24e Prix Videre en arts visuels (2016)
24e Prix Videre en arts visuels (2016)

24e Prix Videre en arts visuels (2016)

Manif d’art et ses commanditaires ont décerné les Prix Videre en arts visuels hier soir au Musée de la civilisation. Ces récompenses, remises dans le cadre de la cérémonie des Prix d’excellence des arts et de la culture, soulignent le talent des créateurs de la région de Québec à différents stades de leur carrière.

Prix Videre relève en arts visuels

charlesetienne_brochu_2016Le lauréat est Charles-Étienne Brochu pour son exposition Heureux ensemble présentée du 30 octobre au 29 novembre 2015 à la petite galerie de l’ Œil de Poisson.

Le jury a voulu saluer la pratique prolifique et prometteuse de Charles-Étienne Brochu, jeune artiste qui a rapidement intégré la communauté artistique de Québec avec son approche pluraliste, touchant à l’illustration, au dessin, au collage et à l’animation. Son exposition Heureux ensemble a suscité un vif intérêt de la communauté artistique et du public envers son univers complexe posant un regard à la fois léger et profond sur la condition humaine.

Ce prix est accordé à un ou une artiste de la scène émergente cumulant moins de sept années de pratique, dont la récente production s’est démarquée de l’ensemble de la programmation artistique de la saison 2014-2015, dans la région de Québec. Le prix a été remis par M. Jocelyn Robert, Directeur de l’école d’art de la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design de l’Université Laval.

Prix Videre Création en arts visuels

Martin_Bureau_2016Le lauréat est Martin Bureau pour son exposition Check Engine présentée du 4 mars au 3 avril 2016 à la Galerie 3.

Le jury a vu l’exposition Check Engine de Martin Bureau comme un point marquant de sa pratique, les œuvres affichant la maturité certaine de son cheminement. D’une grande qualité tant picturale que conceptuelle, l’artiste a su démontrer la pertinence d’un propos politique et poétique sur le monde actuel par un traitement renouvelé de sa peinture.

Ce prix est remis à un ou une artiste cumulant sept années de pratique et plus, dont la récente production s’est démarquée de l’ensemble de la programmation artistique de la saison 2013-2014, dans la région de Québec. Le prix a été remis par Mme Carole Verreault, directrice service aux entreprises collectives et aux particuliers de la Caisse d’économie solidaire Desjardins de Québec.

Prix Videre Reconnaissance en arts visuels

aline_martineau_2016Le jury est très heureux et fier de récompenser Aline Martineau pour sa pratique artistique diverse et marquée d’un imaginaire visuel intuitif faisant l’éloge de la banalité. Sa récente exposition à la Maison Hamel-Bruneau offrait un survol pertinent et varié de réalisations des dix dernières années de production, au travers desquelles se remarquait un rapport intelligent entre la forme et le sujet, le matériau et le sens. Depuis plus de quarante ans, Aline Martineau est investie dans une pratique active et actuelle, en plus d’être engagée dans le milieu des arts visuels de Québec. Le prix a été remis par Manif d’art.

Aline Martineau a étudié à l’École des arts visuels de l’Université Laval. Plusieurs années de pratique artistique ont permis à son travail d’évoluer de la gravure à la sculpture et à l’installation en passant par le cinéma d’animation.

Aline Martineau a créé plusieurs sculptures dans le cadre du programme d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement du gouvernement du Québec. Elle a publié deux livres pour enfant aux éditions Les Heures Bleues. Ses oeuvres se retrouvent aussi dans de nombreuses collections publiques.

Orchestrés par Manif d’art, les Prix Videre en arts visuels sont décernés annuellement dans le cadre de la cérémonie des Prix d’excellence des arts et de la culture, un événement produit et réalisé par le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches. Attribués après un appel de dossiers et par un jury de pairs ayant visité les expositions réalisées dans la région de Québec au cours de la saison, les Prix Videre en arts visuels reconnaissent le talent créatif des artistes régionaux depuis 1993. Le mot videre provient du latin classique et a évolué pour devenir le verbe « voir ». Ces prix, accompagnés d’un montant de 500 $, sont rendus possibles grâce au soutien de la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design de l’Université Laval et de la Caisse d’économie solidaire Desjardins.

partenaireetcommanditaire