21e édition Prix Videre en arts visuels (2013)
21e édition Prix Videre en arts visuels (2013)

21e édition Prix Videre en arts visuels (2013)

Le 25 novembre 2013, Manif d’art et ses deux commanditaires ont décerné les 21e Prix Videre en arts visuels. Ces récompenses, remises dans le cadre de la cérémonie des Prix d’excellence des arts et de la culture, soulignent le talent des créateurs de la région de Québec à différents stades de leur carrière pour la saison 2012-2013. Chacun des lauréats des Prix Videre en arts visuels a reçu une bourse de 500 $ remise par Manif d’art ainsi que par ses commanditaires : la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design de l’Université Laval et de la Caisse d’économie solidaire Desjardins.

Voici les lauréats :

Prix Videre Relève en arts visuels

Ce prix est accordé à un ou une artiste de la scène émergente, dont la récente production s’est démarquée de l’ensemble de la programmation artistique de la saison 2012-2013, dans la région de Québec. C’est Claude Dubé, doyen de la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design de l’Université Laval, qui a remis le prix.

Photo: Gilles Fréchette

La lauréate est Nataliya Petkova pour son exposition pata… graphies présentée du 4 avril au 5 mai 2013 à la Galerie des arts visuels de l’Université Laval. Le jury a été impressionné par son travail affirmé et élaboré pour une artiste de la relève en art performatif, mais aussi par sa façon d’intervenir avec ses vidéos, ses objets-prothèses étranges et ses poèmes sonores.

Étaient aussi en nomination:

  • Marie-Andrée Cormier pour son exposition Sud Est Nord Ouest présentée du 18 octobre au 18 novembre 2012 à l’Œil de Poisson, en codiffusion avec Folie/Culture;
  • Mathieu Fecteau pour son exposition Grande mouture présentée du 3 mai au 2 juin 2013 à l’Œil de Poisson et son événement Québecrêpes présenté le 3 mai 2013 à l’extérieur près de la Coopérative Méduse;

Prix Videre Création en arts visuels

Ce prix est remis à un ou une artiste dont la récente production s’est démarquée de l’ensemble de la programmation artistique de la saison 2012-2013 dans la région de Québec. Le prix a été remis par Carole Verreault, directrice, Services aux entreprises collectives et aux particuliers de la Caisse d’économie solidaire Desjardins de Québec.

Photo: Gilles Fréchette Photo: Gilles Fréchette

Le lauréat est Meriol Lehmann pour son exposition Anglo Canadian Pulp & Paper Mills Ltd présentée du 15 février au 17 mars 2013 à VU PHOTO. Il a été sélectionné pour les résultats de ses expérimentations visuelles et techniques en photographie, l’intérêt de son sujet ancré dans notre territoire et faisant écho à l’industrie du papier présente dans le paysage de la ville de Québec. Le jury tient à souligner également son activité prolifique en art actuel en 2013, qui inclut expositions, projets collectifs, performances et conceptions sonores.

Étaient aussi en nomination :

  • Richard Baillargeon pour son exposition ANTICOSTE présentée du 13 septembre au 14 octobre 2012 à la Galerie des arts visuels de l’Université Laval;
  • France McNeil pour son exposition Ouvrir l’œil présentée du 12 janvier au 10 février 2013 au centre Engramme.

Prix Videre Reconnaissance en arts visuels

Photo: Gilles Fréchette Photo: Gilles Fréchette

La lauréate est Denise Blackburn. Elle a été choisie pour son rayonnement, entre autres pour le prix Scottish Society of Arts 2013 à Edimbourg, qui illustre sa création active et très actuelle en estampe. Le jury a également reconnu son implication au sein du Studio d’artiste international de Méduse, son dynamisme en tant que commissaire de nombreuses expositions d’Engramme, tant au Canada qu’à l’étranger, et son travail dans plusieurs publications. Enfin, il est important de souligner son engagement en tant qu’artiste, mais aussi en tant qu’administratrice dans son milieu. Par sa générosité et par son investissement, Denise Blackburn contribue grandement au dynamisme de la communauté artistique de Québec.

Ce prix est attribué à un ou une artiste s’étant distingué(e) pour l’excellence, l’originalité et la qualité remarquable de ses œuvres et couronne la carrière d’un ou d’une artiste d’ici. Le président de Manif d’art, Me Louis Masson, a remis le prix à la lauréate.

Orchestrés par Manif d’art, les Prix Videre en arts visuels sont décernés annuellement dans le cadre de la cérémonie des Prix d’excellence des arts et de la culture, un événement produit et réalisé par le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches. Ils sont attribués par un jury de pairs ayant visité les expositions dans la région de Québec au cours de la saison, dans certains cas à la suite d’un appel de dossiers. Les Prix Videre en arts visuels reconnaissent le talent créatif des artistes régionaux depuis 1993. Le mot videre provient du latin classique et a évolué pour devenir le verbe « voir ». Ces distinctions, accompagnées d’un prix de 500 $, sont rendues possibles grâce au soutien de la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design de l’Université Laval et de la Caisse d’économie solidaire Desjardins.


______________________________________

prix-videre-logos-partenaires_2013