Prix Videre 2e édition (1993-1994)
Prix Videre 2e édition (1993-1994)

Prix Videre 2e édition (1993-1994)

LAURÉAT MAROIS
Bourse de 500$ remise par La Caisse d’économie solidaire Desjardins de Québec

Pour son exposition à la Galerie Madeleine Lacerte en juin 1994. Sous le titre d’Œuvres récentes, il présente dans une variété de médiums, qu’il maîtrise d’ailleurs à merveille, une série d’œuvres qui sont la résultante d’un important cheminement. Peinture, techniques d’estampes, collages, dessins aux mixtes-médias et gouaches s’allient au discours de l’artiste pour présenter ses thèmes privilégiés, les fleurs et les arbres.

étaient aussi en nomination:

Lucienne Cornet pour son exposition présentée à la Galerie Madeleine Lacerte en septembre 1993. Sous le titre de Rivage et La Mer-incantation chant, elle présente des peintures et des sculptures où les compositions exhibent des formes organiques. L’enchevêtrement de masses et de lignes vibrantes livre le monde intérieur. C’est un rappel de la mer qui fait aussi penser à l’autre, la mère dans toute sa nature métaphorique.

Marcel Jean Pour son exposition à la Galerie des arts visuels de l’Université Laval en février 1993, intitulée Horizons. Le jury de Videre a retenu la souplesse du geste et l’occupation judicieuse du champ pictural de ses quatre peintures de grand format. Marcel Jean, tout au long de sa production, depuis 1966, n’a jamais suivi de sentiers battus. Guidées davantage par l’intuition, ses œuvres expriment par la couleur et la gestualité une recherche qui demande au regardeur de renoncer aux principes connus de la peinture et de la sculpture.