Marie-France Tremblay et Francis Arguin exposent au Palais Montcalm
Marie-France Tremblay et Francis Arguin exposent au Palais Montcalm

Marie-France Tremblay et Francis Arguin exposent au Palais Montcalm

Québec, le lundi 9 juin 2014 – Du 9 juin au 2 août 2014, les artistes Marie-France Tremblay et Francis Arguin présentent Mardi d’occasion à la Galerie du Palais Montcalm. Cette exposition, regroupant 6 diptyques, est présentée en collaboration avec Manif d’art.

Les artistes ont regroupé une série d’images extraites de la vidéo d’animation Mardi d’occasion. Réalisée à partir de la technique de la rotoscopie, cette vidéo consiste en une suite de petites scènes distinctes représentant des objets simples en mouvement et des personnages situés dans des contextes journaliers exécutant des gestes tantôt ordinaires, tantôt extraordinaires. Cette trame, qui se veut quotidienne, est ainsi ponctuée d’évènements étranges, poétiques, drôles, invraisemblables, voire même, fantastiques. Non-linéaire, l’histoire est fragmentée et le récit est à compléter. Pour la présente exposition, les images sont présentées sous forme de diptyques afin de conserver certains éléments rythmiques inhérents à la vidéo. En plus de la vidéo d’animation et de l’exposition, une série de folioscopes (flipbooks) a aussi été réalisée à partir de la même série d’illustrations.

Marie-France Tremblay
Marie-France Tremblay a grandi en Abitibi-Témiscamingue et vit aujourd’hui à Québec. S’inspirant des aléas du quotidien, elle puise aux techniques du dessin, de l’estampe, du tricot, de l’impression textile, de la vidéo d’animation pour créer des séries d’images ou d’objets. Dernièrement, son travail a été présenté dans différents centres d’artistes, notamment à l’Œil de Poisson (Québec), à L’Écart (Rouyn-Noranda) et à la Galerie B-312 (Montréal). On l’a aussi invitée à réaliser des résidences de création à l’atelier Imago (Moncton) et au Glasgow Print Studio (Glasgow).

Francis Arguin
Francis Arguin s’intéresse au design, à l’objet d’art, aux choses d’allure irréprochable fabriquées par la machine ainsi qu’à ce qui appartient à l’ordre du bricolé. Touche-à-tout, sa production s’oriente pour le moment vers la sculpture, l’installation, le dessin numérique et la vidéo. Originaire de Rouyn-Noranda, Francis Arguin vit actuellement à Québec. Au cours des dernières années, son travail a été diffusé dans plusieurs endroits au Québec (Galerie B-312, l’Œil de Poisson, Caravansérail, Espace Virtuel, L’Écart, Action Art Actuel, etc.). Il a également présenté de nombreuses performances au Québec, en Ontario, ainsi qu’à l’étranger (Amérique du Sud, États-Unis, Europe, Asie).

Rappelons que cette exposition a bénéficié du soutien de la mesure Première Ovation.

Titre: Mardi d’occasion

Médium : Jet d’encre sur papier de riz

Date : du 9 juin au 2 août 2014

Lieu : Galerie du Palais Montcalm
995, place D’Youville (Québec)  G1R 3P1

Heures d’ouverture : ouverte au public uniquement
lors de la tenue d’événements au Palais Montcalm – Maison de la musique

Information : 418 641-6040

 

Sources :

Chantal Bourque
Coordonnatrice aux communications
Palais Montcalm
418 641-6220 poste 2607
chantal.bourque@palaismontcalm.ca

Patrick Fournier
Directeur des communications
Manif d’art
418 524-1917
communications@manifdart.org