19 février au 24 avril 2022
Université Laval, pavillon Desjardins
Ostentation
Depuis quelque temps déjà, on peut observer sur les réseaux sociaux l’apparition d’une nouvelle tendance : les gender reveals. Rituels jalons des grossesses actuelles, ces célébrations de dévoilement du sexe se font inconsciemment les témoins des nombreux biais persistants entourant l’identité de genre. Derrière les nuages de fumée et de confettis, des questions s’esquissent : quelles attentes ces parents auront-ils en matière de performance de genre envers leur progéniture? Tous les efforts derrière ce culte de l’identité sexuelle sont-ils la façade d’une monumentale illusion?
S’inscrivant dans la lignée des études sur le genre, Ostentation peut être définie comme la « volonté de mettre en évidence, d’afficher, d’exhiber les différentes facettes d’une féminité performée avec ou sans fard ». En ce sens, l’exposition a pour objectif de remettre en question les construits socioculturels entourant les rôles sexués et les rapports de pouvoir entre les genres. S’il est désormais globalement admis que la féminité ne relève pas de déterminants d’ordre biologique, que signifie aujourd’hui être ou devenir femme?
Les quatre artistes du projet, Carol-Ann Belzil-Normand, Chun Hua Catherine Dong, Laure Jambel et Elise Pakiry, proposent autant de redéfinitions de ce que « femme » peut signifier et impliquer. Leurs œuvres, réalisées dans une variété de techniques, remettent en question les idées reçues et a priori de notre société, nous autorisant à penser la féminité à l’intersection d’autres rapports sociaux inégaux. Chaque artiste met en lumière une facette différente de ce concept, telle que la biologie reproductive, le cadre comportemental, la division sociosexuelle du travail, voire la fluidité de genre, invitant ainsi à une réflexion collective.