Archives

Julien Lebargy dans la Vitrine / Galerie de Manif d’art [2018]

À l’automne 2018, Manif d’art accueillait entre les murs de sa Vitrine / Galerie l’artiste Julien Lebargy et le nouveau volet de son programme S4DP+, aussi appelé Programme de découverte spatiale pour ceux qui mélangent les chiffres et la poésie. La réalisation de ce nouveau projet, une expérience multidisciplinaire en direct, s’est déroulée en trois phases distinctes qui permettaient au public d’être submergé par l’univers de l’art conceptuel.
Découvrir

La vitrine de Pascale LeBlanc Lavigne dans la Vitrine / Galerie de Manif d’art [2018]

La vitrine de Pascale LeBlanc Lavigne est une installation in situ inspirée par la configuration de la Vitrine/Galerie de Manif d’art. Cette réalisation tente de manière dérisoire et désinvolte de souligner la précarité qui délimite l’ordre et le désordre. Les rythmes incertains des mouvements et des sons, alliés à l’esthétique brute des composantes, amplifient l’effet hasardeux, absurde, voire dangereux de l’installation.
Découvrir

Manif d’art invitée au MAC VAL [2018]

Mathieu Valade, Mathieu Valade Manifeste, 2015. Photo de Renaud Philippe / KAHEM C’est lors des vernissages de Manif d’art 8 – La biennale de Québec qu’Alexia Fabre, commissaire de la biennale et Conservatrice en chef du MAC VAL, a choisi cinq artistes d’ici parmi la cinquantaine présentée dans les différents lieux de Québec pour exposer au MAC VAL.
Découvrir

Br\che – 3e itération, exposition de Baron Lanteigne dans la Vitrine / Galerie de Manif d’art [2018]

L’univers virtuel de Br\che – 3e itération s’offrait d’abord au public par une organisation d’écrans créant une brèche entre le monde réel et le monde virtuel. Ensuite, de manière plus immersive, le public était invité à explorer par lui-même l’environnement par l’entremise d’un casque de réalité virtuelle.
Découvrir

Les jours sans sommeil font rêver les plantes dans la vitrine / Galerie de Manif d’art [2017]

Manif d’art présentait en codiffusion avec Insertio, l’exposition de l’artiste colombienne Natalia Ardila – Torres, Les jours sans sommeil font rêver les plantes, dans la Vitrine / Galerie de Manif d’art. Cette installation interactive qui prend le jardin comme point de départ invite donc les participants à s’interroger sur le rôle de la technologie dans notre vie quotidienne.
Découvrir

Mélanie Bédard présente Phase I : Objets matières dans la Vitrine / Galerie de Manif d’art [2017]

Mélanie Bédard et Nathalie Thibault, Phase I : Objets Matières, 2017 Sur des canevas vierges, cinq artistes invitées et dirigées par Mélanie Bédard ont été convié à un dialogue métissé de gestes créatifs incarnés dans la matière. Peinture, sculpture, céramique, tricot, petit point, fabrication du savon, travail du son, gravure sur bois, etc. s’y trouvent mis en scène de manière collaborative et libre.
Découvrir

Charles-Étienne Brochu expose dans la Vitrine / Galerie de Manif d’art [2016]

C’est autour de la thématique du sport que Charles-Étienne Brochu a créé une série de dessins numériques imprimés, de collages, ainsi que des animations avec Bon deuxième. Sous cette apparence ludique et colorée se trouvent diverses réflexions sur la culture, l’entraînement, la recherche en santé, les phénomènes sociaux et plus encore.
Découvrir

François Quévillon expose dans la Vitrine / Galerie de Manif d’art [2016]

En attendant Bárðarbunga est une installation vidéographique et numérique surprenante. Le projet a été initié lors d’une résidence en Islande en août 2014 au même moment où l’éruption du volcan sous-glaciaire Bárðarbunga menaçait le pays.
Découvrir

James Partaik expose dans la Vitrine / Galerie de Manif d’art [2016]

Présenté en codiffusion avec Insertio, Transects sonores est une installation sonore interactive in situ qui accueille une chaise équipée d’un ‘fader audio’ et d’une boussole électronique.
Découvrir

Buena suerte good luck bonne chance de Sarah L’Hérault dans la Vitrine / Galerie de Manif d’art [2016]

Du 8 au 31 janvier 2016, Manif d’art présentait Buena suerte good luck bonne chance, la dernière exposition de Sarah L’Hérault, dans la vitrine de ses bureaux située au 600, côte d’Abraham. Buena suerte good luck bonne chance est une installation sonore et électronique puisant dans l’extraordinaire imagerie de la loterie.
Découvrir

