Prix Videre 12e édition (2003-2004)
Prix Videre 12e édition (2003-2004)

Prix Videre 12e édition (2003-2004)

PRIX ÉVÉNEMENT

Bourse de 500 $ remise par La Caisse d’économie solidaire Desjardins de Québec et la Faculté d’aménagement, d’architecture et des arts visuels de l’Université Laval.

JEAN-PHILIPPE ROY
Pour son exposition de sculptures Les oiseaux, l’arbre, la montagne ( bis ). Tel un jeu de miroir, les sculptures et leurs doubles proposaient une expérience esthétique et spatiale unique. Cette exposition a été présentée à la galerie Le 36 en mars 2004. Jean-Philippe Roy détient une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval. Il a remporté les prix Tombé dans l’œil (décerné par L’Œil de Poisson) et René-Richard et participait à la biennale Manif d’art 2 dans le cadre de l’Exposition de la relève.

étaient aussi en nomination:

Jean-François Côté pour son exposition L’Ombre survivante, présentée à la galerie du centre Vu en novembre 2003. Cette série d’œuvres photographiques interrogeait le support d’une manière remarquable, conférant aux images une tridimensionnalité surprenante, proche de l’objet sculptural.

François Simard pour son exposition de peintures Trois suites, présentée à la galerie Le 36 en février 2004. L’artiste y présentait trois grandes toiles aux compositions étonnantes et rythmées, emplies de formes et de couleurs brossées avec assurance.

PRIX RECONNAISSANCE

Bourse de 500$ remise par La Caisse d’économie solidaire Desjardins de Québec et Faculté d’aménagement, d’architecture et des arts visuels de l’Université Laval

MICHEL PARENT
Artiste accompli et pédagogue exceptionnel, il a enseigné pendant plus de trente ans les arts visuels à l’Université Laval. L’originalité de sa démarche et l’hétérogénéité de son œuvre a influencé plusieurs générations d’artistes et a contribué au dynamisme du milieu des arts visuels à Québec. L’exposition Extraits 1964-2004, présentée à la Galerie des arts visuels de l’Université Laval a fait apprécier le travail de cet artiste qui a marqué l’enseignement de l’art à Québec.

étaient aussi en nomination:

Patrick Altman. Proposant des modes de présentations uniques et novateurs, Patrick Altman privilégie l’installation en photographie. Depuis plusieurs années, il s’est abondamment impliqué dans le milieu des arts actuels à Québec et est photographe en chef au Musée national des beaux-arts du Québec. Son œuvre Les tableaux a retenu l’attention du jury lors de sa présentation, en février 2004, à l’Œil de Poisson. Constituée de centaines de petites reproductions de tableaux, cette œuvre embrasse d’un seul regard, toute une partie de l’histoire.