Pascale Leblanc Lavigne amorce la saison de Manif d’art
Pascale Leblanc Lavigne amorce la saison de Manif d’art

Pascale Leblanc Lavigne amorce la saison de Manif d’art

Québec, le 7 septembre 2016 – Du 9 septembre au 9 octobre 2016, Manif d’art présentera l’exposition, la vitrine, de la jeune artiste Pascale LeBlanc Lavigne dans sa Vitrine/Galerie située au 600 côte d’Abraham.

À la fois fascinée et bouleversée par le potentiel de violence des forces physiques de la nature, potentiel indissociable des interactions humaines, Pascale LeBlanc Lavigne a tranquillement développé le désir d’interroger cette violence latente et paradoxale. Elle transpose ainsi une conception de la violence qui se tend entre création et destruction à plusieurs niveaux dans les arts visuels, principalement en créant des objets/machines aux mouvements imprévisibles.

La vitrine est une installation in situ inspirée par la configuration de la Vitrine/Galerie de Manif d’art. Cette réalisation tente de manière dérisoire et désinvolte de souligner la précarité qui délimite l’ordre et le désordre. Les rythmes incertains des mouvements et des sons, alliés à l’esthétique brute des composantes, amplifient l’effet hasardeux, absurde, voire dangereux de l’installation. Cette œuvre cinétique et sonore dévoile alors notre tentative vaine et aliénante de contrôler l’incontrôlable.

Pascale LeBlanc Lavigne en quelques mots
Pascale LeBlanc Lavigne est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université Laval, où elle poursuit également une maîtrise dans le même domaine. Au cours de ses études, son travail a été récompensé plusieurs fois, notamment lors de son exposition de fin de baccalauréat où elle a remporté le prix Avatar 2015 et une mention d’honneur du centre d’artistes La Bande Vidéo. Elle a également été sélectionnée comme artiste en résidence à La Chambre Blanche qui l’accueille généreusement dans le cadre de sa maitrise afin de soutenir sa production. En 2016, elle a obtenu une bourse de la mesure Première Ovation – Arts visuels, arts médiatiques et métiers – Création et de production pour son projet intitulé la violence, qui donnera lieu à sa première exposition solo intitulée la vitrine dans la Vitrine/Galerie de Manif d’art.

L’artiste souhaite remercier La Chambre Blanche pour son accueil en résidence.

Manif d’art, en bref
Depuis ses débuts, Manif d’art développe des projets d’échanges et de coproduction qui encouragent la présence des artistes québécois sur la scène internationale, mais également l’accueil d’artistes étrangers à Québec. Le mandat de Manif d’art est de promouvoir l’art de recherche et l’expérimentation en diffusant les travaux d’artistes s’inscrivant dans les grands courants québécois, canadiens et internationaux en arts visuels.

Exposition :
Du 9 septembre au 9 octobre 2016 – Entrée libre lors de l’ouverture des bureaux du lundi au jeudi de 9 h à 17 h. Visible en tout temps de l’extérieur.
Vernissage le 9 septembre 2016 à 17 h

Source :
Émilie Poracchia
Directrice des communications et du marketing
Manif d’art
communications@manifdart.org
418 524-1917