléiade d’activités évoluant autour d’un thème choisi spécifiquement à chaque édition. Un total de 50 organismes culturels contribuent à faire de ce festival international une expérience incontournable tant pour les non-initiés que pour les spécialistes. Manif d’art 8 – La biennale de Québec, réalisée en collaboration avec le Musée national des beaux-arts du Québec, s’est déroulée du 17 février au 14 mai 2017 sous le thème de L’Art de la joie.

MAC VAL
Le MAC VAL est le seul musée à être exclusivement consacré à la scène artistique en France depuis les années 1950. Une vision humaniste de la culture qui s’illustre dans les différentes missions du musée. 2000 œuvres composent la collection. Parmi elles, des œuvres d’artistes incontournables de la scène artistique tels que Christian Boltanski, Bruno Perramant, Claude Closky, Gina Pane, Annette Messager, Pierre Huyghe… mais aussi des œuvres d’artistes émergents affirmant la volonté du MAC VAL d’être au plus proche de la création contemporaine. L’équipe du MAC VAL met son imagination au service du public en proposant des actions innovantes pour rendre accessible à tous la découverte de l’art contemporain en France depuis son émergence dans les années 50 jusqu’à la création artistique la plus contemporaine.

Exposition
Du 21 octobre 2017 au 28 janvier 2018
Vernissage le vendredi 20 octobre, 18 h 30

Source :
Émilie Poracchia
Directrice des communications et du marketing
Manif d’art
communications@manifdart.org
418 524-1917