Expositions – Codiffuseurs
Expositions – Codiffuseurs

Expositions – Codiffuseurs

Antitube en partenariat avec les productions recto-verso

Studio d’essai
591, rue Saint-Vallier Est
Québec
418-524-2113
antitube.ca
mmrectoverso.org

3 au 8 mai
Samedi 3 mai
18h à 21h

Dimanche 4 mai
13h à 16h
18h à 21h

Jeudi 8 mai
Vendredi 9 mai
18h à 21h

Samedi 10 mai
Dimanche 11 mai
13h à 16h
18h à 21h

Jeudi 15 mai
Vendredi 16 mai
18h à 21h

Samedi 17 mai
Dimanche 18 mai
13h à 16h
18h à 21h

Vernissage le 3 mai à 20h
Gratuit

Groupe d’action en cinéma Épopée (Montréal, Canada)

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Fractures

Installation composée des films :

Insurgence (2013)
vidéo haute définition, 136 min

Rupture (2012)
vidéo haute définition, 86 min

Le groupe d’action en cinéma Épopée présente, sous la forme d’une installation intitulée Fractures, les films Insurgence et Rupture. Insurgence porte sur la grande mobilisation sociale de 2012, qui a accompagné la lutte des étudiants pour l’accès à l’éducation, alors que Rupture est composé d’entretiens avec des étudiants blessés et criminalisés pendant cette même grève. Autant les manifestants filmés dans Insurgence font office de pure présence corporelle – une foule diverse, momentanément soudée dans une stase d’expression politique –, autant les étudiants et manifestants des entretiens de Rupture, malgré leur présence à l’écran, sont pure parole. En effet, les visages filmés de près, sur fond neutre, deviennent avant tout des véhicules d’idées.

Avatar

541, rue Saint-Vallier Est, Bureau 5-62
Québec, Québec
Canada
418-522-8918
avatarquebec.org

3 MAI AU 1er JUIN
Lundi au dimanche
12h à 17h
Gratuit

Jacqueline Hoang Nguyen (Brooklyn, États-Unis / Stockholm, Suède)

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For An Epidemic Resistance (2009)
Installation sonore

Documentation for An Epidemic Resistance (2008)
Vidéo, 2 min

Le cadre conceptuel du projet For An Epidemic Resistance est le phénomène inexpliqué d’une épidémie de rire, qui a eu lieu en Afrique centrale, en 1962. La vague sociale d’hystérie, qui a commencé dans une école pour jeunes filles du village de Kashasha, a pris des proportions épidémiques en infectant des centaines de personnes dans la communauté contaminée et dans les villages aux alentours. C’est en écoutant la radio publique de New York que Jacqueline Hoang Nguyen a découvert cet incident, qu’elle a décidé d’utiliser librement afin de proposer une interprétation originale et inédite de ce phénomène.

Remerciements
Genelec et BEK, Bergen Center for Electronic

Engramme

510, côte d’Abraham
Québec, Québec Canada
418-524-0972
engramme.ca

3 MAI AU 1er JUIN
Mercredi au vendredi
12h à 17h
Samedi et dimanche
13h à 17h
Gratuit

Justseeds Artists’ Cooperative (États-Unis)

justseeds_engramme

Voices from Outside: Artists against the Prison Industrial Complex (Voix de l’extérieur : les artistes contre le complexe industriel pénal) (2008)
Portfolio d’estampes

Uprisings: Images of Labor (Soulèvements : Images du travail) (2013)
Portfolio d’estampes

Produit dans le cadre de la conférence annuelle du Southern Graphics Council International, le portfolio intitulé Soulèvements : Images du travail est constitué de sérigraphies grand format qui répondent à l’état actuel du travail et à son organisation. Le portfolio Voix de l’extérieur : les artistes contre le complexe industriel pénal a, quant à lui, été complété en association avec Critical Resistance, une organisation qui s’oppose aux excès du système carcéral des États-Unis. Ces portfolios collectifs ont tous deux donné lieu à des expositions, des présentations et des discussions sur les thèmes abordés.

