PREMIÈRE OVATION – ARTS VISUELS, ARTS MÉDIATIQUES ET MÉTIERS D’ART : ANNONCE DES BOURSIERS – AUTOMNE 2020
PREMIÈRE OVATION – ARTS VISUELS, ARTS MÉDIATIQUES ET MÉTIERS D’ART : ANNONCE DES BOURSIERS – AUTOMNE 2020

PREMIÈRE OVATION – ARTS VISUELS, ARTS MÉDIATIQUES ET MÉTIERS D’ART : ANNONCE DES BOURSIERS – AUTOMNE 2020

Manif d’art, gestionnaire du volet Arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art de la mesure de soutien à la relève artistique Première Ovation, est heureuse de dévoiler les récipiendaires des bourses de la cohorte d’automne 2020. Ce soutien est offert grâce à l’Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Québec et le gouvernement du Québec.

Manif d’art tient à remercier tous les artistes qui ont soumis leur dossier. L’appel de projets, qui s’est terminé le 1er octobre dernier, a trouvé écho auprès de dix-huit artistes émergents œuvrant sur le territoire de la Ville de Québec ou de la communauté de la Nation huronne-wendat. Parmi ceux déposés, quatorze (14) projets ont été retenus par le comité de sélection. Cette initiative de la Ville de Québec poursuit ainsi son mandat de soutien aux artistes vers leur professionnalisation, le développement de leur carrière et leur mise en réseau auprès des organismes artistiques professionnels. Les bourses distribuées totalisent une somme de 115 264 $.

RÉCIPIENDAIRES AUTOMNE 2020

Bourse de publication

  • Mathilde Bois pour sa publication Les imagiers de la matière parrainée par LA CHAMBRE BLANCHE

Bourse de projet

  • Gabrielle Bélanger pour son projet Mes territoires violences parrainée par Engramme;
  • Audrée Demers-Roberge pour son projet Les rythmes naturels;
  • Michelle Drapeau pour son projet Commission d’enquête commissariale: résidence ouverte de recherche expérimentale?parrainée par le Mois multi;
  • Éloïse Foulon pour son projet Infusée dans le rose réalisé en collaboration avec Alexanne Dunn et Laurence Belzile;
  • Michelle Gagnon pour son projet Avant d’être grutière;
  • Laurence Gagnon pour son projet Anne-Laurence – atelier parrainée par Véronique Martel;
  • Florence Gariépy pour son projet Ostentation;
  • France Lareau pour son projet Intra parrainée par VU;
  • Nicole Elaine Schlosser pour son projet Zine;
  • Julien St-Georges Tremblay pour son projet Détails nécessaires (?);
  • Sarah Thibault pour son projet Monument à la maison.

Bourse de mentorat

  • Alissa Bilodeau pour son projet Écho // Ramifications et poïétique parrainée par Atelier du Bronze d’Inverness;
  • Annabelle Guimond-Simard pour son projet Les opportunités insurmontables // microrésidence parrainée par Valérie Guimond

Manif d’art félicite tous les lauréats de la cohorte d’automne 2020 du volet Première Ovation – Arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art et leur souhaite bon succès dans la mise en œuvre de leurs fantastiques projets.

Première Ovation, un tremplin pour la relève

Implantée en 2008 par la Ville de Québec, la mesure Première Ovation soutient la relève culturelle de la capitale en donnant aux jeunes talents les moyens de créer et de vivre leurs premières expériences professionnelles. Gérés par des organismes culturels reconnus, les programmes de la mesure touchent maintenant treize disciplines : la musique, le théâtre, la danse, les arts littéraires, les arts visuels, les arts médiatiques, les métiers d’art, les arts multi, le cirque, le patrimoine, les arts numériques, le design et le cinéma.

En contribuant à une meilleure diffusion des talents, Première Ovation souhaite développer et sensibiliser les publics et permettre l’accès à des spectacles et des réalisations de la relève pour toute la population. Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Québec dans le cadre de leur entente de développement culturel. Il bénéficie également d’un partenariat avec CKRL-FM 89,1.

 

Laisser un commentaire