Prix Videre 19e édition (2010-2011)
Prix Videre 19e édition (2010-2011)

Prix Videre 19e édition (2010-2011)

Manif d’art orchestre annuellement l’attribution des Prix Videre événement, Relève et Reconnaissance dans le cadre des Prix d’excellence des arts et de la culture. Les prix sont décernés par un jury de pairs à des artistes en arts visuels de Québec s’étant illustrés dans leur domaine tout au long de leur carrière ou pour un événement en particulier.

PRIX VIDERE RELÈVE

Ce prix est accordé à un ou une artiste de la scène émergente dont la récente production s’est démarquée de l’ensemble de la programmation artistique de l’année, dans la région de Québec.
Bourse de 500 $ remise par la Faculté d’aménagement, d’architecture et des arts visuels de l’Université Laval.

Cynthia Dinan-Mitchell
Pour son exposition Saloon story part III dans la petite galerie de l’Œil de poisson à Québec, du 20 mai au 19 juin 2011.

Cette artiste a suscité notre curiosité par son procédé utilisé et son envahissement de l’espace. Celle-ci nous a proposé une installation originale et innovatrice de la sérigraphie.

Étaient aussi en nomination:

  • Thierry Arcand-Bossé, pour son exposition Horizons captifs présentée à la galerie Lacerte art contemporain du 18 mars au 6 avril 2011.
  • Guillaume Adjutor Provost, pour son exposition Hydres présentée à l’Œil de poisson du 20 mai au 19 juin 2011.

PRIX VIDERE ÉVÉNEMENT

Ce prix est remis à un ou une artiste dont la récente production s’est démarquée de l’ensemble de la programmation artistique de l’année, dans la région de Québec.
Bourse de 500 $ remise par La Caisse d’économie solidaire Desjardins de Québec.

Caroline Gagné
Pour son œuvre Cargo, réalisée à Avatar en coproduction avec l’Œil de poisson, La Bande Vidéo et Les productions Recto-Verso et diffusée à l’Œil de poisson dans le cadre de Mois Multi 12.

L’artiste a présenté une installation d’envergure utilisant la captation sonore, la vidéo et un système de vibration des matériaux constituants.

Étaient aussi en nomination:

  • Cooke-Sasseville, pour ses expositions La vie en rose et Le penseur en chocolat respectivement présentées du 16 septembre au 17 octobre 2010 au centre Regart et du 14 janvier au 13 février 2011 au Lieu, centre en art actuel.
  • Jacques Samson, pour son exposition Laboratoire présentée du 19 novembre au 19 décembre 2010 à la Galerie Tzara.

PRIX VIDERE RECONNAISSANCE

Ce prix est attribué à un ou une artiste s’étant distingué(e) pour l’excellence, l’originalité et la qualité remarquable de ses œuvres. Il couronne la carrière d’une ou d’un artiste d’ici.
Bourse de 500 $ remise par Manif d’art.

Lucienne Cornet

Cette artiste est engagée dans une carrière de production en arts visuels constamment renouvelée et exceptionnelle depuis plus de 50 ans. Elle est de plus reconnue pour la ténacité de sa grande et stimulante implication auprès de nombreux organismes culturels. Nous lui sommes reconnaissants pour les multiples présentations de ses œuvres, que ce soit dans des centres d’artistes, des galeries privées ou des musées. Également, sa contribution à l’intégration de l’art à l’architecture, sa participation à de nombreux jurys et son enseignement lui valent son statut d’artiste accompli.