Galerie des arts visuels

295, boulevard Charest Est, local 404
Québec, Québec
Canada
418-656-2131
arv.ulaval.ca/galerie

3 MAI AU 1er JUIN
Mercredi au dimanche
12h à 17h
Gratuit

Gisele Amantea (Montréal, Canada)

gisele_amantea_Galerie_des_arts_visuels

At the end of the visible spectrum (2014)
Installation

Plusieurs formes de résistance imprègnent les œuvres de Gisele Amantea, dont les premiers travaux traitaient de sujets liés aux individus ou aux groupes marginalisés. Les matériaux et échelles de ses œuvres sont essentiels pour confronter le spectateur; l’artiste cherche ainsi à mettre en lumière une circonstance sociale, une contradiction ou un moment d’une importance historique, qui a une signification dans le temps politique et social actuel. Pour l’œuvre At the end of the visible spectrum, Amantea poursuit donc sa réflexion sur les formes de résistance en prenant comme point de départ le carré rouge, récent symbole de protestation au Québec.

Remerciements
Le Conseil des arts du Canada

Le Grand Théatre de Québec

269, boulevard René-Lévesque Est
Québec, Québec
Canada
418-643-8111
grandtheatre.qc.ca

3 MAI AU 1er JUIN
Oeuvres extérieures
visible en tout temps
(entrée nord-ouest)
Galerie
Lundi au vendredi
12h à 18h
J’usqu’à 21h30 les soirs de spectacle
Gratuit

Thomas Kneubühler (Montréal, Suisse)

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Access Denied (2007)
Impressions à jet d’encre sur bannières

Private Property (2006)
Épreuves couleur

Pour l’installation extérieure intitulée Access Denied, l’artiste présente des portraits géants de gardiens de sécurité qui s’imposent aux passants déambulant près du Grand Théâtre de Québec. Le désir de l’artiste d’explorer des territoires inconnus ou oubliés l’a porté à s’intéresser aux thèmes de l’effraction et de la surveillance, de même qu’aux limites entre les espaces public et privé. La série Private Property, présentée à l’intérieur du bâtiment, porte quant à elle son attention sur des endroits déserts, généralement interdits au public. L’artiste travaille de nuit, alors qu’il ne semble rester que le personnel de sécurité sur les lieux. Ensemble, ces deux séries reflètent l’intérêt que porte Kneubühler pour la préoccupation nord-américaine envers la sécurité et la propriété privée.

La Bande Vidéo

620, côte d’Abraham
Québec, Québec
Canada
418-522-55612
labandevideo.com

3 MAI AU 1er JUIN
Mercredi au dimanche
12h à 17h
Gratuit

Richard Ibghy & Marilou Lemmens (Montréal / Ascot Corner, Canada)

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Visions of a Sleepless World (2014)
Vidéo

En 1963, la compagnie pharmaceutique suisse Sandoz commandait un film éducatif sur les effets hallucinogènes de la mescaline et du haschisch à l’écrivain et peintre Henri Michaux. Inspirés par cette collaboration inusitée, Ibghy & Lemmens ont imaginé l’œuvre Visions of a Sleepless World comme une réponse à la commande fictive d’une compagnie pharmaceutique. Le résultat se présente sous la forme d’un film portant sur les effets neurocognitifs des médicaments favorisant l’éveil. À travers la mise en scène des effets du manque de sommeil sur la perception du temps, la mémoire et la connaissance, les artistes explorent les limites organiques du corps. L’œuvre interroge la notion de sommeil en tant que fonction biologique maniable, sa relation au travail cognitif et à l’objectif de productivité ininterrompue.