Vidéo Pistoletto de Oli Sorenson [2016]

Une performance présentée par La Bande Vidéo et Manif d’art dans le contexte de la Nuit blanche, durant laquelle Oli Sorenson détruisait un écran à cristaux liquides ouvrait cette exposition. L’artiste conteste les principes générateurs de l’art en créant des œuvres à partir de la destruction de composantes électroniques. Vidéo Pistoletto présentait une action paradoxale forgée dans la fuite vers la désuétude et le gaspillage médiatique qui résulte de notre consommation frénétique actuelle.
Découvrir

Unstable(ry) Life de Arnont Nongyao dans la Vitrine / Galerie de Manif d’art [2016]

Le Lieu, centre en art actuel, initiateur de l’échange artistique entre les villes de Québec et de Bangkok, avec la collaboration du Bangkok Art and Culture Center (BACC) et la complicité de centres d’artistes de Québec invitait le public à découvrir le travail d’artistes thaïlandais Arnont Nongyao lors de l'exposition collective À LA RENCONTRE DE L’AUTRE. Suite à une résidence de l’artiste, Avatar a ensuite présenté l’œuvre Unstable(ry) Life de l’artiste dans la Vitrine / Galerie de Manif d’art.
Découvrir

Extensions de Jaime Patarroyo dans la Vitrine / Galerie de Manif d’art [2015]

Du 18 juin au 20 juillet 2015, Manif d’art, en codiffusion avec Insertio, présentait Extensions de l’artiste colombien Jaime Patarroyo dans la vitrine de ses bureaux située au 600, côte d’Abraham. Créé en résidence à Insertio, Extensions est une intervention architecturale dans laquelle des données biométriques de l’artiste sont synchronisées en temps réel avec différents dispositifs électriques de son appartement.
Découvrir

Québec / Nantes : Dialogues en arts visuels [2015]

Par l’entremise de cartes blanches ou de résidences de création, huit artistes québécois et des artistes français ont investi des espaces importants à Nantes et Québec. Initié par Manif d’art, cet échange Québec – Nantes a permis le croisement de regards sur les diverses tendances de l’art actuel et offre une vitrine remarquable aux artistes participants.
Découvrir

Les pérégrinations avec l’AutocART 2013

Sélectionnée à l’issue d’un appel de dossiers, Marie-Claude Gendron présentait une résidence estivale dans l’AutocART au cours des mois de juillet et août 2013. Pour l’occasion, l’intérieur et l’extérieur du véhicule étaient aménagés en atelier afin de permettre aux visiteurs de découvrir le processus de création de l’artiste et d’y prendre part.
Découvrir

Au-delà des possibles avec l’AutocART[2012]

L’équipe de l’AutocART des arts visuels dévoilait l’exposition Au-delà des possibles, qui regroupait les œuvres de Martin Bureau, Patrick Bernatchez, FlexiB et le collectif On est tu heureux hen. Du 4 octobre 2012 au 16 juin 2013, les deux commissaires invitées Fnoune Taha et Geneviève Pelletier ont proposé une exposition thématique autour de la science-fiction.
Découvrir

Festival Cultural de Mayo, Mexique [2012]

Le Québec était l’invité d’honneur de la 15e édition du Festival Cultural de Mayo qui a eu lieu principalement dans la ville de Guadalajara ainsi que dans 12 villes avoisinantes. L’exposition Candide/Candido qui regroupait les œuvres des artistes québécois Claudie Gagnon, Doyon-Rivest, Cooke-Sasseville, Jocelyn Robert, Jean-Pierre Gauthier, Jérôme Fortin, Raphaëlle de Groot et Dan Brault a été présentée à cette occasion dans l’Hospicio Cabañas, édifice classé au patrimoine mondial de l’UNESCO
Découvrir

Images instantanées? Avec l’AutocART [2011]

Images instantanées?, quatrième exposition ambulante de l’AutocART des arts visuels depuis son inauguration en mai 2009, réunissait les oeuvres photographiques de cinq artistes professionnels d’ici : André Barrette, Jacynthe Carrier, Yan Giguère, Jean-Francois Gravel et Jocelyn Robert. Ces derniers ont tous été sélectionnés par le commissaire monsieur Alexis Desgagnés.
Découvrir

Liverpool Biennal [2010]

