Patrick Dionne et Miki Gingras en résidence à Manif d’art
Patrick Dionne et Miki Gingras en résidence à Manif d’art

Patrick Dionne et Miki Gingras en résidence à Manif d’art

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail to someoneGoogle+Share on RedditShare on StumbleUpon

Québec, le 21 novembre 2016 – Patrick Dionne et Miki Gingras, un duo d’artistes de Montréal, étaient en résidence de création à Manif d’art du 6 au 19 novembre 2016 afin de produire l’œuvre Ravissement. Cette œuvre inédite sera présentée dans le cadre du volet d’art public de Manif d’art 8 – La biennale de Québec.

Prendre contact avec un quartier et s’en inspirer

Le duo développe depuis plusieurs années une pratique intimiste et engagée. Leur processus de création est caractérisé par une forte approche relationnelle et par des œuvres toujours empreintes d’une grande humanité.

Pour ce projet, les artistes travaillent avec des résidents du quartier Saint-Jean-Baptiste. Les participants sont invités à exprimer, à l’aide de gestes simples, « un état de joie et de ravissement ». Pour le duo, le « ravissement » est un moment de bonheur, où l’on est transporté par l’allégresse et l’enthousiasme. Les artistes explorent à leur manière le thème de Manif d’art 8, L’Art de la joie, pensé par la commissaire Alexia Fabre.

Grâce à cette collaboration spéciale, Dionne et Gingras réaliseront des photomontages animés qui seront présentés dans les vitrines d’un local de la rue Saint-Jean. Restez à l’affût tout l’hiver, cette installation saura nous plonger dans des histoires où l’on perçoit l’identité d’un portrait collectif, dans un esprit de joie.

Patrick Dionne et Miki Gingras en quelques mots  

Patrick Dionne et Miki Gingras ont tous deux étudié en arts visuels et ils travaillent ensemble depuis 1999. Le duo a présenté ses réalisations dans de nombreuses expositions au Canada, aux Pays-Bas et en Amérique latine. Il a également participé à plusieurs résidences d’artistes à travers le monde et publié certaines de ses œuvres dans des revues d’art telles que Ciel variable, Inter, art actuel et Le Sabord. Il est lauréat de nombreuses bourses et distinctions, notamment le premier prix du Concurso Latinoamericano de Fotografía Documental (Colombie, 2012).

 

Manif d’art 8, en bref

Biennale majeure en art actuel sur la scène canadienne, Manif d’art 8 – La biennale de Québec présente du 17 février au 14 mai 2017 le travail de plus de 100 artistes provenant de tous les horizons. En plus des expositions, l’événement offre une pléiade d’activités évoluant autour du thème L’Art de la joie défini par la commissaire Alexia Fabre. Un total de 35 organismes culturels contribuent à faire de ce festival international une expérience incontournable tant pour les non-initiés que pour les spécialistes. Manif d’art 8 est réalisée en collaboration avec le Musée national des beaux-arts du Québec.

Manif d’art remercie la SDC du Faubourg Saint-Jean pour sa collaboration à la réalisation de ce projet.

 

Émilie Poracchia, directrice des communications et du marketing, Manif d’art, 418-524-1917, communications@manifdart.org


Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail to someoneGoogle+Share on RedditShare on StumbleUpon