Festival Cultural de Mayo, Mexico [2012]
Festival Cultural de Mayo, Mexico [2012]

Festival Cultural de Mayo, Mexico [2012]

Candide/Candido
Festival Cultural de Mayo

From May 12 to July 15

Artists: Claudie Gagnon, Cooke-Sasseville, Dan Brault, Doyon-Rivest, Jean-Pierre Gauthier, Jérôme Fortin, Jocelyn Robert, Raphaëlle de Groot

Director: Claude Bélanger
Curator: Sylvain Campeau
Project Manager: Juli Dutil
Graphic Designer: Guillaume Laroche
Traductor: Jeff Moore

Place : Hospicio Cabañas, a UNESCO World Heritage site, in Guadalajara, Mexico

The Exhibition

Candide/Candido takes its title from Voltaire’s moralistic tale Candide, or Optimism, a philosophical fantasy that satirizes human nature. My intention, however, is quite different.

The critical ramifications of an artwork in today’s discourse are often measured in terms of its deconstructive aim, its interrogative powers. The work is designed to disrupt our so-called certainties and the formal conditions according to which an art object is presented and calls itself art. To view things in this way, however, is to acknowledge that these accepted certainties and formal modalities are still very much an active force, since we still feel obliged to denounce and deconstruct them. By feeling them continue to act, to form the backdrop from which the works must detach themselves, we are ipso facto admitting their meaningfulness, vividness, remanence. Do they not therefore emerge strengthened from the process of deconstruction? And are we not falling into the trap of reformulation, of reiteration?

To get around the problem in this exhibition, it thus seemed necessary for me to choose candour and transparency. The works of the selected artists are not presented as embodiments of deconstructive tenets. On the contrary, these artists generally prefer to espouse their themes directly, close at hand, and not to formally distance the themes and questions they wish to illustrate. We know this is more apparent than real. But it’s certainly not what leaps to the eye! The forms presented, the objects reproduced or created, the strategies employed are not, first and foremost, called into question. Doyon-Rivest’s advertising communication strategies, Jérôme Fortin’s books and paper works, Raphaëlle de Groot’s collection of objects —the magic of all these works derives from a level of familiarity and knowledge gained from our daily lives. In all that is presented, there is nothing that appears foreign to us. These objects, these ways of doing things, we recognize as part of our everyday existence. We approach them with confidence. And we see their primary meaning interfused with another imposed by the artist’s treatment.

This exhibition underscores this notion of community between viewers and art objects, as well as the shifts in meaning that take hold of the former when trapped by the latter.

– Sylvain Campeau, Curator

Sylvain Campeau is a poet, art critic, essayist and exhibition curator. He has published five collections of poems, an essay on photography (Chambres obscures. Photographie et installation), and a Quebec poetry anthology (Les Exotiques, Herbes rouges, 2003). His latest essay, Chantiers de l’image, was published last fall by Éditions Nota Bene.

As an art critic, he has contributed to such journals as Parachute, ETC Montréal (now ETC), C Magazine, Vie des arts, CV Photo (now Ciel Variable) and Spirale. In this role, and as an essayist, he has written numerous texts that have appeared in artist monographs, exhibition catalogues and foreign periodicals (France, Spain). In addition to these activities, he works as an independent curator. Since 1992, he has conceived and supervised some thirty exhibitions in Canada and abroad, as well as programming Espaces vitaux/Extravagances for the arrivals-concourse screens at Montreal’s Trudeau Airport, and taking part in La Saison du Québec en France in 2000 and the Liverpool Biennial in 2010.

The Artists

claudie-gagnon-to-beautyClaudie Gagnon
Self-taught artist Claudie Gagnon lives and works in Issoudun (Québec). Since 1985, she has been gathering, matching, piling up, trading, accumulating and fooling around with stuff—common objects of daily life chosen for their kitsch value. Her work takes the form of tableaux vivants and installations. Both delightful and disturbing, her installations vacillate between the ordinary and the extraordinary. Presented as silent performances on stage, her tableaux vivants are a sequence of linked vignettes brought to life by performers. The themes are inspired by history and popular culture, and the processes that come into play are lifted from the classical language of painting, theatre and music. Claudie Gagnon’s work has been shown in Québec, Canada, France, Italy, China and Mexico. Her two performance-installations created for young audiences have been on tour in Canada, Asia and Europe since 2000.

