Prix Videre 14e édition (2005-2006)
Prix Videre 14e édition (2005-2006)

Prix Videre 14e édition (2005-2006)

PRIX ÉVÉNEMENT

Bourse de 500 $ remise par La Caisse d’économie solidaire Desjardins de Québec

BLAISE CARRIER-CHOUINARD
Pour son installation présentée dans la petite galerie de l’Œil de Poisson du 13 janvier au 12 février 2006. Cette œuvre prenait l’aspect d’un faux-décor où le leurre côtoyait la mystification dans une mise en scène truffée d’éléments trouvés et transformés. Blaise lie le désir de faire de l’art à celui de créer de l’illusion pour mieux questionner le puissant désir de croire, présent chez chacun. L’exposition faisait suite à l’obtention, en 2005, du Prix Tomber dans l’œil décerné, par le centre d’artistes l’Œil de Poisson, à un finissant de l’école des arts visuels de l’Université Laval.

Blaise Carrier-Chouinard détient un baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval. Il a participé à une exposition collective à la Galerie des arts visuels en 2005 et fait parti, cet automne, d’une résidence itinérante en France mise sur pied conjointement par des centres d’artistes du Québec et de la France.

étaient aussi en nomination :

Chantal Séguin pour son exposition L’avenir est plus loin qu’on pense présentée chez Engramme du 15 octobre au 13 novembre 2005. Cette installation, inspirée de ses récents projets d’intégration à l’architecture proposait aux visiteurs une déambulation à travers des maquettes qui inspiraient différentes manières d’occuper l’espace public architectural.

Cooke-Sasseville pour l’exposition Le plus beau jour de ma vie présentée dans la galerie de l’Œil de Poisson du 18 novembre au 18 décembre 2005. Dans une vision fantasmagorique et hallucinée, l’installation réfléchissait sur le moment d’apogée que propose l’expression le plus beau jour de ma vie et sur le rapport au temps qui en découle.

PRIX RECONNAISSANCE

Bourse de 500 $ remise par la Faculté d’aménagement, d’architecture et des arts visuels de l’Université Laval

LAURÉAT MAROIS
Pour l’exposition Séquences présentée à la Galerie des arts visuels du 10 novembre au 4 décembre 2005. L’artiste de renom y présentait trois séries de toiles inspirées de la nature, de sa propre existence et de ses expériences personnelles. Son œuvre s’articule autour de la volonté d’accéder à la vérité et à la beauté du monde tout en souhaitant être porteur d’espoir. Trouvant dans la nature sa principale source d’inspiration, il nous a livré des œuvres où des éléments empruntés à la nature s’y fondent en un paysage intérieur.

Lauréat Marois vit et travaille à Québec. Depuis près de 35 ans, il a présenté ses œuvres lors d’expositions solos au Canada et en Belgique et lors d’expositions collectives au Canada, au états-Unis, en Angleterre, en France et en Chine.

étaient aussi en nomination:

Paul Lacroix pour son exposition présentée à la Galerie des arts visuels du 6 au 30 avril 2006. L’artiste proposait des photographies et des dessins, lesquels témoignaient de sa fougue à vouloir esquiver les idées reçues par rapport à l’utilisation des médiums.