23e édition Prix Videre en arts visuels (2015)
23e édition Prix Videre en arts visuels (2015)

23e édition Prix Videre en arts visuels (2015)

Manif d’art et ses commanditaires ont décerné les Prix Videre en arts visuels hier soir au Musée de la civilisation. Ces récompenses, remises dans le cadre de la cérémonie des Prix d’excellence des arts et de la culture, soulignent le talent des créateurs de la région de Québec à différents stades de leur carrière.

Prix Videre Relève en arts visuels

Le lauréat est Charles Fleury pour son exposition Apparitions futuristes: en aval des couches et du suprême présentée du 20 mars au 19 avril 2015 à VU, centre de diffusion et de production de la photographie. Le jury a voulu saluer l’audace de l’artiste qui, pour cette exposition, a développé des interventions tant photographiques que plastiques autour de personnages à la physionomie déchirée, afin de déconstruire nos codes sociaux.

Ce prix est accordé à un ou une artiste de la scène émergente cumulant moins de sept années de pratique, dont la récente production s’est démarquée de l’ensemble de la programmation artistique de la saison 2014-2015, dans la région de Québec. C’est Alain Rochon, doyen de la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design de l’Université Laval, qui a remis le prix.

Prix Videre Création en arts visuels

La lauréate est Jacynthe Carrier pour son projet vidéo Les Eux présenté du 6 septembre au 10 octobre 2014 à La Bande Vidéo. Le jury a été particulièrement sensible à la dimension intimiste de ce projet, qui fait interagir des individus anonymes tout en s’attachant à restituer leur union silencieuse. Jacynthe Carrier a effectué ici une vraie prise de risque en osant changer de paradigme par rapport à ses oeuvres passées, sans renier son identité artistique.

Ce prix est remis à un ou une artiste cumulant sept années de pratique et plus, dont la récente production s’est démarquée de l’ensemble de la programmation artistique de la saison 2013-2014, dans la région de Québec. Le prix a été remis par Diane Maltais, conseillère principale, soutien aux projets coopératifs de la Caisse d’économie solidaire Desjardins de Québec.

Prix Videre Reconnaissance en arts visuels

Le jury est très fier de récompenser ici la longue pratique de Don Darby, qui bénéficie cette année d’une rétrospective à la Maison Hamel-Bruneau sous la supervision de la commissaire Hélène Matte. Né en 1937, Don Darby est diplômé de l’École des beaux-arts de Montréal. Établi à Québec depuis 1971, il a enseigné près de trente ans les arts plastiques au Cégep de Sainte-Foy. Il s’est fait connaître en tant que sculpteur grâce à ses nombreux projets d’intégration d’art à l’architecture, par son implication à l’Îlot Fleurie et plus récemment, par son bestiaire dédié aux espèces en voie de disparition. Ses œuvres prennent part à nombreuses collections publiques et privées. Face à la matière est une première rétrospective consacrée à l’artiste.

Cette distinction est attribuée à un ou une artiste cumulant plus de 20 années de pratique, qui s’est distingué(e) par l’excellence, l’originalité et la qualité remarquable de ses œuvres; il couronne la carrière d’un ou d’une artiste d’ici. C’est le président de Manif d’art, Me Louis Masson, qui a remis le prix au lauréat.

Orchestrés par Manif d’art, les Prix Videre en arts visuels sont décernés annuellement dans le cadre de la cérémonie des Prix d’excellence des arts et de la culture, un événement produit et réalisé par le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches. Attribués après un appel de dossiers et par un jury de pairs ayant visité les expositions réalisées dans la région de Québec au cours de la saison, les Prix Videre en arts visuels reconnaissent le talent créatif des artistes régionaux depuis 1993. Le mot videre provient du latin classique et a évolué pour devenir le verbe « voir ». Ces prix, accompagnés d’un montant de 500 $, sont rendus possibles grâce au soutien de la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design de l’Université Laval et de la Caisse d’économie solidaire Desjardins.

prix-videre-logos-partenaires_2013