Cathédrale est un projet initié à l’été 2020 lors d’un séjour de l’artiste chez ses parents. Dans cette recherche, la barque est travaillée en référence au corps, un espace véhiculant émotions, pensées et actions. Alors que l'arrivée de la maladie d’une proche exacerbe la conscience de cet espace-corps, l’artiste ressent le besoin d'explorer le décalage vécu en plaçant cet objet dans un territoire qui n'est pas le sien. Celui-ci devient alors métaphore d'un inconfort et d’une quête, mettant en scène l'étrangeté d'un soi en état d'hyper vigilance de lui-même. La notion de Cathédrale fait donc référence au refuge, à l'écoute et à une recherche de connexion et de sens.
Josiane Roberge
Josiane Roberge a une pratique se situant entre art action, art relationnel et images en mouvement. Son processus de création prend sa source dans la relation humaine et explore plus particulièrement l’impalpable de la rencontre de soi et de l’autre. Avec bienveillance, Roberge nous convie dans l’intimité de ses relations et pointe du regard les états d’être et les mouvements intérieurs de ses personnages-étoiles. Ceux-ci, par leurs présences, nous exposent à une expérience sincère et sensorielle qui nous rapproche d’eux - et de nous. Dans son travail, Roberge est à la recherche de symboles forts au sein d'actions simples - marcher, embrasser, ramer - desquelles elle peut faire surgir l’essentiel.
Au terme de son baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’Université Laval (2013), Josiane Roberge a reçu tour à tour le prix Tomber dans l’OEil, le prix de la Chambre Blanche, le prix Avatar ainsi que la Bourse Louis-Garneau. Elle a présenté son travail en Amérique et en France dans le cadre de divers événements et expositions tels que Manif d'art 7, le Festival de cinéma de la ville de Québec (Québec), les Rendez-vous Québec cinéma, Art Souterrain et Phenomena (Montréal), Vidéoformes (Clermont-Ferrand), Festival International de Documentales Santiago Alvarez in Memoriam (Cuba), Québec/Nantes, dialogue en arts visuels initié par la Manif d'art (Nantes), Où tu vas quand tu dors en marchant…? du Carrefour international de théâtre (Québec). Elle collabore régulièrement avec la compagnie de théâtre pour jeune public Les Incomplètes, avec qui elle réalise plusieurs projets depuis 2015. En 2014, elle est finaliste pour le prix Videre, Relève en arts visuels pour l’exposition La Prière. En plus de son travail en arts visuels et médiatiques, elle oeuvre activement à titre de réalisatrice et monteuse vidéo à Québec.