Cooke-Sasseville-mourir-enfinCooke-Sasseville
The art of Cooke-Sasseville is tinged with humour—by turns absurd, scathing and overtly cynical. Through themes closely related to our daily preoccupations—the search for happiness, love, sexuality—their works connote the ordinary, the banal, but often assume forms and styles that are decidedly surrealistic. Out-of-proportion installations, menageries of orange hens, a pink cat and elephant—all are part of the zany world of the artists (Sylvette Babin, esse). Their works have been shown at the 5th Manif d’art, Québec Gold in Reims (France), the Triennale québécoise of the Musée d’art contemporain de Montréal, and the Orange Art Event in Saint-Hyacinthe.

Dan-Brault-Painters-zoo_01Dan Brault
Originally from Montreal, Dan Brault lives and Works in Québec city. He studied painting and drawing at Concordia University and graduated with a BFA in 2002. He finished his MFA at Laval University in 2006 and was short-listed for the Joseph Plaskett foundation Award. He has shown his work throughout notable public galleries and artist-run centers around Canada. He is represented by Peak Gallery in Toronto and his work has been presented at the 10th Sharjah Biennial in the United Arab Emirates in march 2011.The practice of Dan Brault is based on the confrontation of images of diverse aesthetic origins drawing straight from the codes, the history and the genres of the medium. Of these ensues a production of paintings in styles and techniques varying from hard-edge painting to the comic strip, by borrowing from certain genres classic as the gestural abstraction or the still life. This artist is interested in the idea to involve the viewer in an experience powerfully visual and complex the dynamism of which becomes the message.

Doyon-Rivest-LogopagusDoyon-Rivest
Doyon-Rivest is an artist collective founded in Quebec City in 2000. Mathieu Doyon is a visual artist and musician, while Simon Rivest is a graphic artist and advertising art director. Their practice has developed in the manner of an artistic trademark, the logo that constitutes their signature serving as anchor. Nowadays, the aesthetic vocabulary of business is universal, a language understood by all. The major brands attempt in countless ways to create emotional links with their target clientele, offering them not so much a product as an “experience.” It is this mode of communication and its channels that interest the duo. Over the last few years, their works have been presented at the Triennale québécoise of the Musée d’art contemporain de Montréal, the 4th Manif d’art, the Liverpool Biennial, and Québec Gold in Reims, France.

Jean-Pierrre-Gauthier-HypoxiaJean-Pierre Gauthier
Jean-Pierre Gauthier is a Quebec artist who has distinguished himself on the contemporary art scene since the 1990s. His hybrid approach incorporates visual arts and sound explorations. A virtuoso of the everyday, an artistic handyman, an entomologist of sound, Gauthier sees and hears all the acoustic and metaphoric potential in the found object. His kinetic and sound installations embrace such notions as disorder, organics, sinuosity and unpredictability. He received the prestigious Sobey Art Award in 2004 and the Victor Martyn Lynch-Staunton Prize in 2006. His musical projects and sound installations have been seen and heard throughout Canada, the United States, Norway, Sweden, Germany, Italy, France, Spain and Korea.

Jerome-Fortin-Autoportrait-01Jérôme Fortin
Born in Joliette in 1971, Jérôme Fortin lives and works in Montreal. His sculpture-installations combine the approach of curiosity cabinets (private rooms for storing precious objects in the 19th century) with the practice of mass consumption in the 20th and 21st centuries. Since 1996, he has given over a dozen solo exhibitions in Prague, Pretoria, Tokyo, Paris, Toronto and Montreal, and has participated in group exhibitions in Istanbul, Berlin, Bologna, Brussels, Paris, Cuba, Barcelona, Beijing and New York. He has also undertaken residencies at such institutions as the World Financial Center Arts and Events (New York), the Fondation Christoph-Merian (Basel), Fonca (Mexico City), Cité internationale des arts (Paris), Ludwig Foundation of Cuba (Havana), and Tokyo Wonder Site. In 2007, his works were presented in a solo exhibition at the Musée d’art contemporain de Montréal. He was awarded the Prix Pierre-Ayot by the City of Montreal in 2004.

