Vernissage de Carole Epp au centre MATERIA
Vernissage de Carole Epp au centre MATERIA

Vernissage de Carole Epp au centre MATERIA

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail to someoneGoogle+Share on RedditShare on StumbleUpon

Vernissage le vendredi 16 avril à 17 H

Carole Epp (Saskatchewan)

A collection of small miseries

Dans le cadre de la Manif d’art 5, le Centre MATERIA présente, du 16 avril au 30 mai,
A Collection of Small Miseries, soit la première exposition solo au Québec consacrée à la céramiste
Carole Epp, originaire de la Saskatchewan.

Fascinée par le concept de la collection, l’artiste réalise des objets à la fois kitsch et stéréotypés. L’omniprésence des objets kitsch est, selon Epp, le véhicule idéal pour établir un dialogue, puisque ce style témoigne non seulement de la représentation des stéréotypes culturels et de la simplification des événements dans les médias, mais offre aussi l’atout supplémentaire d’être lié à la politique et à la propagande totalitaires. Par ces associations, l’artiste désire mettre en lumière le rôle des médias dans la prolifération de l’information et du « savoir » qui mène à la désensibilisation. Ce parallèle est proposé dans plusieurs de ses figurines qui font référence à la guerre, au terrorisme, à la pauvreté, à la technologie génétique ainsi qu’aux problèmes environnementaux.

A Collection of Small Miseries mettra en scène près de 35 figurines de collections récentes présentées dans un esthétisme traditionnel. En utilisant une imagerie de l’enfance, l’artiste amène le spectateur à réfléchir sur les conséquences de ses gestes sur l’environnement et sur la société. Ainsi, Carole Epp propose une œuvre qui questionne notre culture de consommation tout en associant ces comportements à des événements politiques, sociaux et environnementaux. Par conséquent, le spectateur sera invité à se questionner sur son rôle et à prendre part à la réflexion proposée par l’artiste.

Céramiste et auteure, Carole Epp détient une maîtrise en céramique de l’Australian National University. Ces œuvres comprennent la production de figurines de collection dont le style traditionnel est détourné par la révélation d’une représentation plus fidèle au comportement et à la moralité qui ont cours dans nos sociétés contemporaines. Une analyse de la culture de consommation y est dévoilée et un dialogue sur notre relation personnelle avec l’actualité et la politique mondiale y est présenté.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail to someoneGoogle+Share on RedditShare on StumbleUpon