CINEMA

Une série de films sélectionnés par Marie Muracciole sera projetée au cinéma Beaumont tous les jeudis, du 7 mars au 25 avril 2024.

La biennale de février 2024 s’inspire de l’hiver canadien et du sommeil de la terre pour s’intéresser à celui des humains et explorer les nuances multiples de l’éveil. Moments de latence, de transition, de pause, la saison froide et le sommeil ont en commun de suspendre la productivité, et de résister aux principes de l’exploitation des corps et des ressources. Il importait d’y placer le cinéma comme modèle d’une possibilité de sommeil partiel, contexte de mutations de l’attention et de la conscience, expérience de porosité sociale.

Veilles, méditations, divagations, situations de projection – des sommeils partiels irriguent nos jours et nous offrent des temps de perceptions décalées, de pensées discordantes, de latence de nos jugements. Le dispositif de la salle de cinéma est un lieu idéal pour cette expérience, la visite d’une exposition en est un autre. Les artistes et les cinéastes nous rappellent que ces moments de vie sont des forces. Ils font grandir nos manières de vivre et de cohabiter sur une planète dont nous ne sommes ni les propriétaires ni les seuls sujets.

Dans un premier volet articulé autour du confinement et du repli, quatre récits sur la ville, les mythes de la modernité et les relations entre les corps qui s’y construisent précèdent un film documentaire sur une figure de résistance absolue au monde d’aujourd’hui.

Dans le second volet, consacré à l’hibernation et au retrait, il sera plutôt question de certaines forces invisibles et incontrôlables qui dictent la vie du sol et des plantes, de quelques tentatives d’habiter le monde et d’en explorer les limites.

OUVERTURE DE LA BILLETTERIE EN FÉVRIER 2024

Jeudi 7 mars, 19 h
LA JETÉE
DE CHRIS MARKER

+ WE WILL MEET IN THE BLIND SPOT
DE MAJ HASAGER

Jeudi 14 mars, 19 h
TOUTE UNE NUIT
DE CHANTAL AKERMANN

Jeudi 21 mars, 19 h
DANS LA CHAMBRE DE VANDA
DE PEDRO COSTA

Jeudi 28 mars, 19 h
MAN WITH NO NAME
de Wang Bing

Jeudi 4 avril, 19 h
CEMETERY OF SPLENDOUR
DE APICHATPONG WEERASETHAKUL

Jeudi 18 avril, 19 h
FORAGERS
DE JUMANA MANNA

OPERATION NUNALIVUT
DE EMMANUELLE LEONARD

Jeudi 25 avril, 19 h
JARDINS SANS MURS