Jocelyn-Robert-la-CeneJocelyn Robert
Jocelyn Robert is based in Quebec City, where he works in audio art, digital art, performance, installation, video and writing. He has several performances to his credit, both solo and with Diane Landry, Laetitia Sonami and Bruit TTV. He has also released some fifteen solo CDs and collaborated on over twenty others. In 2002, he shared First Prize, Image category, at the Berlin Transmediale Festival, and in 2006 he received the Prix du Rayonnement International from the Conseil de la Culture de Québec. He has presented numerous solo shows, and has also teamed up with Émile Morin and Daniel Jolliffe on various installations. His works have been shown in Canada, United States, Mexico, Chile, Australia and Europe. His writings have been published by Le Quartanier (Montreal), Ohm Éditions (Quebec City), Errant Bodies Press (Los Angeles), Semiotext(e) (New York), and have appeared in several catalogues, including those for Ars Electronica (Austria) and Sonambiente (Germany).

Raphaelle-DeGroot-1273-petites-chosesRaphaëlle de Groot
Raphaëlle de Groot was born in 1974 in Montreal, where she is currently based. In sites linked to art (art schools, museums, exhibition spaces), she creates situations in which visitors and students are directly involved in the creative process. Her works make regular use of multidisciplinary and interdisciplinary collaborations. She has presented several solo exhibitions in both Canada and abroad, the most recent of which were Chantiers (Le Quartier, Quimper, France, 2008), Il volto interiore (Z2O Galleria – Sara Zanin, Rome, Italy, 2007) and Raphaëlle de Groot. En exercice (Galerie de l’UQAM, Montreal, 2006). She has also taken part in numerous group exhibitions, including Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme (Triennale québécoise, Musée d’art contemporain de Montréal, 2008), Rendre réel (Scène Québec, Ottawa, 2007), Negotiating Us, Here and Now (Leeds City Art Gallery, Britain, 2005), Just my Imagination (ArtLab, John Labatt Visual Arts Centre, University of Western Ontario, London, Canada, 2004), and « Nous venons en paix… » Histoires des Amériques (Musée d’art contemporain de Montréal, 2004).

Acknowledgements :
Conseil des arts et des lettres du Québec
Conseil des arts du Canada
l’Entente de développement culturel entre le Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et la Ville de Québec
Délégation du Québec à Mexico
Collection Loto-Québec
Musée d’art contemporain de Montréal

Festival Cultural de Mayo, Mexique [2012]
Festival Cultural de Mayo, Mexique [2012]

Festival Cultural de Mayo, Mexique [2012]

Candide/Candido
Dans le cadre du Festival Cultural de Mayo

Du 12 mai au 15 juillet 2012

Artistes : Claudie Gagnon, Cooke-Sasseville, Dan Brault, Doyon-Rivest, Jean-Pierre Gauthier, Jérôme Fortin, Jocelyn Robert, Raphaëlle de Groot

Directeur : Claude Bélanger
Commissaire : Sylvain Campeau
Chargée de projet : Juli Dutil
Designer graphique : Guillaume Laroche
Traducteur : Jeff Moore

Lieu : l’Hospicio Cabañas, édifice classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, à Guadalajara au Mexique

L’exposition

Candide/Candido emprunte son titre au conte à connotations morales de Voltaire, lui-même intitulé Candide ou l’Optimisme, œuvre littéraire considérée comme une satire de la nature humaine. Mon intention est cependant tout autre.

La portée critique des œuvres d’art est, dans le discours actuel, souvent mesurée à l’aune d’une finalité de déconstruction et de mise en procès. L’œuvre d’art veut déranger les certitudes acquises et les conditions formelles grâce auxquelles un objet d’art se présente et se dit d’art. Or, à ainsi considérer les choses, il faut aussi reconnaître que ces certitudes acquises et ces modalités formelles sont encore une force active pour qu’on se sente encore et toujours tenu de les dénoncer et les déconstruire. À toujours et encore les sentir agir et en faire le fond sur lequel les œuvres doivent se détacher, nous avouons leur prégnance et leur rémanence. Du coup, ne ressortent-elles pas renforcées du processus déconstructionniste? Et ne tombons-nous pas dans le piège de la reprise et de la redite?

