Pièces détachées, une exposition éclatée pour l’événement Relève en capitale
Pièces détachées, une exposition éclatée pour l’événement Relève en capitale

Pièces détachées, une exposition éclatée pour l’événement Relève en capitale

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail to someoneGoogle+Share on RedditShare on StumbleUpon

Proposée du 7 au 12 décembre, à l’occasion de l’événement Relève en Capitale, l’exposition Pièces détachées présente à l’Espace 400e (100, Quai Saint-André – entrée libre) les oeuvres de onze artistes de la relève qui ont marqué la première année du volet arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art du programme Première Ovation. « Le titre, Pièces détachées, exprime le caractère hétéroclite de cette exposition, laquelle se soucie non seulement de la diversité des préoccupations artistiques des participants, mais aussi de la nature variée des productions : dessins, photographies, illustrations, design d’objets, sculptures, installation et projections sont au rendez-vous. », explique Catherine Blanchet, commissaire de l’exposition et responsable de la sélection des artistes. « Les oeuvres présentées se démarquent par leur singularité en approvisionnant notre esprit de propositions intelligentes, sensibles et visuellement captivantes. », poursuit-elle.

Le vernissage de l’exposition, développée en collaboration avec Manifestation internationale d’art de Québec, aura lieu le 7 décembre, à 20 h, lors de la soirée d’ouverture du festival Relève en Capitale. Les créateurs participants à l’exposition sont : Catherine Plaisance, émilie Bernard, FlexiB (Félix Leblanc), Guillaume Adjutor-Provost, Hugo Nadeau, Isabelle Demers, Jérémy Couture, Matel (Mathieu Laroche), Myriam Lambert, Pierre-Olivier Fréchet Martin et Alexandre
Jeanson. Les oeuvres de ce dernier seront visibles dans une exposition satellite à la galerie du Palais Montcalm (955, Place d’Youville – entrée libre).

Un catalogue pour Première Ovation – Arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art.
Le vernissage de l’exposition Pièces détachées sera également l’occasion de lancer le catalogue Première Ovation – Arts visuels, arts médiatiques et métiers d’ar Cohorte 2009/2010. Coédité par la Ville de Québec et Manifestation internationale d’art de Québec, cet ouvrage couleur de 104 pages offre une opportunité unique de découvrir et d’apprécier le travail des jeunes créateurs soutenus par Première Ovation durant la première année du volet arts visuels, arts médiatiques
et des métiers d’art. La publication présentera également l’exposition Pièces détachées et ses artistes, accompagnés d’un texte de la commissaire Catherine Blanchet.

Relève en Capitale
Du 7 au 12 décembre prochains, la ville de Québec accueille la première présentation de l’événement Relève en Capitale, développé par la mesure Première Ovation. Ce nouveau festival offre une vitrine à près de 200 artistes émergents de la région et propose une programmation riche et variée, touchant plusieurs disciplines artistiques. « En tant que journaliste qui s’est toujours fait une priorité de mettre en valeur les créateurs qu’on ne connaît pas encore, je nepeux que m’enthousiasmer de voir une vitrine aussi stimulante faire son arrivée à Québec. », affirme Matthieu Dugal, porte-parole de cette première présentation de Relève en Capitale.

Un passeport pour seulement 20 $
Afin de favoriser l’accessibilité, les activités de Relève en Capitale sont toutes offertes à prix très modique, voire gratuites. Un passeport, donnant accès à toutes les activités de la programmation et offrant une priorité sur la réservation des places, est disponible au coût de 20 $ sur le site de l’événement (www.premiereovation.com/rec). Les gens peuvent également se procurer le passeport au Palais Montcalm, au Théâtre Petit Champlain, au Cercle, au Théâtre Périscope et à Premier Acte.

Relève en Capitale et Première Ovation tiennent à souligner l’apport des partenaires suivants dans la création de l’événement : l’Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Québec et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Quebecor, la Caisse populaire Desjardins de Québec, la bière Boréale, VOX Québec, Québec Scope, CKRL-FM, Transistor Design, 2nd Skin, le restaurant Pain Béni, l’Intermarché Saint-Roch, lepointdevente.com, la Rotonde, Manifestation internationale d’art de Québec, Premier Acte, le Palais Montcalm, l’Institut Canadien et tous les lieux qui accueilleront nos activités.

Première Ovation
Implantée en 2008 par la Ville de Québec, la mesure Première Ovation vise à soutenir la relève artistique de la capitale en donnant aux artistes les moyens de créer, de profiter de l’encadrement d’artistes renommés et de vivre leurs premières expériences professionnelles. Gérés par des organismes artistiques et culturels professionnels, les programmes de la mesure touchent actuellement sept disciplines : la musique, le théâtre, la danse, les arts littéraires, les arts visuels, les arts médiatiques et les métiers d’art. En contribuant à une meilleure diffusion des talents, Première Ovation souhaite développer et sensibiliser les publics et favoriser l’accès à des spectacles de la relève pour toute la population. Reconduite pour trois ans en 2009, lors de Québec Horizon Culture, la mesure bénéficie dorénavant d’un support additionnel du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, par l’entremise de l’Entente de développement culturel, et de partenariats avec Quebecor et CKRL-FM 89,1.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail to someoneGoogle+Share on RedditShare on StumbleUpon