Archives de catégorie : Bibliothèques de Québec

High five à ma solitude de Manon Maurios à la bibliothèque Aliette-Marchand

Québec, le 27 juin 2019 – Du 3 juillet au 26 août 2019, Manif d’art présentera, en collaboration avec les bibliothèques de Québec, l’exposition High five à ma solitude de l’artiste Manon Maurios à la bibliothèque Aliette-Marchand.

High five à ma solitude est une série d’autoportraits de Manon Maurios bricolés à partir de matériaux hétéroclites, selon une esthétique faussement naïve et une dimension tactile affirmée. Ces sculptures racontent avec humour et sensibilité les passages transitoires dans la vie d’une femme, tout en évoquant nos désirs fondamentaux de contacts humains.

L’artiste sera sur place pour rencontrer les visiteurs le dimanche 7 juillet entre 14h et 16h.

À propos de Manon Maurios
Récemment diplômée de la Maison de Métiers d’Art de Québec, Manon Maurios, originaire de France, connaît une carrière prometteuse au Québec où son art se promène dans des collections privées au Canada.
Sa pratique artistique est actuellement habitée par la figure de l’anti-héroïne. Ses œuvres allégoriques, et faussement ludiques s’articulent autour d’une satire de notre société de performance et de perfection. Avec décalage et autodérision, le « je » autobiographique présent dans ses œuvres parle, de manière aussi brute que subtile, de l’anxiété de notre société. À travers sa démarche, l’artiste met en jeu son engagement envers la liberté d’expression, elle distancie et tord son vécu qui prend alors des airs universels et s’autoproclame héroïne, malgré elle, d’une aventure à construire!
www.manonmaurios.com/

Manif d’art, en bref
Depuis ses débuts, Manif d’art développe des projets d’échanges et de coproduction qui encouragent la présence des artistes québécois sur la scène internationale et l’accueil d’artistes étrangers à Québec. Le mandat de Manif d’art est de promouvoir l’art de recherche et l’expérimentation en diffusant les travaux d’artistes s’inscrivant dans les grands courants québécois, canadiens et internationaux en arts visuels, notamment avec son évènement phare Manif d’art – La biennale de Québec.

Exposition
Du 3 juillet au 26 août 2019
Aux heures d’ouverture 
Bibliothèque Aliette-Marchand (243boulevard Pierre-Bertrand)
Gratuit 

Contact Manif d’art : 
Émilie Poracchia
Directrice des communications et du marketing
Communications@manifdart.org
418 524.1917

Portraits doubles de Rosalie Gamache à la bibliothèque Claire-Martin

Québec, le 19 juin 2019 – Du 27 juin au 27 août 2019, Manif d’art présentera, en collaboration avec les bibliothèques de Québec, l’exposition Portraits doubles de l’artiste Rosalie Gamache à la bibliothèque Claire-Martin.

Tournée notamment vers l’univers fascinant des Drag Queens, Portraits doubles est une série d’œuvres picturales et sculpturales qui abordent la fluidité d’identité et de genre. Selon divers dispositifs de superposition, de translucidité et d’entrelacement des apparences, Rosalie Gamache consolide en portraits virtuoses les multiples facettes de l’individuation performée.

L’artiste sera sur place pour rencontrer les visiteurs le dimanche 7 juillet entre 14h et 16h.

À propos de Rosalie Gamache
Originaire de Montréal, Rosalie Gamache s’est installée à Québec en 2014 pour réaliser son baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’Université Laval après avoir étudié le dessin et la peinture académique à la Russian Academy of Art de Florence. Depuis, elle s’engage dans le milieu par le biais d’activités diversifiées, tant du côté des arts actuels que de celui des beaux-arts. Son implication envers sa pratique a été soulignée par l’obtention de différentes bourses, dont récemment la bourse de projets dans le cadre de la mesure Première Ovation – arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art, ainsi que par la participation à plusieurs expositions à Montréal, Québec, Jonquière, mais aussi à Florence en Italie et à Marseille en France.
www.rosaliegamache.com

Manif d’art, en bref
Depuis ses débuts, Manif d’art développe des projets d’échanges et de coproduction qui encouragent la présence des artistes québécois sur la scène internationale et l’accueil d’artistes étrangers à Québec. Le mandat de Manif d’art est de promouvoir l’art de recherche et l’expérimentation en diffusant les travaux d’artistes s’inscrivant dans les grands courants québécois, canadiens et internationaux en arts visuels, notamment avec son évènement phare Manif d’art – La biennale de Québec.

Exposition
Du 27 juin au 27 août 2019
Aux heures d’ouverture
Bibliothèque Claire-Martin (755, rue Saint-Jean)
Gratuit

Contact Manif d’art :
Émilie Poracchia
Directrice des communications et du marketing
communications@manifdart.org
418 524.1917

La vidéopoésie d’Hélène Matte à la bibliothèque Claire-Martin

Québec, le 4 mars 2019– Fruit de la nouvelle collaboration entre Manif d’art et les bibliothèques de Québec, Hélène Matte présente jusqu’au 17 mars à la bibliothèque Claire-Martin un projet de médiation culturelle réalisé par le collectif ZumTrobaR avec le Carrefour des enfants de Saint-Malo, inspiré de la légende de Babel.

Valorisant la diversité et la différence, la vidéopoésie Babel souligne la beauté du vivre ensemble en mettant en scène des enfants qui se prêtent au jeu.  Le projet est issu d’un effort collectif qui a nécessité la contribution de près de soixante-dix personnes, traducteurs, narrateurs, artistes et enfants confondus. L’exposition s’insère également dans la programmation satellite de Manif d’art 9 – La biennale de Québec.

C’est avec bonheur que Manif d’art amorce, avec l’exposition d’Hélène Matte, une série d’expositions qui seront présentées au cours des prochains mois dans tout le réseau de la Bibliothèque de Québec. Une collaboration des plus inspirantes visant à faire connaître les talents d’ici et d’ailleurs, contribuer à dynamiser la vie culturelle du milieu et veiller à rendre toujours plus accessible la connaissance et la culture pour tous.

À propos d’Hélène Matte
Hélène Matte est une poète issue des arts visuels qui dit, une artiste plasticienne qui écrit. Par sa démarche, elle interroge particulièrement le dessin et la poésie en tant qu’acte de présence. Auteure de nombreux articles sur l’art, organisatrice d’évènements culturels, sa pratique est interdisciplinaire. Elle compte à son actif plusieurs expositions de dessins et des performances en Europe, au Canada et ailleurs en Amériques.

Manif d’art, en bref
Depuis ses débuts, Manif d’art développe des projets d’échanges et de coproduction qui encouragent la présence des artistes québécois sur la scène internationale et l’accueil d’artistes étrangers à Québec. Le mandat de Manif d’art est de promouvoir l’art de recherche et l’expérimentation en diffusant les travaux d’artistes s’inscrivant dans les grands courants québécois, canadiens et internationaux en arts visuels, notamment avec son évènement phare Manif d’art – La biennale de Québec. La neuvième éditionest en cours et se tiendra jusqu’au 21 avril 2019 sous la thématique Si petits entre les étoiles, si grands contre le ciel*. Manif d’art 9 – La biennale de Québec est réalisée en collaboration avec le MNBAQ.

Exposition
Du 22 janvier au 17 mars 2019
Aux heures d’ouverture 
Bibliothèque Claire-Martin, 755, rue Saint-Jean (La Cité-Limoilou)
Gratuit

Contact de presse : 
Émilie Poracchia
Directrice des communications et du marketing
communications@manifdart.org
418 524-1917