Manif d’art participe à Art Souterrain
Manif d’art participe à Art Souterrain

Manif d’art participe à Art Souterrain

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail to someoneGoogle+Share on RedditShare on StumbleUpon

Québec, le mecredi 19 février 2014 – Du 1er au 16 mars, Manif d’art présente une installation de l’artiste Jacques Samson dans le cadre de la 6e édition du festival montréalais Art Souterrain. Il s’agit d’une première collaboration entre ces deux événements.

L’œuvre Vecteurs et Embranchements sera exposée au Complexe Guy-Favreau. Elle fait partie d’un vaste parcours regroupant plus de 100 œuvres rassemblées sous le thème de l’enracinement.

L’installation de Jacques Samson présente deux séries qui s’interpellent. Les Vecteurs, formes sculpturales déposées sur socles semblent, tels des trous noirs, étrangement générées par une force gravitationnelle. Les Embranchements, des structures installées au mur, de plus petite dimension, sont faites d’un matériau lisse, noir et coulant, le caoutchouc, qui oppose aux objets plus imposants des formes fluides aux multiples évocations : branches, ruissellements, veines, terminaisons nerveuses. Dans ces deux modes de construction, la forme se déploie selon le caractère même du matériau et la volonté insatiable de l’artiste d’en explorer tous les possibles.

Jacques Samson vit et travaille dans le quartier Saint-Roch, à Québec, depuis 1995.  C’est à l’Université Laval qu’il a complété une maîtrise en arts visuels. Depuis ses débuts, il s’implique dans le milieu artistique de la ville de Québec

Fondé en 2009, ART SOUTERRAIN met en valeur les acteurs du milieu de l’art contemporain ainsi que l’architecture et le patrimoine culturel de la ville souterraine de Montréal. Le festival a pour but de rendre accessible l’art de pointe à un large public en sortant les oeuvres des lieux d’exposition traditionnels.

Tous les deux ans au printemps, Manif d’art – La biennale de Québec célèbre l’art actuel par des expositions et des activités étonnantes. En plus des expositions, l’événement offre une pléiade d’activités évoluant autour d’un thème central, exclusif à chaque édition. La 7e édition se tient du 3 mai au 1er juin 2014 et aborde le thème de la résistance.

Source :

Patrick Fournier
Directeur des communications
Manif d’art
418 524-1917
communications@manifdart.org
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail to someoneGoogle+Share on RedditShare on StumbleUpon