Cooke-Sasseville : Contre toute attente

Du 28 février au 20 avril 2025, Manif d’art présentera à l'Espace Quatre Cents une exposition bilan du célèbre duo d'artistes Cooke-Sasseville afin de souligner son 25e anniversaire de carrière.

Contre toute attente

Un commissariat de JuliA CARON GUILLEMETTE

Irrévérencieux depuis l’an 2000, Cooke-Sasseville est connu pour son travail à la croisée de l’absurde et de l’émerveillement, agrémenté d’une touche occasionnelle d’humour noir. Incarnant une figure de narrateur à deux têtes, le duo crée ses œuvres comme des arrêts sur image, nous invitant à construire ses histoires avec lui. Séductrices, ses œuvres attirent d’abord par leur esthétique et leurs clins d’œil à la culture pop. Mais une fois qu’elles nous ont envoûtés, elles nous surprennent au détour.

L’arbre verdoyant porte de la dynamite comme fruits. Le chasseur pointe son propre reflet dans le miroir avec son fusil. Parce qu’au-delà de leur réputation de blagueurs, les artistes restent résolument critiques. Et ils nous invitent à nous interroger sur certains mécanismes de notre société, parfois contre toute attente.

Biographie de la commissaire

PROGRAMMATION

Afin de célébrer le 25e anniversaire de carrière de Cooke-Sasseville, la commissaire Julia Caron Guillemette propose une exposition bilan sur deux étages à l'Espace Quatre Cents qui regroupera une vingtaine d'oeuvres condensant l'essence de Cooke-Sasseville.

En s'appuyant sur la qualité de narrateurs des artistes, l'exposition sera composée de quatre sections : (1) La construction d'un récit ; (2) Conter dans l'espace public ; (3) Détourner l'Histoire ; (4) Le salon des souvenirs.

Les artistes

Composé de Jean-François Cooke et Pierre Sasseville, Cooke-Sasseville œuvre depuis maintenant 25 ans. Volontairement paradoxales, leurs œuvres placent les spectateur·rice·s face à des situations ambivalentes où la critique se fait par le divertissement. Leur travail a été présenté dans une vingtaine d’expositions solo ainsi que dans plusieurs événements collectifs tant au Canada qu’à l’international. Ils ont réalisé plus d’une quarantaine d’œuvres d’art public, marquant le paysage québécois et canadien. Lauréates de nombreux prix, notamment celui du Mérite d’architecture de la Ville de Québec, catégorie Œuvre d’art (2018), leurs œuvres font partie de plusieurs collections, entre autres de celles du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée d’art contemporain de Montréal et du Musée de la civilisation.

En savoir plus

Cooke-Sasseville
Découvrez quelques oeuvres du duo Cooke-Sasseville en consultant leur site web et médias sociaux.

En même temps, à l'Espace Quatre Cents...

Le Jardin d'hiver

En même temps à l'Espace Quatre Cents, il se tiendra une exposition centrale dans le cadre de la quatrième édition du Jardin d'hiver. Un étage sera dédié aux oeuvres de cinq artistes de la programmation.
Découvrir

Merci aux partenaires