(Français) La vidéopoésie d’Hélène Matte  à la bibliothèque Claire-Martin
(Français) La vidéopoésie d’Hélène Matte à la bibliothèque Claire-Martin

(Français) La vidéopoésie d’Hélène Matte à la bibliothèque Claire-Martin

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Québec, le 4 mars 2019– Fruit de la nouvelle collaboration entre Manif d’art et les bibliothèques de Québec, Hélène Matte présente jusqu’au 17 mars à la bibliothèque Claire-Martin un projet de médiation culturelle réalisé par le collectif ZumTrobaR avec le Carrefour des enfants de Saint-Malo, inspiré de la légende de Babel.

Valorisant la diversité et la différence, la vidéopoésie Babel souligne la beauté du vivre ensemble en mettant en scène des enfants qui se prêtent au jeu.  Le projet est issu d’un effort collectif qui a nécessité la contribution de près de soixante-dix personnes, traducteurs, narrateurs, artistes et enfants confondus. L’exposition s’insère également dans la programmation satellite de Manif d’art 9 – La biennale de Québec.

C’est avec bonheur que Manif d’art amorce, avec l’exposition d’Hélène Matte, une série d’expositions qui seront présentées au cours des prochains mois dans tout le réseau de la Bibliothèque de Québec. Une collaboration des plus inspirantes visant à faire connaître les talents d’ici et d’ailleurs, contribuer à dynamiser la vie culturelle du milieu et veiller à rendre toujours plus accessible la connaissance et la culture pour tous.

À propos d’Hélène Matte
Hélène Matte est une poète issue des arts visuels qui dit, une artiste plasticienne qui écrit. Par sa démarche, elle interroge particulièrement le dessin et la poésie en tant qu’acte de présence. Auteure de nombreux articles sur l’art, organisatrice d’évènements culturels, sa pratique est interdisciplinaire. Elle compte à son actif plusieurs expositions de dessins et des performances en Europe, au Canada et ailleurs en Amériques.

Manif d’art, en bref
Depuis ses débuts, Manif d’art développe des projets d’échanges et de coproduction qui encouragent la présence des artistes québécois sur la scène internationale et l’accueil d’artistes étrangers à Québec. Le mandat de Manif d’art est de promouvoir l’art de recherche et l’expérimentation en diffusant les travaux d’artistes s’inscrivant dans les grands courants québécois, canadiens et internationaux en arts visuels, notamment avec son évènement phare Manif d’art – La biennale de Québec. La neuvième éditionest en cours et se tiendra jusqu’au 21 avril 2019 sous la thématique Si petits entre les étoiles, si grands contre le ciel*. Manif d’art 9 – La biennale de Québec est réalisée en collaboration avec le MNBAQ.

Exposition
Du 22 janvier au 17 mars 2019
Aux heures d’ouverture 
Bibliothèque Claire-Martin, 755, rue Saint-Jean (La Cité-Limoilou)
Gratuit

Contact de presse : 
Émilie Poracchia
Directrice des communications et du marketing
communications@manifdart.org
418 524-1917