Art postal [2008]
Art postal [2008]

Art postal [2008]

LA RENCONTRE / 400E ANNIVERSAIRE DE LA VILLE DE QUÉBEC

Dans le cadre de Manif d’art 4, l’expérience fut réitérée du 1er au 28 mai 2008. L’exposition internationale d’art postal, La rencontre/400e anniversaire de la ville de Québec, qui se déroula à la bibliothèque Saint-Jean-Baptiste, regroupait les productions d’une centaine d’artistes provenant d’horizons divers : Allemagne, Brésil, Canada, Espagne, états-Unis, France, Italie, Pays-Bas, Portugal, Uruguay, etc. Conçues en rapport avec le thème de la rencontre, les œuvres ont été acheminées par la poste à la suite d’un appel lancé aux quatre coins de la planète. L’art postal est une pratique artistique peu commune au Québec, mais très populaire en Europe ainsi qu’en Amérique du Sud. Cette forme d’art très originale présente le précieux avantage de remettre au goût du jour le plaisir de la correspondance par la poste, à une époque où le courrier électronique se développe à une vitesse fulgurante.

L’exposition regroupait les productions de plus de 300 artistes de provenances et d’horizons divers : Afrique, Allemagne, Australie, Brésil, Canada, Espagne, France, Italie, Portugal, et bien plus. En tout, des artistes de 38 pays ont répondu à l’appel. Les œuvres conçues en rapport avec le thème « Bonheur et simulacres », empruntaient la forme de carte postale ( 4×6 ) et prenaient l’allure de timbres d’artistes, de poésie visuelle, de collages, de travail informatique, d’œuvres graphiques, de photographies, et de peintures. Le public et les réseaux scolaires étaient invités a venir réaliser sur place des œuvres d’art postal et les afficher dans le hall de l’exposition.

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L’ART POSTAL ET SES ORIGINES

Les liens que le milieu des arts a tissés avec celui de la poste ne date pas d’hier. En effet, plusieurs artistes ont eu recours à la poste pour diffuser leurs œuvres.

Entre la poste et l’art, il y a une étroite complicité. On se souvient des adresses en forme de quatrains que Mallarmé écrivait sur ses enveloppes. Avec Chaissac, Picasso, Matisse, Léger, Braque et bien d’autres artistes qui décoraient leurs missives, la lettre elle-même devient un support de la création artistique. Cette seconde nature donnée à la lettre, on la doit aux Dadaïstes et Futuristes qui, dans les années vingt, échangent des envois poétiques, des collages, des lettres dont l’adresse était rédigée sous forme de rébus. Héritiers de ces courants artistiques et en butte à l’art officiel des galeries, des créateurs, dans les années soixante, utilisent l’institution postale comme moyen de diffusion de leurs œuvres. Ainsi, des enveloppes décorées de tampons, des vignettes personnalisées ainsi que des objets insolites voyagent par la poste. Plus qu’un moyen de faire de l’art, le « mail art » est un vecteur de communication. à côté de cette expression artistique à laquelle la poste, malgré elle, participe, des artistes ont puisé dans le registre postal pour y trouver leur inspiration.