(Français) PREMIÈRE OVATION – ARTS VISUELS, ARTS MÉDIATIQUES ET MÉTIERS D’ART : ANNONCE DES BOURSIERS – PRINTEMPS 2020
(Français) PREMIÈRE OVATION – ARTS VISUELS, ARTS MÉDIATIQUES ET MÉTIERS D’ART : ANNONCE DES BOURSIERS – PRINTEMPS 2020

(Français) PREMIÈRE OVATION – ARTS VISUELS, ARTS MÉDIATIQUES ET MÉTIERS D’ART : ANNONCE DES BOURSIERS – PRINTEMPS 2020

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Manif d’art, gestionnaire du volet Arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art de la mesure de soutien à la relève artistique Première Ovation, est heureuse de dévoiler les récipiendaires des bourses de la cohorte du printemps 2020. Ce soutien est offert grâce à l’Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Québec et le gouvernement du Québec.

Manif d’art tient à remercier tous les artistes qui ont soumis leur dossier. L’appel de projets, qui s’est terminé le 1er mars dernier, a trouvé écho auprès de 25 artistes émergents œuvrant sur le territoire de la Ville de Québec ou de la communauté de la Nation huronne-wendat. Parmi ceux déposés, 16 projets ont été retenus par le comité de sélection. Cette initiative de la Ville de Québec poursuit ainsi son mandat de soutien aux artistes vers leur professionnalisation, le développement de leur carrière et leur mise en réseau auprès des organismes artistiques professionnels. Les bourses distribuées totalisent une somme de 113 358 $.

RÉCIPIENDAIRES PRINTEMPS 2020

Bourse de projet

  • Marie-Fauve Bélanger pour son projet Au niveau;
  • Georges-Alexandre Brière pour son projet Les Vestiges;
  • Alissa Bilodeau pour son projet Oxymores, Fantasmes et Démesure, parrainé par la Maison des métiers d’art de Québec;
  • Éveline Cantin-Bergeron pour son projet Atelier Bergé – prototypage de vêtements tissés, diffusion du projet;
  • Alexanne Dunn pour son projet Gisements II;
  • Laurence Gravel et Philip Gagnon pour leur projet Le récital dû des du des mandats, parrainé par Avatar et La Bande Vidéo;
  • Magali Hébert-Huot pour son projet Untitled (Apt);
  • Stéphanie Letarte pour son projet ARCHAEA – Fiction unicellulaire, parrainé par la Galerie Lewis;
  • Éloïse Plamondon-Pagé pour son projet La naissance d’une Île;
  • Jérôme Trudelle pour son projet Chronosculpture.

Bourse d’aide à la publication

  • Sevia Pellissier pour son projet Salles d’attentes, parrainé par Manif d’art

Bourse de mentorat

  • Pierre Barrellon pour son projet Mentorat Gomme Bichromatée, mentoré par Lise Vézina;
  • France Lareau pour son projet Quelques raisons d’espérer, mentoré par Jean-Pierre Morin.

Bourse de mentorat en art public

  • Florence Giroux-Gravel mentoré par Hélène Rochette
  • Nicolas Maisonneuve mentoré par Paryse Martin
  • Charles Robichaud mentoré par Michel Saulnier

Manif d’art félicite tous les lauréats de la cohorte du printemps 2020 du volet Première Ovation — Arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art et leur souhaite bon succès dans la mise en œuvre de leurs fantastiques projets.  

Première Ovation, un tremplin pour la relève
Implantée en 2008 par la Ville de Québec, la mesure Première Ovation soutient la relève culturelle de la capitale en donnant aux jeunes talents les moyens de créer et de vivre leurs premières expériences professionnelles. Gérés par des organismes culturels reconnus, les programmes de la mesure touchent maintenant treize disciplines : la musique, le théâtre, la danse, les arts littéraires, les arts visuels, les arts médiatiques, les métiers d’art, les arts multi, le cirque, le patrimoine, les arts numériques, le design et le cinéma.

En contribuant à une meilleure diffusion des talents, Première Ovation souhaite développer et sensibiliser les publics et permettre l’accès à des spectacles et des réalisations de la relève pour toute la population. Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Québec dans le cadre de leur entente de développement culturel. Il bénéficie également d’un partenariat avec CKRL-FM 89,1.