Richard Cloutier expose au Palais Montcalm
Richard Cloutier expose au Palais Montcalm

Richard Cloutier expose au Palais Montcalm

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail to someoneGoogle+Share on RedditShare on StumbleUpon

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Québec, le 21 novembre 2011 – Jusqu’au 8 janvier 2012, l’artiste Richard Cloutier présente Fugues à la Galerie Banque Nationale Groupe financier du Palais Montcalm. Cette exposition est présentée en collaboration avec Manifestation internationale d’art de Québec.

Avec Fugues, Richard Cloutier propose cinq tableaux accompagnés d’œuvres sur papier, le tout formant une suite librement inspirée des conventions graphiques utilisées en architecture. À travers l’alternance entre une gestuelle « réglementée » et une indulgence pour « l’accident », Richard Cloutier confronte des opposés dont la dualité définit en somme son approche artistique : rationalité et spontanéité, rigueur et nonchalance, ordre et désordre. L’exposition Fugues s’inscrit donc dans cette démarche. Dans les tableaux présentés, l’action combinée des réserves du support de bois et l’application finale du blanc confèrent à ces œuvres une présence ludique. Le blanc agit ici comme un baume au lustre séduisant, une chape silencieuse qui efface presque toutes les interventions sauf quelques lignes qui deviennent les indices d’une architecture à demi cachée. Le résultat final donne à voir des espaces successifs dont les superpositions engendrent un dessin complexe imbriqué dans une matrice, une sorte d’archéologie de l’exécution qui se livre par fragments. Comme si le dessin émergeait de très loin derrière son support blanc qui refait surface. Ces formes construites flottent dans un espace ambigu, quelque part entre la perspective et l’aplat.

Richard Cloutier
Richard Cloutier vit et travaille à Québec où il a d’abord étudié l’architecture avant de compléter une maîtrise en arts visuels à l’Université Laval en 2006. Il est un des partenaires fondateurs des Ateliers 3 Cinquième, un regroupement de plus d’une quinzaine d’artistes occupant des ateliers aménagés dans une ancienne maison funéraire.

En 2002, il a été invité à monter une exposition au château de Loubens-Lauragais, près de Toulouse en France. En 2008, la Collection Loto-Québec a acquis deux de ses tableaux de la série Charlevoix qui ont fait partie du volet 3 de l’exposition Nomade : la Collection Loto-Québec en mouvement, de même qu’un tableau de la série Les nouveaux vestiges acquis en 2009 et qui fait actuellement partie de l’exposition itinérante Tracés.

Thématique: Fugues
Date : du 7 novembre 2011 au 8 janvier 2012
Lieu : Galerie Banque Nationale Groupe financier au Palais Montcalm
Adresse : 995, Place d’Youville, Québec, G1R 3P1

Heures d’ouverture : ouverte au public uniquement lors de la tenue d’événements au Palais Montcalm

Information : 418 641-6040

– 30 –

Sources :
Chantal Bourque
Coordonnatrice aux communications
Palais Montcalm
418 641-6220 poste 2607
chantal.bourque@palaismontcalm.ca

Patrick Fournier
Coordonnateur aux communications
Manifestation Internationale d’Art de Québec
418 524-1917
communication@manifdart.org

 

 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail to someoneGoogle+Share on RedditShare on StumbleUpon