RAYMONDE APRIL, bifurcations : Deuxième édition du projet de circulation de l’exposition du Prix Paul-émile-Borduas !

RAYMONDE APRIL, bifurcations : Deuxième édition du projet de circulation de l’exposition du Prix Paul-émile-Borduas !

RAYMONDE APRIL, bifurcations : Deuxième édition du projet de circulation de l’exposition du Prix Paul-émile-Borduas !

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Québec, le 6 juin 2005 – Chaque année depuis 1977, le Gouvernement du Québec reconnaît la valeur de l’ensemble du travail d’un artiste par la plus haute distinction en arts visuels de la province, le Prix Paul émile Borduas. Pour une deuxième année consécutive, Manifestation internationale d’art de Québec présente une importante exposition solo de la lauréate de ce prestigieux prix, Raymonde April. Pour l’aider à concevoir et réaliser son exposition intitulée Raymonde April, bifurcations, l’artiste photographe a choisi le critique d’art et ami Jean-Claude Rochefort. Manifestation internationale d’art de Québec rendra hommage, du 23 juin au 14 août 2005, à Raymonde April, lauréate du Prix Paul-émile-Borduas 2003. Ses photographies seront présentées à la coopérative Méduse (550, côte d’Abraham et 523, De Saint-Vallier Est) du mercredi au dimanche de 12h à 18h. Cette année encore, des visites guidées bilingues seront offertes. De plus, un volet animation jeunesse comprenant un atelier de création sera développé en relation avec la démarche artistique de Madame April.

Dans son acception la plus répandue aujourd’hui, le paysage renvoie invariablement au rapport sensible ou à la relation esthétique que l’on entretient avec l’environnement naturel. Peut-on envisager de dégager quelques aspects essentiels du paysage à partir d’un lieu spécifique, le paysage tel qu’exprimé dans les photographies récentes de Raymonde April ? Pourquoi pas ? Il s’agit ici d’une conception particulière du paysage, voire une sensibilité qui privilégie un rapport affectif à la nature de l’espace habité.

Le corpus photographique de bifurcations, réalisé en 2004 par Raymonde April, est constitué de deux grandes catégories d’images. Il y a tout d’abord une série d’images individuelles (Sentier national) qui se présente comme une succession de variations sur le paysage. Un autre regroupement d’images (Dix images seules) montre des scènes de la vie en famille et de furtifs moments vécus entre amis. Si la première catégorie d’images aborde la question de la familiarité des lieux et les réminiscences qu’ils suscitent, la deuxième catégorie prend une tout autre direction et fonctionne plutôt comme de longues séquences panoramiques (Inconsciences, Les rêves de la raison). Dans ces séquences, l’artiste élabore, en un patient jeu de permutations, une prose visuelle dominée par le principe de discontinuité.

Manifestation internationale d’art de Québec est responsable de la circulation du Prix Paul-émile Borduas. L’exposition Raymonde April, bifurcations sera présentée à la Coopérative Méduse du 23 juin au 14 août 2005. L’entrée sera libre. L’exposition sera aussi présentée au Centre d’exposition de l’Université de Montréal en février 2006. L’exposition Raymonde April, bifurcations est une réalisation du Comité de développement de la Fondation J. Armand Bombardier.

Sources : Jean-Claude Rochefort : Commissaire de l’exposition
Fondation J. Armand Bombardier

Informations :

Geneviève Pelletier
Agente de communications
418.524.1917

Portrait du commissaire
Raymonde April est née en 1953 à Moncton, Nouveau-Brunswick, et a grandi à Rivière-du-Loup, dans l’Est du Québec. Elle vit et travaille à Montréal, où elle enseigne la photographie à l’Université Concordia depuis 1985. Photographe et artiste, elle est reconnue depuis la fin des années soixante-dix pour sa pratique minimaliste inspirée du quotidien, au confluent du documentaire, de l’autobiographie et de la fiction. Abondamment exposé au Canada et à l’étranger, son travail a aussi fait l’objet d’importantes expositions individuelles dont Voyage dans le monde des choses, organisée par le Musée d’art contemporain de Montréal en 1986, Les Fleuves invisibles, produite par le Musée d’art de Joliette en 1997 et mise en circulation au Canada et en France jusqu’en 2000, ainsi que Tout embrasser, présentée à la Galerie d’art Leonard et Bina Ellen de l’Université Concordia dans le cadre du Mois de la Photo à Montréal 2001. Les oeuvres de Raymonde April enrichissent les principales collections publiques canadiennes et de nombreuses collections privées. En novembre 2003, Raymonde April recevait le Prix Paul-Emile Borduas, la plus haute distinction décernée par le Gouvernement du Québec à un(e) artiste oeuvrant en arts visuels. Elle a résidé dernièrement au studio du Conseil des arts et des lettres du Québec à New York.

Portrait du commissaire
Jean-Claude Rochefort est né à Saint-Hilarion-de-Charlevoix, Québec. Il vit dans Charlevoix et à Montréal où il travaille à titre de critique d’art et de conservateur indépendant. Il est détenteur d’un doctorat interdisciplinaire en études et pratiques des arts à l’UQAM. Il a écrit de nombreux articles dans la revue Spirale, revue pour laquelle il a dirigé quelques dossiers, dont un sur l’image numérique et un autre sur l’amour, codirigé en collaboration avec Catherine Mavrikakis (no de septembre-octobre 2004 célébrant le 25ième anniversaire de la revue). Jean-Claude Rochefort a travaillé également comme critique d’art au Journal Le Devoir de 2001 à 2004. Il se consacre actuellement à l’implantation d’un Centre Art, Nature et Paysage à Saint-Hilarion-de-Charlevoix.

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