Dans le cadre de City States, le pavillon d’expositions internationales de la Liverpool Biennial, Manif d’art – La biennale de Québec présentait l’exposition Tactful Rituals du 18 septembre au 28 novembre 2010 à la galerie Aghafar du Novas Contemporary Urban Center. Sous la direction de Claude Bélanger et le commissariat de Sylvain Campeau, l’exposition regroupait 9 artistes en arts visuels du Québec qui utilisent le corps comme objet de création.
Découvrir

Le Réel merveilleux avec l’AutocART [2010]

Troisième exposition ambulante de l’AutocART des arts visuels depuis son inauguration en mai 2009, Le Réel merveilleux réunissait les œuvres de cinq artistes professionnels d’ici. Les artistes retenus par la commissaire, madame Geneviève Pelletier, étaient : Annie Baillargeon, Jérôme Bourque, Marianne Chevalier, Josée Landry-Sirois et Reuben Peter-Finley.
Découvrir

Morfo-Guatemala [2009]

Grâce à la collaboration de Manif d’art et de l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse, trois artistes québécois ont eu l’opportunité de présenter leurs œuvres aux côtés de celles d’une trentaine d’artistes guatémaltèques, mexicains, argentins, colombiens et salvadoriens. Eugénie Cliche, Anouk Desloges et Francis O’Saughnessy ont participé à MORFO, un événement guatémaltèque dédié aux artistes de la relève en arts visuels.
Découvrir

Gros plan sur l’animation avec l’AutocART [2009]

Du 26 mai au 10 décembre 2009, l’AutocArt des arts visuels circulait dans les huit arrondissements de la ville de Québec avec à son bord, sa première exposition portant sur le cinéma d’animation. Réalisé par Manif d’art, Gros plan sur l’animation regroupait les œuvres cinématographiques des artistes Pierre Boulanger, Daniel Faubert, Stéphanie Towner, Frédérick Tremblay, Mélissa Tremblay et le groupe Kiwistiti (Francis Desharnais, Ani Frenette, Frédérick Lebrasseur et Philippe Venne).
Découvrir

Québec-Liverpool [2008]

Manif d’art - La biennale de Québec en collaboration avec Jump Ship Rat présentait en sol britannique, du 20 septembre au 2 novembre 2008, Vue sur Québec, une exposition d’artistes québécois en arts visuels sous la direction de Claude Bélanger et le commissariat de Lisanne Nadeau lors de la Biennale de Liverpool, l’une des plus importantes manifestations artistiques en Europe.
Découvrir

Bienal de Video y Nuevos Medios, Chili [2007]

Dans le cadre d’une co-production, Manif d’art s’est associée à la Bande Vidéo pour présenter quatre artistes québécois à la 8e édition de la Bienal de Video y Nuevos Medios de Santiago Chile du 2 au 28 octobre 2007. Sous le commissariat de Claude Bélanger, la délégation québécoise a effectué une résidence de création en vidéo pour ensuite en présenter le résultat au Museo de Arte Contemporáneo pour toute la durée de la biennale sud-américaine aux côtés des œuvres d’une vingtaine d’artistes internationaux.
Découvrir

Jocelyne Alloucherie en Europe [2005]

En 2005, l’organisme soutenait Jocelyne Alloucherie, une artiste québécoise de renom, dans ses démarches afin d’exposer à l’étranger. L’artiste, récipiendaire du Prix Paul-émile-Borduas en 2002, plus haute distinction nationale du Québec en art visuel, et récipiendaire du Prix du Gouverneur général en arts visuels du Canada en 2000, présenta donc ses œuvres récentes dans trois lieux en Europe : L’envers / Inside Out / A Rovescio présentée à la galerie Giudecca à Venise, Les Occidents présentée à la biennale Urbi & Orbi réalisée par Sedan Renaissance en France et L’Envers présentée au Centre culturel canadien à Paris.
Découvrir

Semana Francófona, Chili [2004]

En 2004, Manif d’art de Québec présentait, en collaboration avec la Chambre blanche, une programmation canadienne de vidéo dans le cadre de Semana Francófona au Chili. La programmation vidéo s’inscrivait dans la liste des activités culturelles présentées dans plusieurs villes du Chili durant l’événement, du 15 au 21 mars 2004.
Découvrir

Échange Québec-Paca [2004]

En 2004, Manif d’art entreprenait la supervision d’un projet d’échange d’artistes entre le Québec et la région Paca (Provence-Alpes-Côte d’Azur) en France, projet initié par Dominic Angel et Renaud Salvail. L’échange Québec-PACA consistait au jumelage d’organismes québécois de création et de diffusion en art visuel à des organismes français.
Découvrir