Thierry Arcand-Bossé expose au Palais Montcalm
Thierry Arcand-Bossé expose au Palais Montcalm

Thierry Arcand-Bossé expose au Palais Montcalm

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail to someoneGoogle+Share on RedditShare on StumbleUpon

Québec, le 17 juillet 2012 – Du 17 juillet au 10 septembre 2012, l’artiste Thierry Arcand-Bossé présente Espaces fictifs et paysages éprouvés à la Galerie Banque Nationale du Palais Montcalm. Cette exposition, regroupant une série de 10 tableaux, est présentée en collaboration avec Manifestation internationale d’art de Québec.

Davantage reconnu pour ses scènes narratives et ambiguës, l’artiste multiplie toutefois les explorations ponctuelles. Dans l’exposition Espaces fictifs et paysages éprouvés, il propose non seulement de ces œuvres au caractère narratif, mais tout autant de récentes études qui puisent dans la notion de paysage. L’artiste y voit là un prétexte pour enrichir ses gammes chromatiques et acquérir de nouvelles connaissances plastiques tout en exerçant sa sensibilité sur des formes inexplorées.

S’accordant tout autant avec la tradition qu’avec des pratiques picturales actuelles, son approche de la peinture est résolument figurative. Les tableaux de Thierry Arcand-Bossé puisent essentiellement leur inspiration et leur imagerie dans le cinéma, dans l’Internet et dans ses photographies personnelles. Multipliant ainsi les emprunts et les références culturels, les compositions n’en demeurent pas moins authentiques alors que leurs sources en sont totalement réinterprétées, puis plongées dans un tout autre contexte. Se présentant comme un écho aux innombrables incertitudes de notre époque, sa peinture se teinte sans surprise de désillusion et de scepticisme. Ainsi, les scènes dramatiques, voire violentes, font parfois place à des scènes d’une imagerie de surface plus digeste, mais d’un trouble tout aussi probant.

Thierry Arcand-Bossé
Thierry Arcand-Bossé est né à Québec où il vit et travaille. Il a obtenu en 2003 un baccalauréat en arts visuels à l’Université Laval. Depuis, il s’est vu octroyer plusieurs bourses de recherche et création du Conseil des arts et des lettres du Québec. Diffusé en galerie et dans les centres d’artistes au Québec, son travail a également été présenté dans différents événements dont la Manif d’art de Québec, le Symposium d’art contemporain de Baie-Saint-Paul et à la Liverpool Biennial, en Angleterre. Ses œuvres font notamment partie de la Collection prêt d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec, ainsi que de celle de Loto-Québec. L’artiste est représenté par la Galerie Lacerte art contemporain, à Québec et à Montréal.

Thématique: Espaces fictifs et paysages éprouvés

Date : du 17 juillet au 10 septembre 2012
Lieu : Galerie Banque Nationale au Palais Montcalm
995, Place d’Youville, Québec, G1R 3P1

Heures d’ouverture : ouverte au public uniquement
lors de la tenue d’événements au Palais Montcalm

Information : 418 641-6040

– 30 –

Sources :

Patrick Fournier
Coordonnateur aux communications
Manifestation internationale d’art de Québec
418 524-1917
communication@manifdart.org

Chantal Bourque
Coordonnatrice aux communications
Palais Montcalm
418 641-6220 poste 2607
chantal.bourque@palaismontcalm.ca

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail to someoneGoogle+Share on RedditShare on StumbleUpon