Voilà pourquoi il m’est apparu nécessaire de tenter, dans la présente exposition, de contourner cette difficulté en choisissant la candeur et la transparence. Les œuvres que présenteront les artistes sélectionnés, ne se présentent pas comme porteuse d’un élan critique de déconstruction. Bien au contraire, ces artistes préfèrent en général épouser au plus proche, et non mettre à distance formelle et en procès, le propos qu’ils souhaitent illustrer. On sait bien que cela n’est qu’apparence. Mais ce n’est pas ce qui saute d’abord aux yeux! Les formes proposées, les objets reproduits ou créés, les stratégies employées ne sont pas d’abord une mise en doute. Stratégies communicationnels de la publicité chez Doyon-Rivest, livres et œuvres de papier chez Jérôme Fortin, objets obtenus à l’aide de collecte pour Raphaëlle de Groot, ready made dé- et refonctionnalisés sortis de l’imagination de Michel De Broin : la magie de tous ces travaux opère d’abord sur la base d’une familiarité et d’une connaissance acquise au sein même de nos existences quotidiennes. Rien de tout ce qui nous est présenté par eux ne nous semblent d’abord étrangers. Ces objets, ces manières de faire, nous les reconnaissons comme part de notre quotidienneté. Nous les approchons avec confiance. Et nous les voyons conjuguer leur sens premier avec un autre imposé par le traitement qu’il leur fut infligé.

Cette exposition souhaite insister sur cette communauté possible entre spectateurs et objets d’art; ainsi que sur la dérive signifiante qui s’empare des premiers quand ils sont piégés par les seconds.

– Sylvain Campeau, commissaire

Sylvain Campeau est poète, critique d’art, essayiste et commissaire d’exposition. Il a publié 5 recueils de poésie, un essai sur la photographie (Chambres obscures. Photographie et installation) et une anthologie de poètes québécois (Les Exotiques, Herbes rouges, 2003). Son dernier essai, Chantiers de l’image, sera publié cet automne aux éditions Nota Bene.

En qualité de critique d’art, il a collaboré à Parachute, ETC Montréal (devenu ETC), C Magazine, Vie des arts, CV Photo (devenu Ciel Variable), Spirale. À ce titre et à celui d’essayiste, il est l’auteur de nombreux textes parus dans des monographies d’artiste, des catalogues d’expositions et des revues étrangères (France, Espagne). De concert avec ces activités, il est en plus commissaire indépendant d’exposition. Depuis 1992, il a ainsi été l’instigateur et le maître d’œuvre de quelque 30 expositions présentées tant au Canada qu’à l’étranger, réalisant entre autres la programmation Espaces vitaux/Extravagances pour les écrans de la salle des arrivées de l’Aéroport Montréal-Trudeau et participant à l’événement La Saison du Québec en France en 2000 de même qu’à la Biennale de Liverpool en 2010.

Les artistes

claudie-gagnon-to-beauty

Claudie Gagnon
Claudie Gagnon vit et travaille à Issoudun. Elle est autodidacte et s’occupe, depuis 1985, à ramasser, assortir, empiler, trafiquer, accumuler et manigancer des machins, trucs et babioles, animée par les choses du quotidien. Son travail se présente soit sous forme d’installations, soit de tableaux vivants. Ses installations se composent d’accumulations d’objets ordinaires d’usage domestique. À la fois charmantes et inquiétantes, elles hésitent entre l’ordinaire et l’extraordinaire. Présentés sous forme de performances théâtrales sans paroles, ses tableaux vivants proposent des enchaînements de saynètes incarnées par des comédiens. Leurs thèmes sont inspirés par l’histoire et la culture populaire et les procédés qu’ils mettent en oeuvre sont empruntés au langage classique de la peinture, du théâtre et de la musique. Son travail a été présenté au Québec, au Canada, en France, en Italie, en Chine et au Mexique. Depuis 2000, ses deux spectacles-installations pour jeune public sont en tournée au Canada, en Asie et en Europe.

