Manif d’art 10 – La biennale de Québec reportée à l’hiver 2022
Manif d’art 10 – La biennale de Québec reportée à l’hiver 2022

Manif d’art 10 – La biennale de Québec reportée à l’hiver 2022

MANIF D’ART se voit dans l’obligation de reporter la 10e édition de La biennale de Québec, réalisée en collaboration avec le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), prévue initialement à l’hiver 2021. La crise sanitaire mondiale a contraint les organisateurs à prendre cette déchirante décision. Conscientes de l’impact de celle-ci sur l’ensemble des acteurs impliqués, l’équipe de Manif d’art et celle du MNBAQ regrettent sincèrement de devoir remettre l’événement à l’an prochain, mais la santé de leurs employés, de tous leurs collaborateurs, des artistes et du public est une priorité absolue. Ainsi, le report s’est-il imposé comme étant la solution la plus citoyenne et la plus raisonnable.

Il faut préciser que les contraintes rattachées au déplacement entre les pays, notamment du commissaire Steven Matijcio, et des nombreux artistes internationaux prenant part à cette manifestation artistique unique, compliquaient leur venue à Québec. Ajoutées à l’incertitude liée à l’ouverture des multiples lieux de diffusion de La biennale de Québec,– dont la fermeture actuelle du MNBAQ, du Musée Huron-Wendat et des centres d’artistes partenaires, respectueux des décisions de la Direction de la santé publique (DSP) – rendaient la planification de cette 10e édition d’autant plus complexe, voire quasi impossible.

Manif d’art et le MNBAQ font la promesse à leur fidèle public de revenir à l’hiver 2022 avec une programmation exceptionnelle, qui saura certainement récompenser leur patience et étancher leur soif de découvertes. Steven Matjicio se joint d’ailleurs aux deux organisations pour souhaiter que cette pandémie se résorbe au plus vite et que l’on puisse retrouver la célébration de l’art sous toutes ses formes.

Manif d’art – La biennale de Québec
Biennale majeure en art actuel sur la scène canadienne, Manif d’art – La biennale de Québec est la seule biennale hivernale en Amérique du Nord. Elle présente le travail de plus de 100 artistes internationaux, nationaux et locaux. En plus des diverses expositions, l’événement offre une pléiade d’activités évoluant autour d’un thème central, exclusif à chaque édition. Depuis sa première édition à l’automne 2000, plus de 50 organismes culturels contribuent à faire de ce festival international une expérience incontournable. D’année en année, la programmation de Manif d’art charme autant les curieux que les spécialistes des arts visuels. Manif d’art collabore avec le MNBAQ depuis Manif d’art 8 — La biennale de Québec (2017).

MNBAQ
Situé au cœur du parc des Champs-de-Bataille, l’un des parcs urbains les plus prestigieux au monde, le Musée national des beaux-arts du Québec est un complexe muséal unique alliant l’art, l’architecture et la nature. La vaste collection du Musée, qui compte plus de 40 000 œuvres réalisées depuis le 17e siècle, est mise en valeur dans quatre pavillons distincts. Peintures, sculptures, dessins, photographies, estampes sont présentés dans les différentes expositions du pavillon d’art historique, alors que les œuvres des artistes phares Jean Paul Lemieux, Alfred Pellan, Fernand Leduc et Jean-Paul Riopelle brillent dans le pavillon d’art moderne. Le quatrième pavillon, inauguré en juin 2016, met en lumière la collection d’art contemporain du Québec après 1960 incluant l’art inuit, les arts décoratifs et le design. La pyramide de verre reliant l’ensemble des pavillons propose un espace de découvertes pour les enfants.

Pour toutes informations complémentaires :
Émilie Poracchia
Directrice des communications et du marketing
Manif d’art
communications@manifdart.org
418 524-1917

 

Photo de Renaud Philippe prise pendant Manif d’art 9 – La biennale de Québec en 2019