Jim Holyoak et Matt Shane

Musée national des beaux-arts du Québec, pavillon Pierre Lassonde

 

Les univers ténébreux de ce duo érigent des écosystèmes fantasmagoriques aux frontières du réel. The Who’s Haunts immerge le spectateur dans une maison subjuguée par les forces entropiques de la nature.

 

© Jim Shane Holyoak et Matt Shane, The Who’s Haunts, 2018

 

Jim Holyoak et Matt Shane

(Aldergrove et Vancouver, Colombie-Britannique)

Jim Holyoak termine en 2004 un baccalauréat en beaux-arts à l’Université de Victoria et en 2011 une maîtrise en dessin et peinture à l’Université Concordia (Montréal). Son travail a été présenté au centre d’art contemporain Optica (Montréal), à l’Alternator Centre for Contemporary Art (Kelowna), au Centre Clark (Montréal) et au Gemeentemuseum (La Haye). En 2017, il remporte un prix Nonesuch pour les arts papier. Ses oeuvres font partie des collections du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul et du Musée d’art contemporain de Montréal ainsi que de la collection d’art canadien nouveau Senvest.

monstersforreal.com

Matt Shane est né à Vancouver, en Colombie-Britannique. Il a complété son baccalauréat en arts visuels à l’Université de Victoria (2004) et sa maîtrise à l’Université de Concordia (2013). Il est récipiendaire de nombreuses bourses et collabore avec l’artiste Jim Holyoak depuis des années. Il a réalisé des résidences de création et présenté son travail en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Sa collaboration récente avec Holyoak est présentée de manière permanente au Musée d’art contemporain de Montréal. Shane vit et travaille entre Montréal, les Îles Pender en Colombie-Britannique et Halifax, en Nouvelle-Écosse.

 

Musée national des beaux-arts du Québec, pavillon Pierre Lassonde

179, Grande Allée Ouest
418 643-2150
mnbaq.org

 

16 février au 21 avril
Mardi / Jeudi à Dimanche — 10 h à 17 h
Mercredi – 10 h à 21 h
Vernissage le 15 février à 17 h