Québec-PACA [2004]
Québec-PACA [2004]

Québec-PACA [2004]

Échange Québec-Paca

En 2004, Manif d’art entreprenait la supervision d’un projet d’échange d’artistes entre le Québec et la région Paca (Provence-Alpes-Côte d’Azur) en France, projet initié par Dominic Angel et Renaud Salvail. L’échange Québec-PACA consistait au jumelage d’organismes québécois de création et de diffusion en art visuel à des organismes français. Dans le but de produire et présenter des œuvres d’artistes de l’étranger sous forme de résidences, productions d’œuvres, workshops, expositions, projections, éditions, conférences…, ceux-ci ont élaboré différents projets et collaborations.

Dans le cadre de cet échange, Manif d’art a présenté lors de Manif d’art 3 l’artiste français Ben Vautier. L’organisme a également présenté au cours de l’événement, en collaboration avec l’organisme Documents d’artistes, une rencontre-conférence intitulée Introduction à la scène artistique en Provence-Alpes-Côte d’Azure et un colloque intitulé Art, cynisme et démocratie en collaboration avec Rencontres Place Publique.

Ben Vautier, 2005
Murale faite à la Bibliothèque Gabrielle-Roy à Québec.
Durée: 4 m 38 s

D’autres organismes se sont jumelés pour le projet d’échange:

Vidéochroniques de Marseille et Vidéographe de Montréal
La Galerie du Cairn de Digne-les-bains et La Galerie Séquence de Chicoutimi
Documents d’artistes à Marseille et Artexte à Montréal
La Villa Arson à Nice et La Galerie de l’UQAM à Montréal
La Station à Nice et La Chambre blanche à Québec
L’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence et Avatar de Québec

En plus d’offrir une vitrine exceptionnelle pour les artistes des 2 régions concernées, cette collaboration permit de favoriser les échanges entre les structures organisationnelles et de créer des liens durables entre les deux régions Québec et Paca.