Prix Videre en arts visuels
Prix Videre - Relève en arts visuels
Ce prix est accordé à un.e artiste de la scène émergente cumulant moins de 7 années de pratique, dont la récente exposition s’est démarquée de l’ensemble de la programmation artistique de la saison dans la région de Québec. En 2024, ce prix a été remis par la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design de l’Université Laval.
La lauréate de la saison 2023-2024 est Danielle Cormier pour l’exposition Ce qu’il en reste, présentée à la Galerie des arts visuels du 9 novembre au 17 décembre 2023.
Étaient aussi finalistes :
- Jean Michel René pour son exposition En eaux troubles présentée à l’Institut Canadien - Bibliothèque Aliette-Marchand;
- Sarah Toung ondo pour son exposition Constellation de corps flottants, présentée à l’Institut Canadien - Bibliothèque Félix-Leclerc.
Prix Videre - Création en arts visuels
Ce prix est remis à un.e artiste cumulant 7 années de pratique et plus, dont la récente exposition s’est démarquée de l’ensemble de la programmation artistique de la saison dans la région de Québec. En 2024, ce prix a été remis par Manif d'art.
Le lauréat de la saison 2023-2024 est Bill Vincent pour l'exposition Exsiccatae présentée au Centre d’exposition Louise-Carrier.
Étaient aussi finalistes :
- Ève Cadieux pour son exposition Lieux improbables présentée à la Galerie.a ;
- Magali Hébert-Huot pour son exposition Trame-Hatch présentée à la Galerie des arts visuels.
Prix Videre - Reconnaissance en arts visuels
Ce prix est attribué à un.e artiste cumulant plus de 20 années de pratique, qui s’est distingué.e pour l’excellence, l’originalité et la qualité remarquable de ses œuvres; il couronne la carrière d’un.e artiste d’ici. En 2024, ce prix a été remis par Manif d’art.
Le prix a été décerné à Richard Baillargeon, en reconnaissance de l’engagement de l’artiste dans le développement de sa pratique autour du texte et de l’image qu’il mène depuis plus de 40 ans.