Remerciements
Le Conseil des arts du Canada

LA CHAMBRE BLANCHE

185, rue Christophe-Colomb
Québec, Québec
Canada
418-529-2715
chambreblanche.qc.ca

3 MAI AU 1er JUIN
Mercredi au dimanche
13h à 17h
Gratuit

Geneviève Chevalier (Québec, Canada)

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Mon boisé (2013-2014)
Installation

L’œuvre Mon boisé porte sur les forces qui entrent en jeu lorsqu’un boisé urbain est menacé. Les îlots de verdure situés au cœur des villes et regroupant des arbres souvent plus que centenaires revêtent une grande importance pour les citadins qui les fréquentent, alors qu’ils représentent une occasion d’affaires pour les promoteurs. À Montréal, Saint-Bruno-de-Montarville ou Québec, des citoyens et des organismes se mobilisent pour contrer la menace et faire valoir leurs droits — mais cette lutte qui s’engage est bien souvent inégale. Approfondissant sa méthodologie contextuelle, l’artiste développe son projet par le biais de la recherche de terrain, en passant par la consultation, la recherche documentaire et les échanges.

Le Lieu

345, rue du Pont
Québec, Québec
Canada
418-529-9680
inter-lelieu.org

3 MAI AU 1er JUIN
Lundi au jeudi 9h à 16h
Vendredi 9h à 15h
Samedi et dimanche 13h à 17h
Gratuit

Regina José Galindo (Guatemala, Guatemala)

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Expansive (2014)
Performance

Looting (2010)
Images tirées de la vidéo

Marabunta (2011)
Vidéo, 31 min 14 s

¿Quién puede borrar las huellas? (2003)
Vidéo, 37 min 22 s

Tierra (2013)
Vidéo, 33 min 56 s

Dans le cadre de Manif d’art 7, Regina José Galindo présente trois vidéos, une photographie et une performance. Les vidéos ¿Quién puede borrar las huellas? et Tierra ont été réalisées à la mémoire des victimes du génocide ayant eu cours au Guatemala, qui a fait plus de 200 000 morts. La photographie Looting est tirée d’une action qui rappelle le passé colonial du pays d’origine de l’artiste. Quant à la vidéo Marambunta, elle agit comme une métaphore entre l’agressivité de la fourmi des Caraïbes et l’homme, qui en vient à tout consommer et à tout détruire. Enfin, la performance Expansive ouvre le dialogue sur l’objet d’art, tout en mettant l’emphase sur la relation entre l’art et l’audience. À travers ses performances, l’artiste utilise non seulement son corps comme un corps individuel, mais aussi comme un corps social, collectif et universel.

Remerciements
Prometeogallery di Ida Pisani

L’Oeil de Poisson

580, côte d’Abraham
Québec, Québec
G1K 3P7
Canada
418-648-2975
oeildepoisson.com

3 MAI AU 1er JUIN

Mercredi à dimanche :
Midi à 17h

Lundi et mardi :
sur rendez-vous
Gratuit

Marc-Antoine Côté (Québec, Canada)

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Il/elle n’a pas de nom (2014)
Sculpture

Il/elle n’a pas de nom est une œuvre qui fait office d’acte de résistance par son unique présence. Cette sculpture imposante, dont la présence est dérangeante et surprenante, s’oppose directement à quelques-uns des aspects les plus frénétiques de notre société contemporaine : la saturation d’informations, des signes et des sens et, par conséquent, la passivité, l’indolence et la croyance. En créant une œuvre dénotée et volontairement asémique, Marc-Antoine Côté impose au spectateur une attitude de questionnement, voire une posture contemplative et dubitative. En altérant toutes les évocations formelles, l’artiste brouille les possibles lectures de l’œuvre qui, par l’absence d’information concrète ou sémantique, renforce son propre hermétisme.

Remerciements
Première Ovation

Chto Delat? (Saint-Pétersbourg, Russie)

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Border Musical (2013)
Film, 48 min 30 s

Border Musical du collectif Chto Delat? s’inspire de la situation actuelle entourant la zone frontalière russo-norvégienne. Le film suit une femme russe, Tanja, qui quitte sa patrie pour aller rejoindre son nouveau mari, Ola, en Norvège. Elle s’y installe avec son fils dans l’espoir d’y trouver un chez-soi. L’État norvégien et le meilleur ami d’Ola aident le couple à construire une famille basée sur les valeurs norvégiennes. À travers les joies et les défis de ce mariage mixte, le film donne un aperçu de la frontière entre les deux pays, notamment en ce qui concerne les normes et les valeurs culturelles et sociales.

