Première Ovation Arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art : Deux nouvelles bourses pour l’art public et le cinéma
Première Ovation Arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art : Deux nouvelles bourses pour l’art public et le cinéma

Première Ovation Arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art : Deux nouvelles bourses pour l’art public et le cinéma

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail to someoneGoogle+Share on RedditShare on StumbleUpon

Québec, mercredi 18 décembre 2013 – Première Ovation, la mesure d’aide à la relève culturelle de la capitale et Manif d’art sont heureuses d’annoncer en cette fin d’année l’ajout de deux nouvelles bourses au volet Arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art. En effet, afin de répondre davantage aux besoins des jeunes créateurs de Québec, la Bourse de mentorat en art public et la Bourse de post-production pour projet de cinéma s’ajoutent aux nombreux programmes déjà offerts.  L’appel de projets du printemps 2014, qui sera envoyé cette semaine, inclura ces nouveautés.

Bourse de mentorat en art public
La mesure Première Ovation, initiée par la Ville de Québec, et le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) s’associent pour offrir une bourse qui vise à soutenir la réalisation d’un premier projet d’intégration d’une œuvre d’art public. Ainsi, une fois par année, trois bourses de 5 000 $ chacune seront attribuées pour créer des concepts sous forme de maquettes. Au terme du processus, un de ces derniers sera sélectionné par un jury d’experts pour être réalisé avec l’aide du programme Bourses de développement, Volet – Commande d’œuvres, du Conseil des arts et des lettres du Québec. L’œuvre lauréate sera implantée dans un des arrondissements de la ville.

Les artistes désirant déposer leur candidature au programme doivent tout d’abord sélectionner un artiste mentor pour les accompagner tout au long du processus. Les dossiers doivent être déposés au plus tard le 1er février 2014. Par la suite, les artistes sélectionnés disposeront de quatre mois pour produire, sous la supervision de leur mentor, un concept sous forme de maquette accompagnée de tous les documents de présentation nécessaires.

Bourse de post-production pour projet de cinéma 
Première Ovation est heureuse de proposer aux créateurs de la relève ayant entrepris des projets de longs-métrages, de courts-métrages, de documentaires ou de courts-métrages d’animation, une nouvelle aide à la post-production. Offrant un soutien maximal de 80% des frais du projet, jusqu’à concurrence de 5 000 $, cette nouvelle bourse veut faciliter l’accès des jeunes cinéastes à la traduction, au sous-titrage, à la colorisation, au mixage sonore, au montage et à la création sonore. Seuls les projets dont l’étape de production est en court ou finalisée (écriture, repérage, tournage) seront admissibles dans ce volet.

Modifications aux autres bourses du volet Arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art
Avec l’ajout des deux nouvelles bourses, certains changements ont été apportés pour améliorer les bourses existantes et leur accessibilité. Dorénavant, les artistes peuvent présenter eux-mêmes leurs projets dans les divers programmes, sauf pour la Bourse d’aide à la publication où les demandeurs doivent toujours être parrainés par un organisme professionnel. De plus, un volet critique d’art s’ajoute à la Bourse de commissaire et programmateur. Finalement, la Bourse de soutien à la diffusion de projets de la relève regroupera maintenant les demandes concernant les projets présentés à Québec et à l’extérieur de Québec.

Retrouvez toutes les informations relatives à ces changements sur www.premiereovation.com.

Première Ovation, un tremplin pour la relève
Implantée en 2008 par la Ville de Québec, la mesure Première Ovation soutient la relève artistique de la capitale en donnant aux artistes les moyens de créer et de vivre leurs premières expériences professionnelles. Gérés par des organismes artistiques et culturels professionnels, les programmes de la mesure touchent maintenant huit disciplines : la musique, le théâtre, la danse, les arts littéraires, les arts visuels, les arts médiatiques, les métiers d’art et les arts multi. En contribuant à une meilleure diffusion des talents, Première Ovation souhaite développer et sensibiliser les publics et permettre l’accès à des spectacles de la relève pour toute la population. Reconduite pour trois ans en 2012, la mesure bénéficie d’un support du ministère de la Culture et des Communications, par l’entremise de l’Entente de développement culturel, et de partenariats avec Québecor et CKRL-FM 89,1.

– 30 –

Informations : 
Elisa Baron
Chargée de projet : Première Ovation – Arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art
Manif d’art
418.524.1917
premiereovation@manifdart.org

logos_AV

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail to someoneGoogle+Share on RedditShare on StumbleUpon