Prix Videre 16e édition (2007-2008)
Prix Videre 16e édition (2007-2008)

Prix Videre 16e édition (2007-2008)

PRIX RELÈVE

Bourse de 500 $ remise par la Faculté d’aménagement, d’architecture et des arts visuels de l’Université Laval

JULIE PICARD
Pour son exposition à grand déploiement présentée dans la petite galerie de l’Œil de poisson et pour son œuvre Le principe de proportionnalité présentée par Wagon art-itinérant et Regart dans le cadre de Manif d’art 4. Dans un esprit écologique, Picard crée des volumes qui établissent clairement son engagement social, son intérêt pour la forme et un savoir faire original. Elle a su donner rythme et vie à de vieux journaux en créant des objets aux référents multiples. Par son approche, tant technique que thématique, elle pose un regard singulier sur la pérennité des symboles sociaux et sur celle de l’objet artistique.

Julie Picard est artiste sculpteure et gestionnaire culturelle. Diplômée de l’Université Laval en 2001, elle a également étudié en création textile à l’école des Métiers d’Art de Québec en 2002. Elle est récipiendaire du prix Fondation La Vigie (2000), d’une bourse du Conseil des Arts et des Lettres du Québec (2002) et de la bourse d’Entreprise-OFQJ (2006) et du Soutien à la relève artistique de la Capitale-Nationale (2007). Elle a réalisé plusieurs résidences de création : Est Nord Est (Saint-Jean-Port-Joli 2002), GRAVE (Victoriaville 2003), Caravansérail (Rimouski 2004), Cité Internationale Universitaire (Paris 2006).

étaient aussi en nomination :

Marie-Pascale Lizotte pour son exposition écho présentée chez à La Bande Vidéo en mars 2008.

François Simard pour son exposition Bing Bouing Bouing présentée à la Galerie des arts visuels de l’Université Laval en novembre 2007.

PRIX ÉVÉNEMENT

Bourse de 500 $ remise par La Caisse d’économie solidaire Desjardins de Québec

ÉVELINE BOULVA
Pour son exposition épures,… présentée chez Engramme à l’automne 2007. Cette exposition regroupait de larges peintures qui nous emmuraient littéralement. Les œuvres imposaient un vertige au visiteur qui tombait nez à nez avec des vues imprenables de monts alpins. C’est avec le matériel — sa collection de photographies — et l’immatériel — les souvenirs de ses randonnées — qu’elle a travaillé à la mise à distance de ses expériences, transformant et recréant des paysages impossibles, à l’aide de l’outil informatique.

Titulaire d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval, éveline Boulva a étudié é la “Scuola Internazionale di Graphica’ de Venise en Italie ainsi qu’à la Villa Arson de Nice en France. Elle rédige actuellement une thèse de doctorat en arts visuels et géographie à l’Université Laval. L’artiste a reçu plusieurs bourses et prix d’excellence. Outre ses expositions en solo, elle a réalisé des résidences de création et a participé à plusieurs expositions collectives, notamment en Suisse, en Belgique et en Pologne.

étaient aussi en nomination :

Carole Baillargeon pour son exposition HIVER : Paysages-vêtements en quatre temps présentée chez Materia à l’automne 2007.

Giorgia Volpe pour son exposition La chambre des fabulations présentée à La Bande Vidéo en février 2008.

PRIX RECONNAISSANCE

Bourse de 500$ remise par Manif d’art

RENO SALVAIL
Pour l’ensemble de son œuvre questionnant l’exploration du territoire. Dans ses aventures où la géographie rencontre les mythes, on réapprend qu’entre les constellations et les cellules de nos corps tout est relié et sans limite. Il réintroduit dans ses multiples discours de l’art une dimension authentiquement chamanique qu’il nous fait partager depuis plusieurs décennies.

Né à Plessisville au Québec en 1947, il vit et travaille à L’Ange-Gardien dans la région de Québec. Il a fait ses études à l’école des Beaux-Arts de Québec et il détient un doctorat en arts plastiques et sciences de l’art de l’Université de Provence en France. Des expositions de son travail ont été présentées au Québec, au Canada, aux états-Unis, et en Europe. Il a été gratifié de plusieurs bourses et prix du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du ministère des Affaires extérieures du Canada. Il enseigne présentement au Collège de Sainte-Foy.