Nouveau : exposition dans la vitrine de Manif d’art !
Nouveau : exposition dans la vitrine de Manif d’art !

Nouveau : exposition dans la vitrine de Manif d’art !

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail to someoneGoogle+Share on RedditShare on StumbleUpon

Québec, le 16 juin 2015 – Du 18 juin au 20 juillet 2015, Manif d’art, en codiffusion avec Insertio, présente Extensions de l’artiste colombien Jaime Patarroyo dans la vitrine de ses bureaux située au 600, côte d’Abraham.

Créé en résidence à Insertio, Extensions est une intervention architecturale dans laquelle des données biométriques de l’artiste sont synchronisées en temps réel avec différents dispositifs électriques de son appartement. Le projet met ainsi en mouvement l’apparente stabilité de la structure architecturale en connectant un réseau d’appareils quotidiens à un flux de rythmes biologiques corporels. À travers l’amplification des médias numériques, Extensions constitue un exercice de transfert des signes vitaux du corps à l’espace d’habitation. Ce projet se prolonge dans la vitrine de Manif d’art qui devient, pour l’occasion, une extension de l’appartement, témoin de l’activité – à la fois interne et externe – de l’habitant.

Quelques mots sur Jaime Patarroyo
Jaime Patarroyo (né le 15 octobre 1989 à Bogotá) est un designer et artiste colombien. Depuis le début de sa carrière, il a manifesté son intérêt pour le design d’interaction et il a développé des projets liés à ce domaine spécifique. Pendant sa formation, Patarroyo a travaillé pour des artistes et des designers comme Carolina Agudelo, Hernando Barragan, Constanza Camelo et James Partaik. Actuellement, il poursuit ses études en Maîtrise à l’Université du Québec à Chicoutimi.

Insertio, en bref
Insertio est un laboratoire de recherche (James Partaik, Luc Lévesque et Hernando Barragan) qui vise la réalisation de projets en arts numériques intégrés à l’architecture et au paysage urbain. Installé actuellement dans la Coopérative d’habitation Accordéons-nous, Insertio sonde le potentiel poétique et sensible de nouvelles relations entre l’habitant, le lieu – son histoire – la technologie et les nouveaux modes de socialisation. Insertio met sur pied une plateforme de résidences d’artistes afin de réaliser, in situ, une exploration artistique contextuelle. Ces résidences seront une occasion d‘échanges entre artistes chercheurs, techniciens, étudiants et habitants.

Insertio reçoit l’appui financier du Fonds Québécois de recherche société et culture (FQRSC), du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et du Bureau du Doyen de recherche de l’Université du Québec à Chicoutimi. Insertio remercie également AVATAR pour son appui.

Manif d’art, en bref
Depuis ses débuts, Manif d’art développe des projets d’échanges et de coproduction qui encouragent la présence des artistes québécois sur la scène internationale, mais également l’accueil d’artistes étrangers à Québec. Le mandat de Manif d’art est de promouvoir l’art de recherche et l’expérimentation en diffusant les travaux d’artistes s’inscrivant dans les grands courants québécois, canadiens et internationaux en arts visuels.

Exposition :
Du 18 juin au 20 juillet – Entrée libre lors de l’ouverture des bureaux du lundi au jeudi de 9 h à 17 h. Visible en tout temps de l’extérieur.
Vernissage le 18 juin à 17 h

Intervention urbaine :
Une intervention in situ au Lab INSERTIO de la Coopérative d’habitation Accordéons-nous, 508, boulevard René Lévesque Est est prévue lors de la résidence de Jaime Patarroyo. Dates et info à insertio.com

– 30 –

Source :
Émilie Poracchia
Directrice des communications et du marketing
Manif d’art
communications@manifdart.org
418 524-1917

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail to someoneGoogle+Share on RedditShare on StumbleUpon