Une Manif d’art 5 sous l’égide d’une commissaire québécoise basée à Atlanta
Une Manif d’art 5 sous l’égide d’une commissaire québécoise basée à Atlanta

Une Manif d’art 5 sous l’égide d’une commissaire québécoise basée à Atlanta

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail to someoneGoogle+Share on RedditShare on StumbleUpon

Manifestation internationale d’art de Québec est fière d’annoncer la nomination de madame Sylvie Fortin, éditrice en chef du magazine d’art contemporain de reconnaissance internationale Art Papers, à titre de commissaire de la cinquième édition de la Manif d’art, la biennale de Québec. Le directeur général et artistique de l’organisme, monsieur Claude Bélanger, est enchanté de pouvoir compter sur l’expérience chevronnée de Sylvie Fortin pour réaliser la prochaine édition qui marquera le cinquième anniversaire de l’événement en 2010. « Par la pertinence des problématiques qu’elle soulève et par ses choix artistiques éclairés, Sylvie Fortin saura amener les propositions les plus avant-gardistes et actuelles à notre événement qui tend à faire sa place sur le marché des grands événements internationaux. Ayant vécu et travaillé à Québec, elle connaît aussi la singularité propre au milieu artistique de Québec et saura certainement faire rayonner ce caractère rassembleur et unique propre à notre événement ».

C’est avec enthousiasme que Sylvie Fortin a répondu à cette invitation comme commissaire de la Manif d’art 5. « Je suis heureuse de relever le défi d’établir une proposition hors du commun qui emmènera dans son sillon les artistes et les penseurs les plus provocants à Québec en 2010. J’entends utiliser cette opportunité pour rassembler des travaux rivalisant en qualité, en énergie et en singularité pour engager le public sur de nouvelles voies empreintes de sens. La structure de la Manif d’art – événement thématique à l’ampleur d’une ville, réunissant expositions, colloque, publication et programmes publics – représente le contexte idéal pour travailler avec les idées les plus novatrices et la grande capacité de production des organismes artistiques de Québec qui se joignent à l’événement y contribuera de façon unique ».

Sylvie Fortin

Québécoise d’origine, Sylvie Fortin est active sur la scène internationale depuis 1991 à titre de commissaire indépendante, historienne de l’art, critique et éditrice. Depuis 2004, elle occupe le poste d’éditrice en chef de la revue Art Papers qu’elle a su positionner comme un leader international des magazines artistiques contemporains. Depuis 2007, elle y assume aussi le poste de directrice exécutive. Elle a été commissaire aux arts contemporains pour la Ottawa Art Gallery (Ontario, 1996-2001), coordonnatrice de programmation à LA CHAMBRE BLANCHE (Québec, 1991-1994) et a été une collaboratrice de longue date du centre d’artistes OBORO (Montréal, Québec, 1994-2001). Ses essais ont été publiés dans des magazines canadiens, américains et européens et ses critiques ont été diffusées dans plusieurs périodiques incluant Art Press, C Magazine, Espace, Fuse, NKA : Journal of Contemporary African Art et Parachute.

Sylvie Fortin a étudié l’histoire de l’art à l’Université de Toronto, à l’Université Laval et à l’Université de Duke. Elle s’est méritée plusieurs prix et reconnaissances de marque pour son travail de critique et de commissaire, tout comme pour ses recherches académiques. En décembre 2007, elle était nommée Lexus Leader of the Arts.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail to someoneGoogle+Share on RedditShare on StumbleUpon