Cooke-Sasseville-mourir-enfinCooke-Sasseville
L’art de Cooke-Sasseville est empreint d’un humour tantôt absurde, tantôt cinglant et parfois franchement cynique. Par des thématiques proches de nos préoccupations quotidiennes – quête du bonheur, relations amoureuses, sexualité –, leurs œuvres convoquent l’ordinaire et le banal, mais prennent souvent forme dans une facture et des mises en scène nettement surréalistes. Ainsi des installations aux éléments de dimensions démesurées ou des ménageries de poules orange, de chat et d’éléphant roses font-elles partie de l’univers loufoque des artistes (Sylvette Babin, revue esse) Leurs travaux ont été montrés dans le cadre de Manif d’art 5 à Québec, de même qu’ à Québec Gold à Reims, en France, à la Triennale québécoise du Musée d’art contemporain de Montréal et au cours de l’événement Orange, à St-Hyacinthe. De cette ménagerie des objets parfois kitsch que les artistes proposent et dont ils font mise en scène et installation, émane une sourde angoisse. Comme si le duo savait donner dans le grotesque existentiel…

Dan-Brault-Painters-zoo_01Dan Brault
Né à Montréal, Dan Brault vit et travaille dans la ville de Québec. Il a étudié la peinture et le dessin à l’Université Concordia et a obtenu un diplôme avec un baccalauréat en arts visuels en 2002 et a fini une maîtrise à l’Université Laval en 2006. Il a présenté son travail dans des galeries publiques reconnues et dans des centres d’artistes un peu partout au Canada. Représenté par la Peak Gallery de Toronto, il a présenté ses oeuvres lors de la 10e édition de la Biennale de Sharjah aux Émirats arabes unis en mars 2011. La pratique de Dan Brault est fondée sur la confrontation d’images aux origines esthétiques diverses et issues tout droit des codes, de l’histoire et des courants esthétiques du médium pictural. De ceux-ci, s’ensuit une production de peintures dans des styles et des techniques variant de la peinture de hard edge à la bande dessinée, en empruntant à des genres classiques comme l’abstraction gestuelle ou la nature morte. Cet artiste est intéressé par l’idée d’impliquer le spectateur dans une expérience puissamment visuelle et complexe dont le dynamisme devient le message. Les dix tableaux créés pour l’exposition Candide / Candido proposent une lecture en chassé-croisé de styles et figures issus de courants esthétiques différents, selon un mode de présentation installatif qui en catalyse l’énergie créatrice et l’effet cumulatif.

Doyon-Rivest-LogopagusDoyon-Rivest
Doyon-Rivest est un collectif d’artistes fondé en 2000 à Québec. Mathieu Doyon est artiste en arts visuels et musicien, tandis que Simon Rivest est graphiste et directeur artistique en publicité. Leur pratique se développe comme une marque de commerce artistique et le logo qui leur sert de signature en est l’ancrage. De nos jours, le vocabulaire esthétique du commerce est un langage compris de tous, universel. Les grandes marques tentent par d’innombrables moyens de tisser des liens affectifs avec leur clientèle afin de leur proposer non plus un produit, mais bien une « expérience ». C’est cette communication et ses canaux qui intéressent le duo. Au cours des dernières années, leurs travaux ont été présentés à la Triennale québécoise du Musée d’art contemporain de Montréal, à Manif d’art 4, la Biennale de Liverpool, ainsi qu’à Québec Gold à Reims, en France.

Jean-Pierrre-Gauthier-HypoxiaJean-Pierre Gauthier
Artiste québécois, présent sur la scène de l’art contemporain depuis le milieu des années 1990, Jean-Pierre Gauthier poursuit une démarche hybride intégrant arts visuels et exploration sonore. Virtuose du quotidien, patenteux de l’art contemporain, entomologiste du son, Gauthier voit, et entend, tout le potentiel sonore et métaphorique de l’objet trouvé. Ses installations cinétiques et sonores réfèrent au désordre, à l’organique, aux sinueux et à l’imprévisibilité. Gagnant du prestigieux prix Sobey Art Award en 2004 et récipiendaire du prix Victor Martyn Lynch-Staunton en 2006, il a présenté ses installations sonores en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Ses divers projets de musique et d’installations sonores ont été vus et entendus à travers le Canada, les États-Unis, la Norvège, la Suède, l’Allemagne, l’ Italie, la France, l’Espagne et la Corée.

