MAURICE SAVOIE voyage avec l’exposition PHAROS!

MAURICE SAVOIE voyage avec l’exposition PHAROS!

MAURICE SAVOIE voyage avec l’exposition PHAROS!

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail to someoneGoogle+Share on RedditShare on StumbleUpon

Québec, 5 septembre 2007 – Manifestation internationale d’art de Québec est heureuse d’annoncer que dans le cadre de son projet de circulation du Prix Paul-émile-Borduas, l’exposition Pharos, de Maurice Savoie, est présentée du 9 septembre au 11 novembre 2007 à la Canadian Clay & Glass Gallery en Ontario.

En effet, Pharos, qui avait été exposée en grande première à la Coopérative Méduse à Québec à l’été 2006, tient lieu tout l’automne à la Canadian Clay & Glass Gallery de Waterloo. Sous le commissariat de Lisanne Nadeau, l’exposition regroupe un corpus d’œuvres récentes du céramiste-sculpteur Maurice Savoie. Celui-ci livre le fruit d’un travail à la fois savant et débridé. Des petites bêtes grotesques, aux villes imaginaires, des véhicules bigarrés, rappelant quelques chars allégoriques, aux œuvres se déployant dans l’espace, on constatera aisément la part de transgression qui anime actuellement son œuvre. Le rêve, le jeu, le plaisir des mythologies inventées, constituent les forces vives de ces œuvres toutes récentes qui témoignent d’une habile délinquance eu égard au métier de la terre dont il réinvente les lois.

Orchestrée par Manifestation internationale d’art de Québec, cette circulation nationale des œuvres de Maurice Savoie vise à faire connaître le travail du lauréat 2004 du Prix Paul-émile-Borduas, plus haute distinction nationale accordée à un artisan ou à un artiste pour la contribution remarquable de son œuvre dans le domaine des arts visuels, des métiers d’art, de l’architecture ou du design.

Portrait de l’artiste

Maurice Savoie vit à Longueuil où il a établi son atelier. Une formation de base à l’école du meuble de Montréal et à l’école des beaux-arts de Montréal (1948-1951) sera enrichie de nombreux stages à l’étranger, notamment en Italie et en France dans les années 50 et 60, puis, plus récemment, en 1989, à l’école nationale d’art décoratif de Limoges. Maurice Savoie consacrera de nombreuses années de sa vie à l’enseignement, assurant la formation de plusieurs céramistes québécois. On ne compte plus ses participations à des expositions collectives au Québec, au Canada, aux états-Unis, en France, en Hongrie, en Italie et en Norvège. Il compte à son actif plusieurs projets d’intégration à l’architecture depuis les années 60 dont la Chancellerie du Canada à Belgrade (1984), le Pavillon du Québec de l’exposition universelle de Montréal (1967) et la station McGill du métro de Montréal (1966). Récipiendaire du Prix Paul-émile-Borduas et du Prix Saidye-Bronfman en 2004, Maurice Savoie est également membre de l’Ordre du Canada et de l’Académie royale des arts du Canada (1994). Il fut lauréat du Grand prix des métiers d’art du Québec en 1987 et en 2000. La Galerie Materia et la commissaire Lisanne Nadeau lui consacraient une exposition bilan en 2003. Le Musée canadien des civilisations et le Musée de Sherbrooke lui rendaient quant à eux hommage en 2005.

La Canadian Clay & Glass Gallery œuvre depuis 14 ans à créer des ponts entre la communauté et les artistes oeuvrant dans les champs de la céramique, du verre et de l’émail. Des expositions d’artistes nationaux et internationaux reconnus y sont présentées. Des activités ouvertes au grand public, telles que des conférences, des classes de maîtres et des démonstrations mettent en relation le savoir-faire de ces techniques plus que millénaires avec l’époque contemporaine.

– 30 –

25, Caroline Street North, Waterloo, Ontario, Canada

Vernissage : 9 septembre 2007 de 14h à 17h
Heures d’ouverture : Mardi au samedi de 10h à 17h,  Jeudi de 10h à 20h,  dimanche de 13h à 17h
Admission : Générale -10$, étudiants et âge d’or – 5$, 12 ans et moins – gratuit , Jeudi de 17h à 20h – gratuit

Information: Lysandre Bouchard / Agente de communication / 418.524.1917 /

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail to someoneGoogle+Share on RedditShare on StumbleUpon