Québec- Nantes : Jeffrey Poirier, Frédérique Laliberté et Philippe Lauzier entament le dialogue
Québec- Nantes : Jeffrey Poirier, Frédérique Laliberté et Philippe Lauzier entament le dialogue

Québec- Nantes : Jeffrey Poirier, Frédérique Laliberté et Philippe Lauzier entament le dialogue

Québec, le 27 avril – Le 7 mai prochain débutera le projet d’échange en arts visuels entre les artistes de Québec et ceux de Nantes, en France.  Initié par Manif d’art, ce projet permettra à neuf artistes de Québec d’investir la ville de Nantes, du mois de mai au mois d’août 2015 et ce,  par l’entremise de cartes blanches ou de résidences. Jeffrey Poirier amorcera cette série d’expositions avec une installation in situ, Ces artifices n’iront nulle part,  à la Galerie RDV du 7 au 30 mai. Il sera suivi par les artistes Frédérique Laliberté et Philippe Lauzier qui présenteront une installation, Le parc est dans la boite, à APO-33 du 22 au 31 mai, ainsi qu’une performance, créée à même l’œuvre installative, le 29 mai.

L’Œil de Poisson présente Jeffrey Poirier – Ces artifices n’iront nulle part / Galerie RDV – 7 au 30 mai 2015
Ayant travaillé le carton recyclé et le ruban adhésif « duct tape » ces trois dernières années, cette nouvelle proposition de l’artiste prend source au sein des manipulations d’un nouveau matériau – artefact de facture industrielle : il s’agit de boîte à boutures alvéolaires réalisées en styromousse. Jeffrey Poirier s’est ici intéressé à l’aspect malléable et souvent voué à la perte de ce matériau qui, à son sens, constitue l’archétype parfait de nos habitudes de consommation. Peu souvent autonome, le styromousse constitue un complément, protecteur ou isolant, annexé à un artefact. Dans cet ordre d’idée, les boîtes à bouture en question lui apparaissent comme un lieu ou un objet de transition puisqu’elles participent à un stade précis du processus. Leur facture ainsi que leur design  valorisent une utilisation de masse visant au final la destruction de l’objet. L’artiste s’est senti particulièrement interpellé par l’utilité éphémère et unique de ce produit industriel qu’il souhaitait transformer par sa déconstruction et sa coloration.

Avatar présente Frédérique Laliberté et Philippe Lauzier – Le parc est dans la boite/ APO-33 – 22 au 31 mai 2015 (performance le 29  mai)
Première collaboration entre l’artiste multidisciplinaire Frédérique Laliberté et l’improvisateur-compositeur Philippe Lauzier, Le parc est dans la boite est à la fois une performance générant une installation et une installation qui occasionne une performance.  Cette dernière consistera en l’étalage graduel de plusieurs dispositifs et mobiliers installatifs ainsi que la construction, étape par étape, d’un setup complexe incluant du son, de la vidéo, des mécanismes cinétiques et bruitistes et des éclairages.

Six autres artistes de Québec présenteront à leur tour des expositions, installations ou performances du mois de juin au mois d’août 2015. Pour connaître tous les détails au sujet des organismes et des artistes participants au projet Québec-Nantes ainsi qu’au sujet des œuvres présentées, consultez le site Internet de Manif d’art.

Le premier volet de l’échange entre les artistes de Québec et de Nantes s’inscrit dans le cadre du projet Oupalaï, une saison culturelle québécoise présentée par le Grand T et La Cité-Centre des congrès de Nantes dans toute la région Pays de la Loire, du département Loire-Atlantique et des villes de Nantes et Le Mans. Cette saison, entamée en septembre 2014, se poursuit jusqu’en juin 2015 avec des dizaines de manifestations dans plus de 30 lieux.

À propos
Depuis sa fondation en 2002, Manif d’art développe des projets d’échanges et de coproduction qui encouragent la présence des artistes québécois sur la scène internationale, mais également l’accueil d’artistes étrangers à Québec.  Le mandat de Manif d’art est de promouvoir l’art de recherche et l’expérimentation en diffusant les travaux d’artistes s’inscrivant dans les grands courants québécois, canadiens et internationaux en arts visuels.

Un grand merci à tous les organismes participants à ce projet :
Galerie RDV, APO-33, Paradise, Dulcie Galerie, Le lieu unique, Musée des Beaux-Arts de Nantes, Avatar, Galerie des arts visuels de l’Université Laval, Le Lieu, Musée national des beaux-arts du Québec, et l’Œil de Poisson.

Cette initiative est rendue possible grâce au soutien du :

logosCom

Manif d’art reçoit le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada, de la Ville de Québec, de l’Entente de développement culturel de la ville de Québec et du ministère de la culture et des Communications du Québec et de Méduse.

– 30 –

Source :
Émilie Poracchia
Directrice des communications et du marketing
Manif d’art
communications@manifdart.org
418 524-1917

Informations :
Claude Bélanger
Directeur général et artistique
Manif d’art
claudeb@manifdart.org
418 524-1917