À l'international
Depuis ses débuts, Manif d’art développe des projets d’échanges et de coproduction qui encouragent la présence des artistes québécois sur la scène internationale et l’accueil d’artistes étrangers à Québec en marge de son exposition hivernale Manif d’art – La biennale de Québec. Ces initiatives enrichissent et contribuent à stimuler la scène artistique de Québec ici et ailleurs tout au long des saisons.
Trois artistes québécoises à Londres
Shore regroupe trois projets d’artistes canadiennes de la province de Québec. Dérivée de Manif d’art 9 – La biennale de Québec, dont le commissaire était Jonathan Watkins, l’exposition repose sur le principe fondamental que l’humanité est partie prenante de l’ordre naturel – et non contre la nature –, et suppose que la métamorphose perpétuelle est un fait de la vie. Comme le rivage, qui est soumis au flux et au reflux des marées, les œuvres de Caroline Gagné, Nadia Myre et Anne-Marie Proulx passent par des états changeants et s’inscrivent dans des perspectives évolutives.
Découvrir
Séries d'expositions à Birmingham - Angleterre
C’est avec la complicité de Jonathan Watkins, commissaire de Manif d’art 9 - La biennale de Québec et Directeur de Ikon Gallery à Birmingham que des œuvres impressionnantes d’artistes canadiens ont traversé l’océan.
Entre autres, Ikon Gallery a présenté la première exposition solo de Meryl McMaster au Royaume-Uni du 4 décembre 2019 au 23 février 2020. Issue d'une génération montante d'artistes autochtones du Canada, la photographie de McMaster explore l'identité et ses paysages culturels distincts, avec un impact visuel extraordinaire.
Découvrir
Manif d’art invitée au MAC VAL
Mathieu Valade, Mathieu Valade Manifeste, 2015. Photo de Renaud Philippe / KAHEM C’est lors des vernissages de Manif d’art 8 – La biennale de Québec qu’Alexia Fabre, commissaire de la biennale et Conservatrice en chef du MAC VAL, a choisi cinq artistes d’ici parmi la cinquantaine présentée dans les différents lieux de Québec pour exposer au MAC VAL.
Découvrir
Entre fleuve et rivière de Charles-Frédérick Ouellet et Christophe Goussard
Du 20 août au 11 septembre 2019 a eu lieu à plusieurs endroits de la ville de Québec l’exposition Entre fleuve et rivière, une exposition des photographes Charles-Frédérick Ouellet et Christophe Goussard auquel Manif d’art a collaboré.
Découvrir
Québec / Nantes : Dialogues en arts visuels
Par l’entremise de cartes blanches ou de résidences de création, huit artistes québécois et des artistes français ont investi des espaces importants à Nantes et Québec. Initié par Manif d’art, cet échange Québec – Nantes a permis le croisement de regards sur les diverses tendances de l’art actuel et offre une vitrine remarquable aux artistes participants.
Découvrir
Festival Cultural de Mayo, Mexique
Le Québec était l’invité d’honneur de la 15e édition du Festival Cultural de Mayo qui a eu lieu principalement dans la ville de Guadalajara ainsi que dans 12 villes avoisinantes. L’exposition Candide/Candido qui regroupait les œuvres des artistes québécois Claudie Gagnon, Doyon-Rivest, Cooke-Sasseville, Jocelyn Robert, Jean-Pierre Gauthier, Jérôme Fortin, Raphaëlle de Groot et Dan Brault a été présentée à cette occasion dans l’Hospicio Cabañas, édifice classé au patrimoine mondial de l’UNESCO
Découvrir
Liverpool Biennal
Dans le cadre de City States, le pavillon d’expositions internationales de la Liverpool Biennial, Manif d’art – La biennale de Québec présentait l’exposition Tactful Rituals du 18 septembre au 28 novembre 2010 à la galerie Aghafar du Novas Contemporary Urban Center. Sous la direction de Claude Bélanger et le commissariat de Sylvain Campeau, l’exposition regroupait 9 artistes en arts visuels du Québec qui utilisent le corps comme objet de création.
Découvrir
Morfo-Guatemala
Grâce à la collaboration de Manif d’art et de l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse, trois artistes québécois ont eu l’opportunité de présenter leurs œuvres aux côtés de celles d’une trentaine d’artistes guatémaltèques, mexicains, argentins, colombiens et salvadoriens. Eugénie Cliche, Anouk Desloges et Francis O’Saughnessy ont participé à MORFO, un événement guatémaltèque dédié aux artistes de la relève en arts visuels.
Découvrir
Québec-Liverpool
Manif d’art - La biennale de Québec en collaboration avec Jump Ship Rat présentait en sol britannique, du 20 septembre au 2 novembre 2008, Vue sur Québec, une exposition d’artistes québécois en arts visuels sous la direction de Claude Bélanger et le commissariat de Lisanne Nadeau lors de la Biennale de Liverpool, l’une des plus importantes manifestations artistiques en Europe.
Découvrir
Bienal de Video y Nuevos Medios, Chili
Dans le cadre d’une co-production, Manif d’art s’est associée à la Bande Vidéo pour présenter quatre artistes québécois à la 8e édition de la Bienal de Video y Nuevos Medios de Santiago Chile du 2 au 28 octobre 2007. Sous le commissariat de Claude Bélanger, la délégation québécoise a effectué une résidence de création en vidéo pour ensuite en présenter le résultat au Museo de Arte Contemporáneo pour toute la durée de la biennale sud-américaine aux côtés des œuvres d’une vingtaine d’artistes internationaux.
Découvrir
Jocelyne Alloucherie en Europe
En 2005, l’organisme soutenait Jocelyne Alloucherie, une artiste québécoise de renom, dans ses démarches afin d’exposer à l’étranger. L’artiste, récipiendaire du Prix Paul-émile-Borduas en 2002, plus haute distinction nationale du Québec en art visuel, et récipiendaire du Prix du Gouverneur général en arts visuels du Canada en 2000, présenta donc ses œuvres récentes dans trois lieux en Europe : L’envers / Inside Out / A Rovescio présentée à la galerie Giudecca à Venise, Les Occidents présentée à la biennale Urbi & Orbi réalisée par Sedan Renaissance en France et L’Envers présentée au Centre culturel canadien à Paris.
Découvrir
Semana Francófona, Chili
En 2004, Manif d’art de Québec présentait, en collaboration avec la Chambre blanche, une programmation canadienne de vidéo dans le cadre de Semana Francófona au Chili. La programmation vidéo s’inscrivait dans la liste des activités culturelles présentées dans plusieurs villes du Chili durant l’événement, du 15 au 21 mars 2004.
Découvrir
Échange Québec-Paca
En 2004, Manif d’art entreprenait la supervision d’un projet d’échange d’artistes entre le Québec et la région Paca (Provence-Alpes-Côte d’Azur) en France, projet initié par Dominic Angel et Renaud Salvail. L’échange Québec-PACA consistait au jumelage d’organismes québécois de création et de diffusion en art visuel à des organismes français.
Découvrir