Prix Videre en arts visuels

ORCHESTRÉS PAR MANIF D’ART, LES PRIX VIDERE EN ARTS VISUELS SONT DÉCERNÉS ANNUELLEMENT DANS LE CADRE DE LA CÉRÉMONIE DES PRIX D’EXCELLENCE DES ARTS ET DE LA CULTURE, UN ÉVÉNEMENT PRODUIT ET RÉALISÉ PAR CULTURE CAPITALE-NATIONALE ET CHAUDIÈRE-APPALACHES (CCNCA).

description des prix

En 2024, les Prix Videre ont poursuivi leur 32e édition.
Trois Prix Videre ont été remis lors du gala organisé par Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches le 25 novembre 2024.

Découvrir les récipiendaires de la 32e édition des Prix Videre

Prix Videre - Relève en arts visuels

Ce prix est accordé à un.e artiste de la scène émergente cumulant moins de 7 années de pratique, dont la récente exposition s’est démarquée de l’ensemble de la programmation artistique de la saison dans la région de Québec. En 2024, ce prix a été remis par la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design de l’Université Laval.

La lauréate de la saison 2023-2024 est Danielle Cormier pour l’exposition Ce qu’il en reste, présentée à la Galerie des arts visuels du 9 novembre au 17 décembre 2023.

Étaient aussi finalistes :

  • Jean Michel René pour son exposition En eaux troubles présentée à l’Institut Canadien - Bibliothèque Aliette-Marchand;
  • Sarah Toung ondo pour son exposition Constellation de corps flottants, présentée à l’Institut Canadien - Bibliothèque Félix-Leclerc.

 

Prix Videre - Création en arts visuels

Ce prix est remis à un.e artiste cumulant 7 années de pratique et plus, dont la récente exposition s’est démarquée de l’ensemble de la programmation artistique de la saison dans la région de Québec. En 2024, ce prix a été remis par Manif d'art.

Le lauréat de la saison 2023-2024 est Bill Vincent pour l'exposition Exsiccatae présentée au Centre d’exposition Louise-Carrier.

Étaient aussi finalistes :

  • Ève Cadieux pour son exposition Lieux improbables présentée à la Galerie.a ;
  • Magali Hébert-Huot pour son exposition Trame-Hatch présentée à la Galerie des arts visuels.

Prix Videre - Reconnaissance en arts visuels

Ce prix est attribué à un.e artiste cumulant plus de 20 années de pratique, qui s’est distingué.e pour l’excellence, l’originalité et la qualité remarquable de ses œuvres; il couronne la carrière d’un.e artiste d’ici. En 2024, ce prix a été remis par Manif d’art.

Le prix a été décerné à Richard Baillargeon, en reconnaissance de l’engagement de l’artiste dans le développement de sa pratique autour du texte et de l’image qu’il mène depuis plus de 40 ans.

Historique

 

En plus de reconnaître l’excellence des créateurs en arts visuels de la région de Québec, l’organisme Videre a agi à titre de représentant pour eux auprès des instances gouvernementales et politiques. Il a également organisé des journées portes ouvertes dans des ateliers d’artistes.

Depuis leur création, les Prix Videre en arts visuels sont décernés dans le cadre de la cérémonie des Prix d’excellence des arts et de la culture organisée par Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. Ils représentent une distinction reconnue et importante pour les artistes en arts visuels de la région de Québec.

Concernant les arts visuels

Définition du Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV) pour la discipline « arts visuels », comme comprise et utilisée par Manif d’art et le jury des Prix Videre en arts visuels :

« Tels que décrits par la Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature et sur leurs contrats avec les diffuseurs, les arts visuels sont : « la production d’œuvres originales de recherche ou d’expression, uniques ou d’un nombre limité d’exemplaires, exprimées par la peinture, la sculpture, l’estampe, le dessin, l’illustration, la photographie, les arts textiles, l’installation, la performance, la vidéo d’art ou toute autre forme d’expression de même nature.[1] » Les arts visuels produisent des objets perçus essentiellement par l’œil du spectateur. La notion englobe les arts plastiques traditionnels, auxquels s’ajoutent différentes formes d’art contemporain comme la photographie, l’art vidéo et l’art numérique. »

[1] Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature et sur leurs contrats avec les diffuseurs. L.R.Q., C. S-32.01<

Archives

Merci à nos partenaires et commanditaires