Les lauréats 2016 des Prix Videre en arts visuels exposent à la bibliothèque Gabrielle-Roy
Les lauréats 2016 des Prix Videre en arts visuels exposent à la bibliothèque Gabrielle-Roy

Les lauréats 2016 des Prix Videre en arts visuels exposent à la bibliothèque Gabrielle-Roy

Québec, le 16 janvier 2017 – Du 19 janvier au 8 février 2017, Charles-Étienne Brochu, Martin Bureau et Aline Martineau, les lauréats 2016 des Prix Videre en arts visuels, exposeront à la bibliothèque Gabrielle Roy. C’est une belle occasion de découvrir les œuvres qui leur ont valu cette distinction remise en novembre dernier.

« Avec cette exposition, nous souhaitons créer un pont entre les créateurs de Québec et un public fréquentant peu les centres d’artiste tout en mettant les projecteurs sur les Prix Videre en arts visuels.» souligne Claude Bélanger, directeur artistique et général de Manif d’art. Les Prix Videre en arts visuels soulignent le talent des créateurs de la région de Québec à différents stades de leur carrière. À cet effet, trois prix sont décernés : le prix Relève accordé à un artiste cumulant moins de sept années de pratique, le prix Création remis à un artiste cumulant sept années de pratique et plus et le prix Reconnaissance marquant la carrière d’un artiste ayant plus de 20 années de pratique.

À propos des Prix Videre

Orchestrés par Manif d’art, les Prix Videre en arts visuels sont décernés annuellement dans le cadre de la cérémonie des Prix d’excellence des arts et de la culture, un événement produit et réalisé par le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches. Attribués après un appel de dossiers et par un jury de pairs ayant visité les expositions réalisées dans la région de Québec au cours de la saison, les Prix Videre en arts visuels reconnaissent le talent créatif des artistes régionaux depuis 1993. Le mot videre provient du latin classique et a évolué pour devenir le verbe « voir ». Ces prix, accompagnés d’un montant de 500 $, sont rendus possibles grâce au soutien de la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design de l’Université Laval et de la Caisse d’économie solidaire Desjardins.

Manif d’art, en bref

Depuis ses débuts, Manif d’art développe des projets d’échanges et de coproduction qui encouragent la présence des artistes québécois sur la scène internationale, mais également l’accueil d’artistes étrangers à Québec. Le mandat de Manif d’art est de promouvoir l’art de recherche et l’expérimentation en diffusant les travaux d’artistes s’inscrivant dans les grands courants québécois, canadiens et internationaux en arts visuels.

 

Exposition :

Du 19 janvier au 8 février 2017 – galerie de la Bibliothèque Gabrielle-Roy

Aux heures d’ouverture de la bibliothèque – Entrée libre

  

Source :

Émilie Poracchia

Directrice des communications et du marketing

Manif d’art

418 524-1917

communications@manifdart.org

prix-videre-logo-2014

Partenaires:

PrixExcellence_logo_coul_pastille_30e_CS4       H_Logo BVQ_PF_Points_VQ_CMYK_Outl

 

Commanditaires:

logo_FAAAD_ART-couleur          logo