Jerome-Fortin-Autoportrait-01Jérôme Fortin
Jérôme Fortin est né à Joliette en 1971, il vit et travaille à Montréal. Dans ses sculptures-installations, Fortin combine la pratique des cabinets de curiosités, (ces musées privés du XVIe siècle) à la pratique de consommation de masse des XXe et XXIe siècles. Depuis 1996, il a présenté plus d’une douzaine d’expositions personnelles à Prague, Pretoria, Tokyo, Paris, Toronto et Montréal. Il a participé à de nombreuses expositions collectives à Istanbul, Berlin, Bologne, Bruxelles, Paris, Cuba, Barcelone, Beijing et New York. Plusieurs résidences d’artiste sont à son parcours, notamment au World Financial Center Arts and Events (New York), Fondation Christoph-Merian (Bâle), Fonca (Mexico D.F.), la Cité internationale des arts (Paris), Ludwig Foundation de Cuba (La Havanne), Tokyo Wonder Site. En 2007, les travaux de Fortin ont fait l’objet d’une exposition personnelle au Musée d’art contemporain de Montréal (MACM). Il a reçu en 2004 le Prix Pierre-Ayot de la Ville de Montréal.

Jocelyn-Robert-la-CeneJocelyn Robert
Jocelyn Robert vit à Québec. Il travaille en art audio, art informatique, performance, installation, vidéo et écriture. Il a réalisé plusieurs performances, aussi bien en solo qu’avec Diane Landry, Laetitia Sonami et Bruit TTV, a publié une quinzaine de CDs en solo et a participé à plus d’une vingtaine d’autres. Il a remporté en 2002 le Premier Prix, ex aequo, catégorie Image, de la Transmediale à Berlin, ainsi que le Prix du Rayonnement International décerné par le Conseil de la Culture de Québec en 2006. Il a présenté de nombreuses expositions en solo, en plus de collaborer avec Émile Morin et Daniel Jolliffe à la réalisation de plusieurs installations. Ses travaux ont été montrés au Canada, aux États-Unis, au Mexique, au Chili, en Australie et en Europe. Ses textes ont été publiés chez Le Quartanier (Montréal), Ohm Éditions (Québec), Errant Bodies Press (Los Angeles), Semiotext(e) (New York), ainsi que dans de nombreux catalogues d’événements artistiques, notamment Ars Electronica (Autriche) et Sonambiente (Allemagne). Dans ses œuvres, images et sons semblent souvent travailler au degré zéro, dans la magie tranquille de leur dépouillement, effets premiers de la perception sensible.

Raphaelle-DeGroot-1273-petites-chosesRaphaëlle de Groot
Raphaëlle de Groot est née en 1974 à Montréal, où elle vit et travaille. Elle explore, dans des lieux reliés à l’art (écoles d’art, musées, espaces d’exposition), des situations où elle implique directement le visiteur et des groupes d’étudiants dans des processus de création. Sa pratique artistique se voit régulièrement nourrie par des collaborations multi et interdisciplinaires. Ses travaux ont fait l’objet de plusieurs expositions individuelles au Canada et à l’étranger, les plus récentes étant Chantiers (Le Quartier, Quimper, France, 2008), Il volto interiore (Z2O Galleria – Sara Zanin, Rome, Italie, 2007) et Raphaëlle de Groot. En exercice (Galerie de l’UQAM, Montréal, 2006). Elle a aussi participé à de nombreuses expositions collectives dont Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme (Triennale québécoise, Musée d’art contemporain de Montréal, 2008), Rendre réel (Scène Québec, Ottawa, 2007), Negotiating Us, Here and Now (Leeds City Art Gallery, Angleterre, 2005), Just my Imagination (ArtLab, John Labatt Visual Arts Centre, University of Western Ontario, London, Canada, 2004) et « Nous venons en paix… » Histoires des Amériques (Musée d’art contemporain de Montréal, 2004).

Remerciements :
Conseil des arts et des lettres du Québec
Conseil des arts du Canada
l’Entente de développement culturel entre le Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et la Ville de Québec
Délégation du Québec à Mexico
Collection Loto-Québec
Musée d’art contemporain de Montréal