Nouveautés pour la 15e édition des Prix Videre

Nouveautés pour la 15e édition des Prix Videre

Nouveautés pour la 15e édition des Prix Videre

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail to someoneGoogle+Share on RedditShare on StumbleUpon

Québec, le 17 mai 2007. Les Prix Videre célèbrerons leur 15e anniversaire en novembre 2007 et Manifestation internationale d’art de Québec, qui orchestre la remise des prix, a décidé d’innover en cet honneur: un troisième prix, le Prix Relève sera ajouté de façon permanente afin de souligner le travail des artistes émergeants de la région de la capitale nationale. Aussi, l’organisme revoit la formule de mise en candidature du Prix Reconnaissance en procédant à un appel de dossiers.

Afin de souligner ces 15 années de reconnaissance du talent des artistes en arts visuels de la région de Québec, Manifestation internationale d’art de Québec introduira le Prix Videre Relève aux côtés des Prix Reconnaissance et événement. L’organisme remettra en son nom cette troisième distinction afin de souligner le travail d’artistes de la Relève résidents de Québec. 3 finalistes seront mis en lice parmi les artistes ayant présentés, dans le cadre d’expositions publiques, leurs oeuvres au cours de l’année précédente (entre septembre 2006 et septembre 2007). Le prix sera remis en novembre prochain dans le cadre des Prix d’excellence des arts et de la culture.

Pour cette 15e édition des Prix Videre, Manifestation internationale d’art de Québec revoit également la formule d’attribution du Prix Reconnaissance, prix remis annuellement à un ou une artiste d’ici s’étant distingué(e) pour l’excellence, l’originalité et la qualité remarquable de ses œuvres en couronnement de sa carrière. L’organisme innove en faisant directement appel aux artistes de carrière s’étant démarqués sur la scène régionale afin qu’ils soumettent leur candidature en vue du prestigieux prix. Cette nouvelle formule vise à mieux soutenir la mission de ce prix qui est de couronner l’ensemble d’une carrière artistique et non seulement sa production récente. Jusqu’à maintenant, les artistes admis au concours devaient avoir été visité par le jury dans le cadre d’une exposition présentée au cours de l’année précédente à Québec. Les artistes concernés sont donc invités à soumettre un dossier de candidature avant le 06 août 2007 afin de courir la chance de faire partie des finalistes en vue pour le Prix Videre Reconnaissance 2007.

Depuis 15 ans, les Prix Videre soulignent le travail de qualité effectué par les artistes résidents du Québec métropolitain dans le cadre d’expositions professionnelles. Manifestation internationale d’art de Québec, organisme à but non lucratif voué à la promotion et à la diffusion de l’art de recherche et l’expérimentation en art visuel actuel en assure l’organisation depuis 2003. Par son implication dans l’organisation de ces prix, l’organisme tient à maintenir une qualité de vie pour les artistes de la région et cherche à développer un panorama culturel vivifiant afin de freiner l’exode des artistes.

– 30 –

Renseignements :
Lysandre Bouchard
Agente de communication
Manifestation internationale d’art de Québec
Téléphone : (418) 524-1917
Télécopieur : (418) 524-2276
160, rue Saint-Joseph Est,
Québec (Québec)
G1K 3A7

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail to someoneGoogle+Share on RedditShare on StumbleUpon