Guillermo Trejo (Mexico, Mexique)

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BANDERAS (2014)

Installation

L’œuvre BANDERAS s’inscrit dans une tentative d’analyser l’histoire politique du Québec en lien avec celle de l’Amérique latine. Par la spécificité de son territoire géographique et de sa culture, le Québec a été en constante résistance contre les forces externes, le rapprochant ainsi de l’Amérique latine pour des raisons politiques et culturelles. Afin de nouer les deux histoires, Guillermo Trejo présente une série de drapeaux, semblables à ceux de différents mouvements révolutionnaires ou sociaux d’Amérique latine, qui ont toutefois la particularité d’avoir été conçus en n’employant que les couleurs du drapeau québécois. Aux côtés de cette série, Trejo jumèle également deux images tirées de livres historiques, une du Québec et une du Mexique. Bien que provenant de différentes manifestations sociales, Trejo s’intéresse à la perception et à la compréhension de ces images comme des événements équivalents.

Remerciements
Le Conseil des arts de l’Ontario

Mathieu Beauséjour (Montréal, Canada)

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This is Not a Riot (2011)
Vidéo

L’œuvre intitulée This is Not a Riot est une trame sonore d’émeutes urbaines qui suggère une ambiance de détresse, de panique et de chaos. Les échantillons de son choisis par l’artiste Mathieu Beauséjour proviennent de manifestations turbulentes, captées en vidéo et disponibles sur YouTube, qui ont eu lieu au Caire, à Athènes, à Londres et à Toronto. L’œuvre rend compte de la rage des peuples contre les autorités policières, financières et gouvernementales. Pour Beauséjour, la machination de la brutalité peut être contrecarrée par l’organisation du chaos et par la mise en commun des forces humaines contre la machine « normalisante ».

Performance sonore sur le toit de la Coopérative Méduse : le public pourra entendre de la rue le processus de création de l’œuvre le 1er mai entre 12h et 13h.

Materia

395, boulevard Charest Est
Québec, Québec
G1K 3H3
Canada
418-524-0354
centremateria.com/

25 AVRIL AU 25 MAI
Mercredi au dimanche
11h30 à 17h30
Gratuit

Clint Neufeld (Saskatoon, Canada)

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One Yellow Rose (2012)

Pink 350 (2010)

Left for George (2011)

Trailer Queen (2010)

Engine Block (2013)

Carburetor (2013)

Crank Shaft (2013)
Sculptures

Les sculptures One Yellow Rose, Pink 350, Left for George et Trailer Queen se situent dans une poursuite de l’exploration de Neufeld sur les formes mécaniques. Les pièces sont peintes avec des couleurs claires, alors que des motifs floraux ajoutent à la distance qui sépare la fonction de pièce utilitaire et l’objet esthétique. Déposées sur des meubles de l’environnement domestique, elles sont d’ailleurs exposées comme s’il s’agissait de fines porcelaines. De plus, une nouvelle série de trois boîtes lumineuses les accompagne. Installées dans des cadres dorés, Engine Block, Carburetor et Crank Shaft reprennent l’imagerie des sculptures.

Musée de la Civilisation

Le Salon des visiteurs
85, rue Dalhousie
Québec, Québec
Canada
418-643-2158
mcq.org

3 MAI AU 1er JUIN
Mardi au dimanche
10h à 17h

Gratuit avec le macaron
Sans macaron
Adultes 15$
Aînés (65 ans et plus avec carte) 14$
Étudiants (18 ans et plus avec carte) 10$
13 à 17 ans 1$
12 ans et moins, abonné(e)s des Musées de la civilisation : Gratuit

Dominique Blain (Montréal, Canada)

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Blancs de mémoire (à Georges Anglade) (2013)
Installation

