Avant-propos
Avant-propos

Avant-propos

Nous vous présentons fièrement ce printemps l’événement biennal Manif d’art 7, dédié à la diffusion et à la promotion des arts visuels et médiatiques actuels.

Le thème Résistance – Et puis, nous avons construit de nouvelles formes, choisi par notre commissaire de cette année, Vicky Chainey Gagnon, est brulant d’actualité.

Ce thème explore, encore une fois, plusieurs facettes d’un fait de société qui façonne notre vie contemporaine, qu’on le veuille ou non. Ainsi, l’événement soulève des enjeux actuels qui peuvent nous déranger ou nous faire réfléchir parce qu’ils nous confrontent à nos propres valeurs.

Sous la supervision du directeur général et artistique Claude Bélanger, la commissaire invitée de l’édition 2014, Vicky Chainey Gagnon, a choisi des artistes du Québec, du Canada, des Amériques et de l’Europe. Elle les a réunis pour nous offrir un panorama puisant dans différentes formes d’expression artistique et abordant la thématique sous divers angles, tout en incluant plusieurs œuvres inédites.

Heureuse de tenir sa septième édition dans l’Espace 400e Bell, Manif d’art compte sur l’appui de ses précieux et fidèles collaborateurs pour y présenter plusieurs des activités au programme. Cette septième édition s’installe ainsi dans une trentaine de lieux d’exposition à Québec, à Wendake et à Lévis.

Nous remercions tous ceux qui ont répondu à notre invitation : les artistes, les critiques, les penseurs et les collaborateurs. Tout au long des cinq semaines de programmation, Manif d’art 7 propose au public différents points de vue, grâce à une pluralité d’œuvres, de perceptions et de langages issus de plus de 120 artistes. Leur implication contribue à la richesse et à la diversité de l’ensemble des activités offertes au public.

Nous tenons également à remercier l’équipe de Manif d’art, qui a encore une fois réalisé un travail exceptionnel, les membres de son conseil d’administration ainsi que les stagiaires et généreux bénévoles. Merci aussi à nos partenaires privés et publics; leur appui est essentiel à la tenue et à la réussite d’un événement comme celui-ci.

Au nom du conseil d’administration et de l’équipe de Manif d’art, nous vous invitons à vous laisser séduire par les propositions artistiques au regard parfois ludique, parfois critique dans les différents lieux d’exposition, et par les performances, les actions publiques, les conférences à travers la ville de Québec. Nous vous incitons également à vous procurer notre publication et à vous initier au milieu de l’art actuel. Venez débattre lors de nos tables rondes, rencontrer les artistes et discuter avec eux des problématiques qu’ils abordent.

Nous avons la conviction que le vaste laboratoire de recherche que nous proposons alimentera vos réflexions, vos discussions. Qu’il vous apportera un éclairage différent sur les questions artistiques, sociales, politiques et théoriques soulevées par Résistance – Et puis, nous avons construit de nouvelles formes.

Me Louis Masson
Président

Claude Bélanger
Directeur général et artistique