Noémie Fortin

BIOGRAPHIE

Noémie Fortin est une autrice et commissaire indépendante qui vit avec sa famille dans les Cantons-de-l’Est. Sensible aux pratiques enracinées dans la pensée écoféministe, elle concentre ses recherches sur l’art qui sort des institutions pour aller à la rencontre des territoires et des communautés, en particulier dans les milieux ruraux. Ses plus récents projets de commissariat ont été présentés à la Galerie d’art Foreman, au 3e impérial et chez RURART. Ses écrits sont publiés dans diverses revues spécialisées dont Esse arts + opinion, Vie des arts et Le Sabord. Elle a contribué au développement des programmes éducatifs du ArtLab et de la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement.

Portrait : Vincent Beaulieu

 

 

 

 

À l'espace )( parenthèses et au Musée d’Art Contemporain de Baie-Saint-Paul avec les artistes : Angela Marsh, Anne-Marie Proulx (Espace Parenthèses),Maryse Goudreau, Richard Ibghy et Marilou Lemmens (MACBSP)

espace )( parenthèses et Musée d’Art Contemporain de Baie-Saint-Paul

Passer l'hiver

À l'approche de l'hiver, les baisses de température et de luminosité induisent une période de repos, un temps de pause. Les plantes conservent alors leurs forces sous terre, dans leurs racines et leurs graines, pour survivre à la saison froide. Inspirée des stratégies végétales d'adaptation hivernale, l'exposition Passer l’hiver rassemble des œuvres qui évoquent le ralentissement, la résilience et la régénération.

À Québec, une flore locale s’enracine chez Espace Parenthèses. La rencontre entre un lien intime au territoire que reflètent les images d'Anne-Marie Proulx et les plantes adventices soigneusement encapsulées par Angela Marsh crée un espace enjardiné, habité par une présence végétale à la fois fanée et vivace. Un peu plus au nord, le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul accueille des récits de dormance animale et d’éveil collectif. Inspirées du sommeil de différentes espèces, les sculptures de Richard Ibghy et Marilou Lemmens entrent en conversation avec les traces et fabulations issues du projet participatif de Maryse Goudreau, sur fond de bourdonnements d'abeilles et d'exhumation d'histoires endormies.

22 février au 4 avril

Espace parenthèse avec : Angela Marsh et Anne-Marie Proulx
2410 Ch Ste-Foy, Québec, QC G1V 1T3

Lundi au jeudi : 7h30 à 20h45
Vendredi : 7h30-18h
Samedi : 9h30-16h
Dimanche : fermé

 

1er mars au 28 avril

Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul avec Maryse Goudreau, Richard Ibghy et Marilou Lemmens

23 Rue Ambroise Fafard, Baie-Saint-Paul, QC G3Z 2J2

Lundi : fermé
Mardi au dimanche : 11h-17h

LES ARTISTES

MARYSE GOUDREAU

Maryse Goudreau vit à Escuminac, en Gaspésie. Elle réalise des œuvres où se croisent images, documents, gestes de soin artistiques et participatifs. Hybride, sa création traverse la photographie, l’essai vidéographique, les dispositifs immersifs, l’écriture, l’art action, l’art sonore et le théâtre documentaire. Elle investit le champ de l’art à portée sociale avec plusieurs projets, dont Manifestation pour la mémoire des quais. Depuis 2012, elle crée une archive dédiée au béluga amenée à se développer sur deux décennies. Elle a remporté le prix Lynne-Cohen, décerné en partenariat avec le Musée national des beaux-arts du Québec. Ses œuvres font notamment partie de la collection du Musée des beaux-arts de Montréal.

Portrait : Mathieu Bouchard-Malo

Richard Ibghy et Marilou Lemmens

Richard Ibghy et Marilou Lemmens créent des installations, des vidéos, des livres d'artistes et des œuvres d’art public. Leur travail allie une recherche rigoureuse à une exploration matérielle spécifique à chaque projet afin d’examiner des questions à l'intersection de l'écologie, de l’économie, de l'épistémologie et de l'histoire. Leur travail a été présenté dans des expositions et des événements incluant à la Biennale de Fiskars, au Columbus Museum of Art, à la OFF-Biennale Budapest, au Musée d’art contemporain de Montréal, à la Bienal de Cuenca, à la Biennale d’Istanbul, au Henie Onstad Kunstsenter et à la Biennale de Sharjah. Ils vivent à Durham-Sud, au Québec.

Portrait : H&S

Angela E. Marsh

Originaire de Montréal et Toronto, maintenant installée à Québec, Angela E. Marsh est une artiste, mère et activiste. Elle crée des projets en art écologique relationnel qui sont le résultat d’une réciprocité intime et d’un apprentissage continu avec le vivant. L’œuvre-friche It’s really just a love story, présentée par le Musée des beaux-arts du Québec, lui a mérité des nominations au Prix Videre Création en arts visuels et au Rewilding Art Prize de la Fondation David Suzuki. Elle détient une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval ainsi qu’une maîtrise en éducation de l’Université de Toronto, et s’implique activement au sein des groupes écologistes Mères au Front et Québec Sans Pesticides.

Portrait : Roger Hamel

Anne-Marie Proulx

Originaire de Lévis, où elle a grandi au bord du fleuve, Anne-Marie Proulx vit et travaille entre les rives de Saint-Roch-des-Aulnaies et de Québec. Puisant dans nos conversations avec les territoires, et dans nos relations avec le langage, elle crée des univers poétiques qui interpellent les liens à la fois individuels et collectifs que nous entretenons avec nos environnements. Son travail de l’image, principalement photographique, interroge les espaces tant physiques que métaphoriques que nous occupons et qui inversement aussi nous habitent. Ses œuvres font partie des collections du Musée d’art contemporain de Montréal, d’Hydro-Québec, de la Ville de Montréal et de Méduse.

Portrait : Marcin Sz