Avec l’œuvre Blancs de mémoire (à Georges Anglade), l’artiste Dominique Blain nous confronte à la réalité d’un peuple dont la situation est parfois marquée par le déni et souvent par l’oubli. Dans un espace restreint, le spectateur se retrouve entre une photographie d’un groupe d’Haïtiens et une projection vidéo d’un rivage balayé par la mer. Par un effet de réflexion, les personnages de cette photographie, animés par le mouvement incessant des vagues, semblent disparaître et réapparaître selon le regard qu’on leur porte. Et en y faisant face, le spectateur les rejoint pendant quelques instants. Le titre de l’œuvre fait référence à un livre de Georges Anglade, un intellectuel haïtien exilé à Montréal et décédé lors du séisme de 2010.

L’artiste expose également à l’Espace 400e Bell.

Remerciements
Le Conseil des arts et des lettres du Québec

Jamelie Hassan (London, Ontario)

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Could we ever know each other…? (2013)
Photographie et néon

Poppy Cover for Holy Roller Tank (2010)
Installation

En recouvrant un monument militaire de coquelicots pour l’œuvre Poppy Cover for Holy Roller Tank, Hassan engage un questionnement sur l’histoire militaire et sur la mémoire. Le coquelicot recoupe plusieurs significations : s’il fait référence à la tradition canadienne du Jour du Souvenir, il rappelle aussi les champs de pavots de l’Afghanistan, qui fournissent l’opium et l’héroïne. Pour Manif d’art, l’artiste a toutefois trouvé un nouveau cadre pour présenter son œuvre, en produisant une installation composée du filet de coquelicots et de photographies de l’installation extérieure. L’œuvre Could we ever know each other…? est inspirée d’une citation de Gabrielle Roy, qui était inscrite sur l’ancien billet canadien de vingt dollars : « Nous connaîtrions-nous seulement un peu nous-mêmes, sans les arts? » Devant une constante valorisation de l’armée au Canada, la citation rappelle que c’est par la culture que nous communiquons qui nous sommes et que nous acquérons un sentiment d’appartenance.

Nadia Myre (Montréal, Canada)

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For Those Who Cannot Speak… (2013)
Perles de rocaille et fil

Présentée déroulée pour la toute première fois, la ceinture composée de milliers de perles porte non seulement à admirer la complexité du travail fait à la main, mais incite aussi le spectateur à entrer dans un état contemplatif. Le titre de l’œuvre For Those Who Cannot Speak… est inspiré d’une déclaration lue par les kokoms (grands-mères) algonquines sur la colline du Parlement le 11 janvier 2013. Dans la lignée du mouvement Idle No More, les kokoms réclamaient un plus grand respect envers les peuples autochtones. À la fin du texte, elles affirmaient faire ces demandes au nom de ceux qui ne peuvent pas parler – soit la terre, l’eau, les animaux et les générations futures.

Remerciements
Le Conseil des arts du Canada
Le Conseil des arts et des lettres du Québec
Art Mûr

Rebecca Belmore (Winnipeg, Canada)

rebecca_belmore_MCQ

Perimeter (2013)
Vidéo, 22 min 30 s

La vidéo Perimeter a été tournée dans la région environnante de Sudbury et de la Première Nation de Whitefish Lake. La lettre « X » qui, aujourd’hui, marque le dos des travailleurs de partout, est portée par l’artiste en gage de solidarité et devient une marque de la reconnaissance du travail que nous avons à faire. Écrit dans un lettrage orange fluorescent, l’énoncé somewhere between a town, a mine and a reserve, is a line, accompagne d’ailleurs la vidéo.

Remerciements
Présenté pour la première fois à Sudbury en Ontario à l’été 2013, en tant que co-commission de La Galerie du Nouvel-Ontario et de Musagetes.

