Manif d’art 9
Manif d’art 9

Manif d’art 9

Manif d’art 9

Si petits entre les étoiles
si grands contre le ciel

16 février au 21 avril 2019

L’unique biennale hivernale présente, pendant 60 jours, le talent des artistes d’ici et d’ailleurs dans plusieurs lieux de la ville de Québec sous le thème Si petits entre les étoiles, si grands contre le ciel*.

/\ Commissaire international : Jonathan Watkins

/\ Commissaire adjointe : Michelle Drapeau

/\ 1 exposition centrale de 20 artistes au Musée national des beaux-arts du Québec

/\ 15 expositions solos dans 15 lieux de la ville

/\ 10 oeuvres d’art public

/\ 100 artistes locaux, nationaux et internationaux

À NE PAS MANQUER : DÉVOILEMENT DE PROGRAMMATION LE MARDI 4 DÉCEMBRE

Le titre de Manif d’art 9, Si petits entre les étoiles, si grands contre le ciel, est une paraphrase des paroles d’une chanson de Leonard Cohen (Stories of the Street, 1967). Tout au long de sa vie, cet artiste extraordinaire était préoccupé par notre place dans l’ordre naturel. Du point de vue de Cohen, nos réalisations culturelles doivent être considérées dans le contexte d’une image universelle beaucoup plus grande qui défie les idées conventionnelles de l’art contre la nature. L’intention de Jonathan Watkins avec cette thématique est d’attirer notre attention sur les continuités entre l’art et la vie quotidienne (humaine). L’enjeu principal sera d’appréhender l’endroit où nous sommes, contre et entre les énormités que nous tenons habituellement pour acquises.

Notes biographiques, Jonathan Watkins
Jonathan Watkins est le directeur de la Ikon Gallery à Birmingham depuis 1999. Précédemment, il a travaillé à Londres comme conservateur de la Serpentine Gallery (1995-1997) et comme directeur de Chisenhale Gallery (1990-1995).

Il a également été commissaire de plusieurs expositions internationales majeures : la biennale de Sydney en 1998, l’exposition Facts of life : Art japonais contemporain à la Hayward Gallery de Londres en 2001, l’exposition Quotidiana au Château de Rivoli à Turin en 1999, la Tate Triennal en 2003, la biennale de Shanghaï en 2006, la biennale de Charjah aux Émirats arabes unis en 2007, l’exposition Négociations au Musée d’art de Pékin en 2010 et la triennale de Guangzhou en Chine en 2012. Il était de l’équipe commissariale d’Europarte lors de la Biennale de Venise en 1997, de l’équipe de Milano Europe 2000 au Palais de la triennale à Milan en 2000 et de celle de Riwaq pour la biennale palestinienne en 2007. Il a également été commissaire du pavillon irakien pour la Biennale de Venise en 2013.

Jonathan Watkins a largement écrit sur l’art contemporain. Ses récents essais se sont concentrés sur le travail de Giuseppe Penone, Martin Creed, Semyon Faibisovich, Yang Zhenzhong, Rika Noguchi, Caro Niederer, Beat Streuli et Cornelia Parker. Il a également écrit une monographie de l’artiste japonais On Kawara publiée aux éditions Phaidon.

Notes biographiques, Michelle Drapeau
Candidate à la maîtrise en histoire de l’art à l’Université Laval, Michelle
Drapeau est une commissaire de la relève originaire de Moncton et basée à Québec. Elle compte à son actif des expériences à titre de conservatrice adjointe de l’art actuel au Musée national des beaux-arts du Québec, de rédactrice de contenu pour la médiation dans cette même institution, de coordonnatrice du Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul et d’auxiliaire d’enseignement en histoire de l’art à l’Université Laval.

Parallèlement à son mandat concernant de commissaire adjointe pour Manif d’art 9, elle est commissaire d’Images rémanentes, un parcours d’art public à Moncton, commissaire des expositions du réseau des bibliothèques de Québec et chargée de projet pour la Maison de la littérature. Elle s’implique dans la communauté artistique à titre de trésorière au conseil d’administration de la Foire en art actuel de Québec, d’animatrice du magazine culturel hebdomadaire À l’est de vos empires et de membre de jurys pour divers prix en art actuel, en plus d’écrire des essais critiques sur l’art.

 

*STORY OF THE STREET’ BY LEONARD COHEN. COPYRIGHT © 1993, LEONARD COHEN, USED BY PERMISSION OF THE WYLIE AGENCY (UK) LIMITED