Bienvenue à Manif d’art 10 - La biennale de Québec!

Pour sa dixième édition, Manif d’art vous propose une biennale qui vous surprendra autant dans ses œuvres que dans sa conception. Découvrez prochainement la programmation qui ne manquera pas de remettre votre conception du réel en perspective.

Manif d’art 10 - Les illusions sont réelles

 

Réalisée en collaboration avec le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), Manif d’art 10 s’infiltrera à nouveau dans le circuit culturel de la ville de Québec où quelques surprises vous attendent. Pour l’occasion, Steven Matijcio rassemblera des artistes de partout dans le monde afin de réfléchir conjointement sur les pratiques artistiques qui emploient des dispositifs illusoires.

Au cours de cette dixième édition, Manif d’art s’installe là où vous ne vous y attendez pas et même chez vous avec la présentation d’une galerie virtuelle!

Programmation
Pendant
66
jours
Représentant
5
pays
 
50
artistes

Commissariat et thématique

 

Steven Matijcio, commissaire international

Steven Matijcio est le directeur et conservateur en chef du Blaffer Art Museum de l’Université de Houston depuis 2019. Steven Matijcio a été chef du département de conservation au Contemporary Arts Center (CAC) de Cincinnati, où il a été conservateur de 2013 à 2019. Au cours de son mandat, il a été commissaire d’expositions personnelles de Firelei Báez (en 2018), Kahlil Joseph (2018), Glenn Kaino (2017), Andrea Bowers (2017), Do Ho Suh (2016), et Titus Kaphar (2015), entre autres. Il a également fait partie de l’équipe de conservation de l’exposition After the Moment : Réflexions sur Robert Mapplethorpe, qui a ouvert ses portes en novembre 2015 pour marquer le 25e anniversaire d’une rétrospective du CAC Mapplethorpe.

Michelle Drapeau, commissaire adjointe

Michelle Drapeau est candidate à la maîtrise en Histoire de l’art à l’Université Laval. Elle s’inscrit dans le champ d’étude des pratiques artistiques actuelles et rédige un mémoire sur l’imaginaire photographique de l’artiste new-yorkais Ryan McGinley. Michelle a travaillé en tant qu'assistante-conservatrice de l’art actuel et à la médiation au MNBAQ; elle a été coordonnatrice au Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul; elle a été auxiliaire d'enseignement et de recherche universitaire en histoire de l'art; et elle est commissaire d'une exposition publique et permanente à Moncton, Images Rémanentes.

Thématique

La thématique de cette dixième édition s’inspire du réalisme magique, un courant artistique qui favorise la manifestation spontanée d’éléments qui semblent magiques, surnaturels et irrationnels, qui surgissent dans le réel. Manif d’art 10 - Les illusions sont réelles sera l’occasion d’explorer des pratiques artistiques qui emploient des trompe-l’œil, des stratégies de détournement et des tours de passe-passe. Cette réflexion sera l’occasion de remettre en question plusieurs enjeux de notre quotidien inondé par des illusions, des saveurs artificielles aux campagnes de désinformation.

 

Plus d'informations

Vos contact directs

Emmanuelle Herbert
Directrice des communications et du marketing

Aller plus loin ...

Agenda

À venir
Découvrir

Boutique

En attendant de découvrir les objets promotionnels de Manif d'art 10, découvrez les catalogues des anciennes biennales.
Découvrir

Artistes

À venir
Découvrir

Partenaires

Manif d’art tient à remercier l’ensemble des partenaires publics, parapublics et privés ainsi que les employés, stagiaires et bénévoles pour leur soutien à l’organisme, qu’il soit financier ou moral.

Ville de Québec
Conseil des Arts du Canada
Patrimoine canadien
Secrétariat à la Capitale-Nationale
Loto-Québec
LG2