Musée National des Beaux-Arts du Québec

Parc des Champs-de-Bataille, Québec, Québec Canada
418-643-2150
mnbaq.org

3 MAI AU 14 SEPTEMBRE
Lundi Fermé
Mardi 10h à 17h
Mercredi 10h à 21h
Jeudi au dimanche 10h à 17h

Gratuit

Jean-Robert Drouillard (Québec, Canada)

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Des hélicos sur l’Îlot Fleurie (2013-2014)
Installation sculpturale

Pour le projet intitulé Des hélicos sur l’Îlot Fleurie, Jean-Robert Drouillard poursuit sa fabrication de personnages grandeur nature en bois. Brisant quelque peu la logique de ses projets passés, il s’intéresse cette fois à fabriquer des personnages adolescents, en proposant un regard sur la jeunesse, sa rage, sa révolte, sa colère, sa force, sa poésie et sa beauté. Élargissant sa démarche d’autoreprésentation, il utilise ses fils et leurs amis comme modèles en mettant leurs postures, leurs vêtements, leurs couleurs et la forme de leurs corps au centre de ce projet.

L’artiste expose également à l’Espace 400e Bell.

Remerciements
Le Conseil des arts du Canada
Le Conseil des arts et des lettres du Québec

Regart

5956 rue Saint-Laurent
Lévis, Québec
Canada
418-837-4099
centreregart.org

3 MAI AU 1er JUIN
Mardi au dimanche 12h à 17h
Gratuit

Marie-France Légaré (Montréal, Canada)

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La résistance à l’uniformisation (2014)
Installation

Pour son projet intitulé La résistance à l’uniformisation, Marie-France Légaré a créé une quinzaine de « casques-crânes » en porcelaine, proposant ainsi un parallèle entre le casque de guerre et le crâne humain. Reproduits à partir d’un même moule, les sculptures engagent une réflexion sur la résistance à l’uniformisation et à la standardisation. Des dispositifs acoustiques suggèrent les pensées qui les habitent sous la forme de récits murmurés : chaque casque-crâne fait l’énoncé d’une liste de tâches à accomplir, toutes différentes, sur des thèmes aussi banals que vitaux.

VU PHOTO

550, côte d’Abraham
Québec, Québec
Canada
418-640-2585
vuphoto.org

3 MAI AU 1er JUIN
Mercredi au dimanche
12h à 17h
Gratuit

Carole Condé + Karl Beveridge (Toronto, Canada)

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Calling the Shots (2002)
Vidéo en boucle basée sur une série de photographies en huit parties

Futures (2013)
Triptyque photographique

Liberty Lost (G20, Toronto) (2010)
Impression numérique

Scene Otherwise (2012)
Impression numérique

The Plague (2009)
Impression numérique

Les quatre œuvres photographiques et la vidéo présentées par Condé + Beveridge dans le cadre de Manif d’art proposent un commentaire sur l’état actuel de la société, tout en se référant à de grands événements ou personnages de l’histoire. The Plague renvoie à la double crise actuelle en environnement et en économie; Liberty Lost (G20, Toronto) est une réponse à la présence policière lors du Sommet du G20 de Toronto; Scene Otherwise s’inspire du mouvement Occupy et Futures porte sur le rapport qu’entretiennent les intérêts politiques et sociaux de différentes entreprises avec la nature. Enfin, la vidéo intitulée Calling the Shots propose un regard sur le mouvement antimondialisation et les médias.

Jean-Maxime Dufresne et Virginie Laganière (Montréal, Canada)

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Post-Olympiques / Olympic Afterlife (2014)
Installation photographique

L’installation photographique Post-Olympiques / Olympic Afterlife interroge les réalités post-olympiques, complexes et souvent controversées, qui sont liées à de profondes transformations urbaines et sociales causées par la tenue des Jeux olympiques (JO). Pour le duo d’artistes, la diversité des imaginaires et les reconfigurations potentielles de ces lieux sont susceptibles d’opérer des formes de résistance devant certains discours dominants. Dans le meilleur des scénarios, les JO sont utilisés comme leviers politiques pour développer les secteurs négligés des villes alors que, dans un contexte dystopique, ils peuvent devenir des cadeaux empoisonnés qui laissent en héritage une large dette publique et des éléphants blancs souvent difficiles à entretenir.

Remerciements
Le Conseil des arts et des lettres du Québec
La Société de développement des entreprises culturelles