Prix Videre 17e édition (2008-2009)
Prix Videre 17e édition (2008-2009)

Prix Videre 17e édition (2008-2009)

PRIX RELÈVE

Bourse de 500 $ remise par la Faculté d’aménagement, d’architecture et des arts visuels de l’Université Laval.

JACYNTHE CARRIER
Pour son exposition Scènes de Genres, présentée à VU en avril 2009. Jacynthe Carrier œuvre principalement en photographie et en vidéo. Elle s’intéresse aux relations narratives et formelles que le corps entretient avec son environnement. Son travail a entre autres été présenté lors de Manif d’art 4 en 2008 ainsi qu’au Centre Vu et à Caravansérail en 2009. Elle détient un baccalauréat en arts plastiques et médiatiques de l’UQAM et, à l’automne 2009, elle débutait une maîtrise en Beaux-Arts à l’Université Concordia.

étaient aussi en nomination :

Benoît Blondeau pour son exposition Les Saules présentée à la Galerie Le 36 en octobre 2008.

Véronique Isabelle pour son exposition Entre deux eaux présentée à la bibliothèque Aliette-Marchand à l’automne 2008.

PRIX ÉVÉNEMENT

Bourse de 500 $ remise par La Caisse d’économie solidaire Desjardins de Québec

ANNIE BAILLARGEON
Pour son exposition distinctive She just want to be an actress présentée à l’Œil de Poisson en mars 2009. Annie Baillargeon est une artiste qui vit et travaille à Québec. Son action englobe la photographie, l’installation, la vidéo et la performance. Son travail se situe à la croisée des genres et des médiums et est principalement axé sur l’utilisation du corps comme véhicule de questionnements quant aux enjeux existentiels de l’individu.Elle est également membre et cofondatrice du collectif multidisciplinaire Les Fermières Obsédées.

étaient aussi en nomination:

Tania Girard-Savoie pour son exposition Univers jardiniers présentée chez Engramme à l’automne 2009

Jean-Marc Mathieu-Lajoie pour son exposition La chute des anges présentée à la Galerie des arts visuels de l’Université Laval en septembre 2008

PRIX RECONNAISSANCE

Bourse de 500 $ remise par Manif d’art

JOCELYN ROBERT
Jocelyn Robert travaille l’art audio, l’art informatique, la performance, l’installation, la vidéo et l’écriture. Il a produit une quinzaine de disques compacts et il a présenté de nombreuses expositions solo, en plus de collaborer avec émile Morin et Daniel Jolliffe à la réalisation d’installations. Ses travaux ont été vus au Canada, aux états-Unis, au Mexique, au Chili, en Australie et en Europe. En 1993, il fondait le centre d’arts audio et électronique Avatar, à Québec. Détenant une maîtrise de Stanford University en Californie, il a enseigné au Mills College à Oakland (Californie) et à l’école des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal. Il est présentement professeur à l’école des arts visuels de l’Université Laval.