UNE MANIF D’ART 4 À L’ÉCOUTE DU PUBLIC
UNE MANIF D’ART 4 À L’ÉCOUTE DU PUBLIC

UNE MANIF D’ART 4 À L’ÉCOUTE DU PUBLIC

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail to someoneGoogle+Share on RedditShare on StumbleUpon

Québec, le 16 juin 2008 – Toi/You, la rencontre ne fut pas seulement le titre de cette quatrième édition de la MANIF D’ART, mais aussi le miroir des efforts qui ont été déployés pour permettre à différents publics de profiter au maximum de l’expérience d’une biennale internationale en arts visuels actuels.

L’édition 2008 de la biennale de Québec s’est positionnée sur la volonté ferme d’interpeller différents publics et de leur proposer une rencontre de l’art à la hauteur de leurs intérêts. En plus de la manne d’expositions et d’activités satellites, la MANIF D’ART 4 a proposé des activités d’animation adaptées aux besoins et aux intérêts de ses différents publics. à cette initiative, la réponse du public fut excellente.

Offertes à tous les jours, les visites guidées de l’exposition, permettant la familiarisation avec les œuvres et concepts présentés, ont été appréciées par plus d’un. Les ateliers de création familiaux hebdomadaires portant sur la technique du pochoir dans l’art actuel ont permis à plusieurs familles d’expérimenter la création en groupe. Les visites-ateliers offertes aux groupes scolaires de Québec ont été si populaires que plus de 340 élèves, tous niveaux confondus, y ont participé. La journée portes ouvertes du 7 juin a été un moment privilégié partagé avec les gens du quartier; ce jour-là, quelques 200 nouveaux visiteurs, en majorité en provenance de Saint- Roch, se sont appropriés cet événement qui, pour la quatrième fois, prenait place dans le quartier.

Enfin, le public spécialisé était aussi visé par ces initiatives. Un colloque et un forum portant sur des questions majeures en arts actuels ont attiré plusieurs artistes et penseurs d’ici et d’ailleurs dans la région. Les cinq classes de maître portant sur des médiums de création, offertes en collaboration avec LA CHAMBRE BLANCHE, Avatar, l’Œil de Poisson, Engramme et la Bande Vidéo se sont avérées très populaires auprès des artistes locaux.

Au lendemain de la fin des activités, on peut donc penser que cette attention portée aux différents publics de la MANIF D’ART 4 fut porteuse d’un grand succès. Avec un tel engouement pour la biennale et ses activités adaptées, on peut donc être assuré que le public attendra le retour de l’événement.

-30-

Source : Lysandre Bouchard / Agente de communication / 418.524.1917 /

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail to someoneGoogle+Share on RedditShare on StumbleUpon