Steven Matijcio, commissaire de Manif d’art 10 – La biennale de Québec
Steven Matijcio, commissaire de Manif d’art 10 – La biennale de Québec

Steven Matijcio, commissaire de Manif d’art 10 – La biennale de Québec

Manif d’art est heureuse de dévoiler la thématique ainsi que le commissaire international invité pour la dixième édition de son événement phare: la biennale de Québec. Sous le thème Les illusions sont réelles, le commissaire invité Steven Matijcio, directeur du Blaffer Art Museum de Houston au Texas, questionnera la relation entre l’art et ses mirages.

Réalisée en collaboration avec le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), Manif d’art 10 s’infiltrera à nouveau dans le circuit culturel de la ville de Québec du 22 janvier au 21 mars 2021 où quelques surprises vous attendent. Pour l’occasion, Steven Matijcio rassemblera des artistes de partout dans le monde afin de réfléchir conjointement sur les pratiques artistiques qui emploient des dispositifs illusoires, en complicité avec Claude Bélanger, directeur général et artistique de Manif d’art, Bernard Lamarche, conservateur de l’art actuel au MNBAQ et Michelle Drapeau, commissaire adjointe de la biennale pour la seconde édition.

« Pour cette édition anniversaire, Manif d’art vous promet une biennale qui sera là où vous ne l’attendiez pas. Tout ce que je peux dire pour le moment, c’est que Manif d’art est toujours plus présente dans la ville de Québec, mettant ainsi notre belle capitale sur la carte des villes qui comptent en art contemporain. » de déclarer Claude Bélanger, directeur général et artistique de Manif d’art. « Le public sera certainement conquis par les diverses propositions des artistes sélectionnés autour de cette thématique qui mêle illusion et réalité. » de conclure M. Bélanger.

Annie Gauthier, directrice des collections et des expositions du MNBAQ, commente ainsi l’innovation qui sera proposée en ce qui a trait à l’expérience de la visite au Musée : « Pour la prochaine édition de Manif d’art, l’exposition collective au MNBAQ inclura une expérience déambulatoire, un véritable parcours d’art actuel débutant dans les espaces publics du pavillon Pierre Lassonde et se terminant au rez-de-chaussée du pavillon Gérard-Morisset.»

Au cœur de la thématique : le réalisme magique
La thématique de Manif d’art 10 s’inspire du réalisme magique, courant artistique favorisant la manifestation spontanée d’éléments qui semblent magiques, surnaturels et irrationnels, qui surgissent dans le réel. La biennale sera l’occasion d’explorer des pratiques artistiques qui emploient des trompe-l’œil, des stratégies de détournement et des tours de passe-passe. Cette réflexion sur l’illusoire sera également l’occasion de remettre en question plusieurs enjeux sociopolitiques de notre réalité. En défamiliarisant le réel, les œuvres présentées souligneront et révèleront les mécanismes inhérents aux illusions qui inondent aujourd’hui notre quotidien, des saveurs artificielles aux campagnes de désinformation.

« Nous avons toujours pensé que la réalité était supérieure à l’illusion. La distinction n’est plus aussi claire aujourd’hui. Dans une société qui accueille désormais l’artifice à bras ouverts, qui cède à l’émerveillement et au plaisir dans le détournement trompeur de la réalité, quelles sont les ramifications sociopolitiques? La proposition commissariale est double : les œuvres de la biennale révéleront les coulisses de l’illusion dans une perspective critique, autant qu’elles se délecteront de la magie que cette même illusion peut insuffler dans le quotidien. » de préciser Steven Matijcio, commissaire de Manif d’art 10.

Notes biographiques sur Steven Matijcio
Steven Matijcio est le directeur et conservateur en chef du Blaffer Art Museum de l’Université de Houston depuis 2019. Steven Matijcio a été chef du département de conservation au Contemporary Arts Center (CAC) de Cincinnati, où il a été conservateur de 2013 à 2019. Au cours de son mandat, il a été commissaire d’expositions personnelles de Firelei Báez (en 2018), Kahlil Joseph (2018), Glenn Kaino (2017), Andrea Bowers (2017), Do Ho Suh (2016), et Titus Kaphar (2015), entre autres. Il a également fait partie de l’équipe de conservation de l’exposition After the Moment : Réflexions sur Robert Mapplethorpe, qui a ouvert ses portes en novembre 2015 pour marquer le 25e anniversaire d’une rétrospective du CAC Mapplethorpe.

Manif d’art – La biennale de Québec
Biennale majeure en art actuel sur la scène canadienne, Manif d’art – La biennale de Québec est la seule biennale hivernale en Amérique du Nord. Elle présente le travail de plus de 100 artistes internationaux, nationaux et locaux. En plus des diverses expositions, l’événement offre une pléiade d’activités évoluant autour d’un thème central, exclusif à chaque édition. Depuis sa première édition à l’automne 2000, plus de 50 organismes culturels contribuent à faire de ce festival international une expérience incontournable. D’année en année, la programmation de Manif d’art charme autant les curieux que les spécialistes des arts visuels. Manif d’art collabore avec le MNBAQ depuis Manif d’art 8 — La biennale de Québec (2017).

MNBAQ
Situé au cœur du parc des Champs-de-Bataille, l’un des parcs urbains les plus prestigieux au monde, le Musée national des beaux-arts du Québec est un complexe muséal unique alliant l’art, l’architecture et la nature. La vaste collection du Musée, qui compte plus de 40 000 œuvres réalisées depuis le 17e siècle, est mise en valeur dans quatre pavillons distincts. Peintures, sculptures, dessins, photographies, estampes sont présentés dans les différentes expositions du pavillon d’art historique, alors que les œuvres des artistes phares Jean Paul Lemieux, Alfred Pellan, Fernand Leduc et Jean-Paul Riopelle brillent dans le pavillon d’art moderne. Le quatrième pavillon, inauguré en juin 2016, met en lumière la collection d’art contemporain du Québec après 1960 incluant l’art inuit, les arts décoratifs et le design. La pyramide de verre reliant l’ensemble des pavillons propose un espace de découvertes pour les enfants.

Communiqué de presse officiel